Nouvelle colère du roi Mohammed VI

25 septembre 2019 - 09h00 - Maroc - Ecrit par : K.B

Dimanche soir, des éléments de la Police nationale et de la Gendarmerie royale ont été écartés par le Roi Mohammed VI de la garde des résidences et des palais royaux.

Selon le quotidien Assabah, les unités qui ont été remplacées par les membres des Forces armées royales (FAR) ont été conduites vers des garnisons militaires, en attendant la décision de leurs directions respectives.

L’ordre d’éloigner les agents, adressé par le Roi Mohammed VI, au haut commandement de la Gendarmerie royale ainsi qu’à la Direction de la Sûreté des palais royaux, a créé un climat de confusion chez la garde en question ainsi qu’au niveau des hauts responsables de l’armée, qui ont passé une nuit blanche dans l’organisation et l’affectation des troupes.

Un conflit entre les éléments de la Gendarmerie royale et ceux de la Police nationale sur leurs responsabilités respectives serait vraisemblablement à l’origine de la colère royale. Le Souverain aurait ordonné de les remplacer par des éléments des FAR.

Le quotidien ajoute que les agents en question feront certainement l’objet de sanctions administratives de la part du Haut commandement de la Gendarmerie royale et de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN), sans oublier qu’une enquête est en cours pour déterminer les responsabilités de chacun.

Des colères similaires à l’encontre de certains éléments de la Gendarmerie royale ont eu lieu dans le passé, ayant entraîné des mesures disciplinaires et des sanctions administratives allant de de 1 à 3 mois.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Gendarmerie Royale - Police marocaine - Forces Armées Royales (FAR) - Colère royale

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : la traque des criminels porte ses fruits

L’année 2024 a été marquée par un taux de résolution des crimes de 95 % au Maroc, selon les données de la Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN). Ce chiffre s’inscrit dans une tendance observée sur les huit dernières années. Le rapport annuel...

Maroc : le salaire des militaires augmente

À l’instar des autres fonctionnaires publics, les agents des Forces armées royales (FAR) vont bénéficier d’une augmentation progressive de leurs salaires.

Le Maroc frappe un grand coup dans la lutte contre le terrorisme

Une cinquantaine d’individus ont été arrêtés mercredi au Maroc lors d’une importante opération visant des membres présumés de groupes djihadistes.

Cyril Hanouna encense le roi Mohammed VI

L’animateur français d’origine tunisienne Cyril Hanouna a encensé le roi Mohammed VI dont il a salué les efforts consentis suite au puissant et dévastateur séisme qui a secoué le Maroc.

Des soucis avec les bagages à l’aéroport Mohammed V de Casablanca

L’aéroport Mohammed V de Casablanca, en collaboration avec la Royal Air Maroc (RAM) et l’Office national des aéroports (ONDA), vient de créer une équipe spéciale pour améliorer la gestion des bagages en correspondance.

Sécurité maximale au Maroc

La Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) déploie un important dispositif de sécurité sur le terrain pour assurer la sécurité de tous lors des célébrations du nouvel An.

Coup d’accélérateur pour la défense marocaine

Le gouvernement marocain a décidé de donner un sérieux coup de pouce à son industrie de défense. Réuni le jeudi 14 novembre, le Conseil du gouvernement a acté l’exonération temporaire de l’impôt sur les sociétés (IS) pour les entreprises du secteur.

Interpol : les 11 Marocains les plus recherchés de la planète

Onze Marocains sont actuellement recherchés par l’organisation de la police internationale : Interpol. Ces individus, sous le coup de mandats internationaux, sont accusés de crimes et délits graves.

Séisme au Maroc : le Roi Mohammed VI passe à l’action

Le Roi Mohammed VIa présidé ce 14 septembre une réunion stratégique au Palais Royal de Rabat, focalisée sur l’activation d’un plan d’urgence relatif au récent séisme d’Al Haouz.

Industrie de défense au Maroc : grosses ambitions pour 2024

Le Maroc a réalisé des bonds qualitatifs cette année dans le domaine de l’industrie de défense, a déclaré Abdelatif Loudiyi, ministre délégué chargé de la Défense nationale, rappelant l’objectif du royaume de réduire ses importations d’armes et de...