Code de la route : les radars et éthylotests arrivent

22 décembre 2010 - 12h48 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Au Maroc, les radars mobiles pour le contrôle de vitesse seront totalement opérationnels fin décembre selon le ministère du transport. Les éthylotest permettant de contrôler la teneur en alcool dans le sang, devraient suivre en février prochain.

Les commandes de radars en cours de livraison concernent 200 radars mobiles et 30 autres à monter sur les véhicules de la gendarmerie royale. La Sûreté nationale quant à elle, dispose déjà de 18 radars pour véhicules et sera bientôt équipée de 120 radars portatifs.

Les nouveaux appareils, munis d’un système laser permettant de prendre en photo le véhicule en infraction de jour comme de nuit, remplaceront bientôt les 700 anciens radars.

Ces radars mobiles seront mis en service sur les routes et les autoroutes, en attendant leur application dans le périmètre urbain.

L’éthylotest quant à lui devrait être disponible à la mi-février. Ce contrôle sera effectué en deux étapes : si le test s’avère positif, l’agent verbalisateur mesure grâce à un éthylomètre le degré d’alcool dans le sang, dont le seuil est fixé à 0,10 milligramme par litre d’air expiré.

Depuis l’entrée en vigueur du nouveau code de la route, la conduite en état d’ébriété est passible d’un retrait de permis et d’une amende allant de 5000 à 10.000 dirhams en plus de l’immobilisation du véhicule. Le conducteur en infraction ne sera pour autant pas arrêté, mais le véhicule devra être pris en charge par un conducteur jugé apte.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Accident - Routier - Code de la route marocain - Autoroutes marocaines - Alcool - Ministère de l’Equipement et du Transport

Aller plus loin

Maroc : généralisation des alcootests

La généralisation des alcootests au Maroc est prévue avant la fin de l’année 2016. Rentrés en vigueur depuis 2004, ces tests ont déjà concerné plus de 20 000 conducteurs.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc mise sur les trains

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a réalisé ces dernières années d’importants investissements pour moderniser sa flotte de trains et réhabiliter certaines lignes ferroviaires, a indiqué le ministère des Transports et de la logistique.

Le Maroc édicte de nouvelles règles pour les trottinettes

Mohamed Abdeljalil, ministre des Transports et de la Logistique, veut réglementer l’utilisation des trottinettes et d’autres nouveaux moyens de transport.

Maroc : le casse-tête des projets immobiliers à proximité des aéroports

Le député Mohamed Larbi Merabet a interpelé le ministre des Transports et de la logistique, Mohamed Abdeljalil, au sujet du retard dans le traitement par l’Office national des aéroports (ONDA) des dossiers des projets immobiliers situés à proximité des...

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Maroc : la "hausse des prix" des voitures reportée

L’appel des professionnels de l’automobile pour un report de la décision conjointe de Mohamed Abdeljalil, ministre des Transports et de la Logistique et de Leila Benali, ministre de la Transition énergétique et du Développement durable sur l’obligation...

Location de voitures au Maroc : Nouvelles règles plus sévères

Depuis ce lundi 15 avril, les agences de location de voitures au Maroc ont l’obligation de se conformer à un nouveau cahier des charges relatif aux conditions d’investissement dans le secteur.

C’est la fin des auto-écoles sauvages au Maroc

Le ministre du Transport et de la logistique, Mohamed Abdeljalil, a annoncé une série de réformes concernant les auto-écoles, tant au niveau des conditions d’octroi, de suspension et de retrait des licences que de la formation des instructeurs.

Maroc : 40 milliards de dollars pour changer le visage du transport

Le Maroc s’apprête à mettre en œuvre la vision stratégique lancée par le roi Mohammed VI, afin de « placer le pays sur la voie d’un développement économique et social durable et global ».

Transport via applications : le Maroc prépare une réglementation stricte

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch s’active pour la régulation du transport via les applications mobiles. Dans ce sens, Mohamed Abdeljalil, ministre du Transport et de la Logistique, et ses collaborateurs entendent élaborer une charte nationale pour le...

Péages au Maroc : ADM dément les rumeurs d’augmentation des prix

La rumeur selon laquelle le péage sur les autoroutes marocaines aurait augmenté est fausse, vient d’indiquer Anouar Benazzouz, directeur général de la société nationale des Autoroutes Du Maroc (ADM).