Code de la route : les radars et éthylotests arrivent

22 décembre 2010 - 12h48 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Au Maroc, les radars mobiles pour le contrôle de vitesse seront totalement opérationnels fin décembre selon le ministère du transport. Les éthylotest permettant de contrôler la teneur en alcool dans le sang, devraient suivre en février prochain.

Les commandes de radars en cours de livraison concernent 200 radars mobiles et 30 autres à monter sur les véhicules de la gendarmerie royale. La Sûreté nationale quant à elle, dispose déjà de 18 radars pour véhicules et sera bientôt équipée de 120 radars portatifs.

Les nouveaux appareils, munis d’un système laser permettant de prendre en photo le véhicule en infraction de jour comme de nuit, remplaceront bientôt les 700 anciens radars.

Ces radars mobiles seront mis en service sur les routes et les autoroutes, en attendant leur application dans le périmètre urbain.

L’éthylotest quant à lui devrait être disponible à la mi-février. Ce contrôle sera effectué en deux étapes : si le test s’avère positif, l’agent verbalisateur mesure grâce à un éthylomètre le degré d’alcool dans le sang, dont le seuil est fixé à 0,10 milligramme par litre d’air expiré.

Depuis l’entrée en vigueur du nouveau code de la route, la conduite en état d’ébriété est passible d’un retrait de permis et d’une amende allant de 5000 à 10.000 dirhams en plus de l’immobilisation du véhicule. Le conducteur en infraction ne sera pour autant pas arrêté, mais le véhicule devra être pris en charge par un conducteur jugé apte.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Accident - Routier - Code de la route marocain - Autoroutes marocaines - Alcool - Ministère de l’Equipement et du Transport

Aller plus loin

Maroc : généralisation des alcootests

La généralisation des alcootests au Maroc est prévue avant la fin de l’année 2016. Rentrés en vigueur depuis 2004, ces tests ont déjà concerné plus de 20 000 conducteurs.

Ces articles devraient vous intéresser :

Voici les projets d’autoroutes en cours au Maroc

Le Maroc met en œuvre des projets d’autoroutes et de route d’envergure. Certains affichent un taux de réalisation de 100 %, tandis que d’autres avancent à grands pas.

Le Maroc édicte de nouvelles règles pour les trottinettes

Mohamed Abdeljalil, ministre des Transports et de la Logistique, veut réglementer l’utilisation des trottinettes et d’autres nouveaux moyens de transport.

Le Maroc accélère la construction d’autoroutes

Le ministre de l’Équipement et de l’Eau, Nizar Baraka, a annoncé à la Chambre des représentants que le Maroc accélère la cadence pour la réalisation des études techniques des autoroutes et voies express prévues dans le cadre de l’organisation de la...

Aéroports marocains : un parking hors de prix pour les voyageurs

Marre de payer une fortune pour garer sa voiture à l’aéroport ? C’est le ras-le-bol des usagers des aéroports marocains, qui dénoncent des prix exorbitants et une qualité de service médiocre.

Une course contre la montre pour finir les autoroutes de Casablanca

Le temps presse à l’approche de la Coupe d’Afrique des nations (CAN Maroc 2025). Quatre projets autoroutiers d’envergure doivent être réalisés d’ici l’été 2025.

Maroc : à peine arrivé, Ryanair fait déjà polémique

Le ministère du Tourisme et celui du Transport et de la logistique ont tenu à faire une mise au point concernant le supposé soutien financier octroyé à Ryanair pour opérer des vols intérieurs au Maroc, la concurrence déloyale à Royal Air Maroc et le...

Maroc : gardiens illégaux et parkings saturés, les autorités appelées à réagir

Le groupe Haraki à la Chambre des représentants a interpellé le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, sur l’organisation des parkings dans les grandes et moyennes villes comme Marrakech où, le stationnement est devenu compliqué.

BTP : Le Maroc en mode « chantier permanent »

Le secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP) marocain est en plein essor. En 2024, l’investissement public dans ce domaine a connu une augmentation fulgurante de 56 % par rapport à l’année précédente, atteignant un montant de 64 milliards de...

Le Maroc accélère ses grands projets

Le Maroc s’apprête à vivre une décennie placée sous le signe du ballon rond. Après l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations en 2025, le Royaume accueillera, en collaboration avec l’Espagne et le Portugal, la Coupe du Monde de football en 2030....

Tanger Med, un port hub pour l’Afrique d’ici 2030

Le Maroc poursuit sa stratégie portuaire à l’horizon 2030 avec Tanger Med comme référence. Le royaume a engagé une politique de développement de ports modernes et compétitifs.