Comment le Maroc a perdu la Grande mosquée de Paris

26 janvier 2005 - 08h35 - France - Ecrit par :

C’est en 1917 que le Comité interministériel des affaires musulmanes, organe de coordination créé par le ministère des Colonies en 1911, pousse à la création de la « Société des habous des Lieux saints de l’Islam », domiciliée à la Grande mosquée d’Alger. Cette association est présidée par Si Kaddour Benghabrit, grand chambellan du sultan du Maroc.

En 1921, celui-ci dépose les statuts de son association à la préfecture d’Alger. Il jouissait d’une délégation absolue du bureau de l’association pour gérer la mosquée, construite entretemps à Paris, et inaugurée en 1916 par Moulay Youssef et le maréchal Lyautey. A son décès, en 1954, c’est son neveu Ahmed Benghabrit qui lui succède comme directeur de l’Institut musulman. Mécontent de cette nomination, le gouverneur général de l’Algérie Robert Lacoste fait tout pour imposer Cheikh Hamza Boubakeur à la tête de la Grande mosquée. En 1957, il obtient du président du Conseil Guy Mollet la révocation d’Ahmed Benghabrit, proche du royaume chérifien et du FLN, et la nomination de Cheikh Hamza. A cette époque, la mosquée était dans le giron de la France et pas encore dans celui de l’Algérie.
En 1982, les socialistes arrivent au pouvoir. Gaston Deferre, alors ministre de l’Intérieur, compte faire un cadeau à ses amis algériens (« en échange de l’accord sur le gaz », diront les mauvaises langues). Il veut rétrocéder la direction de la mosquée à l’Algérie. Il profite de la grave crise financière que subit l’établissement et du refus de l’ambassadeur du Maroc en France à l’époque, feu Youssef Belabbas, de renflouer les caisses de la mosquée pour imposer l’ancien ambassadeur d’Algérie en Arabie saoudite, cheikh Abbas Belhocine, à la tête de la Grande mosquée de Paris. Le Maroc avait manqué encore une fois l’occasion de récupérer la prestigieuse institution.

La Vie Economique

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Religion - Conseil Français du Culte Musulman (CFCM)

Ces articles devraient vous intéresser :

L’Institut musulman Al Cham à Montpellier fermé par la Préfecture

L’Institut Al Cham, établissement religieux musulman situé à Montpellier, a été fermé suite à un contrôle administratif inopiné mené par la préfecture. Les autorités ont constaté que l’établissement accueillait illégalement des enfants mineurs de moins...

Le Conseil d’État annule un arrêté anti-burkini

La ville de Mandelieu-la-Napoule, dans le sud-est de la France, a vu son arrêté interdisant le port du burkini sur ses plages suspendu par le Conseil d’État. Cet arrêté, réitéré chaque année depuis 2012, avait été contesté en justice par la Ligue des...

Aïd al-Fitr au Maroc : les salons de coiffure pris d’assaut

Au Maroc, les salons de coiffure retrouvent une affluence en cette période de fin de ramadan. Les Marocains célèbrent l’Aïd El Fitr ce mercredi 10 avril.

Maroc : la date de l’Aïd al-Adha 2024 connue

L’Aïd El Adha 2024 est l’une des célébrations les plus importantes pour les musulmans. Quand aura-t-il lieu au Maroc ?

Ramadan et grossesse : jeûner ou pas, la question se pose

Faut-il jeûner pendant le Ramadan quand on est enceinte ? Cette question taraude l’esprit de nombreuses femmes enceintes à l’approche du mois sacré. Témoignages et éclairages pour mieux appréhender cette question à la fois religieuse et médicale.

Voici la date de l’Aïd al-Adha 2023 au Maroc

Les calculs astronomiques indiquent que la fête de l’Aïd al-Adha 2023 sera célébrée au Maroc cet été. Quelle date retenir ?

Le Maroc débutera le ramadan le mardi 12 mars

Le mois de Ramadan débutera bel et bien mardi 12 mars 2024 au Maroc. Le ministère des Habous et des Affaires islamiques l’a annoncé ce dimanche 10 mars, après l’observation du croissant lunaire.

« Tu mourras dans la douleur » : des féministes marocaines menacées de mort

Au Maroc, plusieurs féministes, dont des journalistes et des artistes, font l’objet d’intimidations et de menaces de mort sur les réseaux sociaux, après avoir appelé à plus d’égalité entre l’homme et la femme dans le cadre de la réforme du Code de la...

Début de Ramadan au Maroc : décision ce dimanche

Les Marocains sont fixés ce dimanche 10 mars sur le début et la fin du ramadan. Quand commence le mois sacré au Maroc ?

Nora Fatehi convertie au Christianisme ?

L’artiste marocaine Nora Fatehi a déclenché une vague de réactions sur Instagram après avoir publié un extrait vidéo la montrant portant un collier avec une croix.