Soutien aux compétences marocaines en Allemagne

23 février 2008 - 01h43 - Maroc - Ecrit par : L.A

Hanane, Mustapha et Adil ont de la chance. Etudiants en Allemagne, ils ont déjà pris pied dans la vie active. En effet, ils ont pu, à l’instar d’une dizaine d’autres étudiants, décroché des stages dans des entreprises marocaines. C’était à l’occasion du Salon Fruit Logistica qui s’est tenu à Berlin du 7 au 9 février.

La démarche s’inscrit dans le cadre d’un programme d’accompagnement et de réintégration des compétences marocaines en Allemagne. Une opération initiée il y a plusieurs années par le ministère fédéral allemand de Coopération. Les autres acteurs du programme sont la Chambre allemande de commerce et d’industrie au Maroc, le Centre international de migration et de développement et le World University Service. Les objectifs visés par tous ces partenaires sont : le transfert de savoir-faire, l’exploitation des synergies avec les compétences locales, le dialogue culturel. Il est de même question de consolider la coopération économique entre les deux pays.

Outre les jeunes diplômés, le programme s’adresse également aux cadres rapatriés ayant acquis une qualification professionnelle en Allemagne et qui désirent développer des affaires au Maroc.

Aux différents bénéficiaires, l’offre du programme consiste en un accompagnement en conseils et en subventions. Ainsi, au niveau notamment de la création d’entreprise, le postulant peut bénéficier, entre autres, du financement d’achat de matériel à hauteur de 110.000 DH, sans compter l’accompagnement dans le retour aux pays. Pour les jeunes diplômés, l’offre d’encadrement consiste en un billet aller-retour à destination de la ville du lieu du stage au Maroc. Une bourse de stage de 3.100 DH/mois est aussi allouée aux postulants pour une durée de trois à six mois.

A noter que l’Allemagne accueille plus de 8.500 étudiants. Plus de 67% d’entre eux se forment en ingénierie et 19% étudient l’économie, la linguistique et le droit. La médecine et l’agronomie n’attirent que 1% respectivement d’entre eux.

Source : L’Economiste - Malika Alami

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Allemagne - Etudiants - Education - Emploi - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Aïd al-Adha : ruée de Marocains vers l’Espagne

Alors que de nombreux Marocains résidant à l’étranger (MRE) rentrent au Maroc pour y passer les congés de l’Aïd al-Adha, certaines familles marocaines font le chemin inverse.

Immobilier au Maroc : les MRE pour relancer un marché en berne

Les promoteurs immobiliers comptent sur la saison estivale et les Marocains résidant à l’étranger (MRE) pour sortir leur marché de sa stagnation. Ceux-ci figurent d’ailleurs parmi les bénéficiaires du nouveau programme de l’aide au logement.

Les MRE ont boudé les locations de voiture cette année

Les professionnels du secteur de la location de voitures au Maroc se plaignent de la faible demande notée au cours de cette saison estivale par rapport aux années précédentes.

Les MRE invités à déclarer leurs biens à l’étranger

L’Office des changes a lancé une « mission de sensibilisation et de conscientisation au profit des banques étrangères », afin d’assurer la réussite de l’opération de régularisation automatique des biens et actifs des Marocains et des Marocains résidant...

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.

Ce qui pourrait changer pour le mariage des MRE

Des modifications du Code de la famille marocain (Moudawana) sont envisagées. Sept propositions d’amendements, préalablement approuvées par le Conseil supérieur des oulémas, ont été présentées fin 2024 au Roi Mohammed VI par le ministre des Habous et...

Importation de devises par les Marocains résidant à l’étranger : Ce qu’il faut savoir

Pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE), l’importation de devises au Maroc nécessite certaines formalités essentielles qu’il faut absolument connaître. Que vous rentriez avec des devises sous forme de billets de banque ou d’instruments...

Jeux Olympiques vs Maroc : les MRE font leur choix

Les chiffres sont formels : l’opération Marhaba 2024 dédiée aux Marocains résidant à l’étranger a connu une légère baisse d’affluence par rapport à l’année dernière.

Maroc : les hammams traditionnels en péril

La députée Loubna Sghiri, membre du groupe du Progrès et du Socialisme à la Chambre des représentants, alerte sur la précarité au travail qui touche les travailleuses et travailleurs des hammams traditionnels dont le nombre de jours de travail a été...

Aide au logement : succès auprès des MRE

Près d’un quart des potentiels bénéficiaires de l’aide au logement sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Les inscriptions ont démarré le 1ᵉʳ janvier.