Nouvelle colère du roi Mohammed VI

25 septembre 2019 - 09h00 - Maroc - Ecrit par : K.B

Dimanche soir, des éléments de la Police nationale et de la Gendarmerie royale ont été écartés par le Roi Mohammed VI de la garde des résidences et des palais royaux.

Selon le quotidien Assabah, les unités qui ont été remplacées par les membres des Forces armées royales (FAR) ont été conduites vers des garnisons militaires, en attendant la décision de leurs directions respectives.

L’ordre d’éloigner les agents, adressé par le Roi Mohammed VI, au haut commandement de la Gendarmerie royale ainsi qu’à la Direction de la Sûreté des palais royaux, a créé un climat de confusion chez la garde en question ainsi qu’au niveau des hauts responsables de l’armée, qui ont passé une nuit blanche dans l’organisation et l’affectation des troupes.

Un conflit entre les éléments de la Gendarmerie royale et ceux de la Police nationale sur leurs responsabilités respectives serait vraisemblablement à l’origine de la colère royale. Le Souverain aurait ordonné de les remplacer par des éléments des FAR.

Le quotidien ajoute que les agents en question feront certainement l’objet de sanctions administratives de la part du Haut commandement de la Gendarmerie royale et de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN), sans oublier qu’une enquête est en cours pour déterminer les responsabilités de chacun.

Des colères similaires à l’encontre de certains éléments de la Gendarmerie royale ont eu lieu dans le passé, ayant entraîné des mesures disciplinaires et des sanctions administratives allant de de 1 à 3 mois.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Gendarmerie Royale - Police marocaine - Forces Armées Royales (FAR) - Colère royale

Ces articles devraient vous intéresser :

Emmanuel Macron écrit au roi Mohammed VI

À l’occasion de la Fête de la Jeunesse, le Roi Mohammed VI a reçu les chaleureuses félicitations d’Emmanuel Macron.

Mohammed VI, marque déposée

Le roi Mohammed VI tente de mettre définitivement fin aux tentatives d’usurpation de titre et/ou fraude. Son nom devient une marque déposée.

La police marocaine se modernise

La police marocaine s’est dotée de nouvelles voitures, motos et véhicules utilitaires hautement équipés techniquement. Cette dotation s’inscrit dans le cadre d’une vaste opération de modernisation de la flotte de véhicules de police au niveau régional...

Le prince Moulay Rachid a contracté le Covid-19

Ayant contracté le Covid-19, le prince Moulay Rachid n’a pas pu accompagner le roi Mohammed VI, vendredi 14 octobre 2022, à l’occasion de l’ouverture de la première session de la deuxième année législative de la onzième législature.

Armée marocaine : budget record et capacités renforcées

Le budget du ministère marocain de la Défense atteint le niveau record de 124,7 milliards de dirhams (12,2 milliards de dollars). Et, les Forces armées royales (FAR) prévoient de conclure des accords records pour renforcer leurs capacités.

Dispositif exceptionnel pour le nouvel an au Maroc

La Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) s’active pour garantir la sécurité des Marocains à l’occasion du nouvel an 2023. D’ores et déjà, il a été procédé à la mise en place d’un dispositif de sécurité spécial.

Le roi Mohammed VI renouvelle la direction de cinq grandes institutions

Du changement à la tête de cinq institutions publiques au Maroc. Le roi Mohammed VI a procédé samedi à la nomination de nouveaux directeurs généraux à l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE), l’Agence marocaine pour l’énergie...

Abdellatif Hammouchi nomme de nouveaux responsables

Le directeur général de la Sûreté nationale (DGSN), Abdellatif Hammouchi a procédé, mardi, à une nouvelle série de nominations au niveau de plusieurs services décentralisés de l’institution.

Abdellatif Hammouchi donne des nouvelles priorités à la police en 2023

Afin de réussir sa mission en 2023, la direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) a défini de nouvelles priorités qui ont été dévoilées, jeudi, lors de la réunion organisée au siège de l’institution.

Le Roi Mohammed VI instaure le Nouvel An Amazigh comme jour férié au Maroc

Le Nouvel An Amazigh sera désormais un jour férié officiel au Maroc, selon une décision qui vient d’être prise par le roi Mohammed VI.