Voici les propositions du CNDH pour lutter contre la corruption

9 janvier 2020 - 15h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

Au cours de son allocution à la convention arabe de lutte contre la corruption, Amina Bouayach a fait des propositions pour une lutte efficace contre ce fléau. Pour la présidente du Conseil national des droits de l’Homme (CNDH), il faut un minimum de discipline et de stratégies pour venir à bout de la corruption.

La Conférence des États parties à la Convention arabe de lutte contre la corruption, s’est tenue le mardi 7 janvier à Rabat. Prenant la mesure des effets néfastes de la corruption sur l’économie de tout pays, Amina Bouayach a proposé que le CNDH apporte sa contribution aux efforts qui se font dans le domaine de la lutte contre la corruption. Pour y arriver, le CNDH a décliné sa proposition en plusieurs points.

Il s’agit, avant toutes stratégies pouvant aider à venir à bout de la corruption, d’établir une coopération entre le Conseil national des droits de l’Homme et le Parlement. Selon Bouayach, une coopération entre les deux institutions, permettrait au conseil de donner son avis sur le degré d’harmonisation des projets de loi avec les principes des droits de l’Homme.

La deuxième étape serait l’application de la stratégie nationale de lutte contre la corruption, en coordination avec toutes les instances qui œuvrent pour son éradication. Cela pourrait, selon la présidente du CNDH, contribuer à la prévention, la sensibilisation, l’éducation et la formation dans la lutte contre la corruption, rapporte Telquel.

Amina Bouayach a également appelé à l’effectivité de la charte des services publics, qui constitue "un terrain d’entente à travers lequel il est possible de construire une approche complémentaire entre les différents intervenants dans le domaine de la lutte contre la corruption, étant donné la centralité du principe de service public dans l’approche de lutte contre la corruption", précise la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Corruption - Conseil national des droits de l’Homme (cndh) - Amina Bouayach

Aller plus loin

Corruption : quel classement pour le Maroc ?

Le Maroc a été reclassé 131ème sur 200 pays en matière de corruption dans les établissements publics et privés. Trace Bribery Risk Matrix a procédé au reclassement du Royaume...

Combien coûte la corruption au Maroc ?

Fléau de la société marocaine, la corruption coûte chaque année plusieurs dizaines de milliards de dirhams à l’économie nationale et donc aux Marocains. Qui en est responsable ?...

Ce que coûte la corruption à l’économie marocaine

La corruption coûte au Maroc une perte annuelle de 2% de sa croissance économique, a indiqué le ministre délégué chargé des Affaires générales et de la gouvernance, Lahcen Daoudi.

Maroc : la lutte contre la corruption renforcée

Le Maroc a fait de la lutte contre la corruption une priorité nationale. Dans ce sens, le royaume s’est doté d’un arsenal juridique sophistiqué et s’évertue également à mettre...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des biens et des comptes bancaires de parlementaires saisis

Au Maroc, les parquets des tribunaux de première instance ont commencé à transmettre aux nouvelles chambres chargées des crimes de blanchiment d’argent les dossiers des présidents de commune et des parlementaires condamnés pour dilapidation et...

Maroc : Vague d’enquêtes sur des parlementaires pour des crimes financiers

Une vingtaine de parlementaires marocains sont dans le collimateur de la justice. Ils sont poursuivis pour faux et usage de faux, abus de pouvoir, dilapidation et détournement de fonds publics.

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.

Maroc : 30 députés éclaboussés par des affaires de corruption

Au total, 30 députés marocains sont poursuivis par la justice en leur qualité de président de commune pour leur implication présumée dans des affaires de corruption, de dilapidation de deniers publics, de chantage, et de falsification de documents...

Corruption au Maroc : Les chiffres alarmants

La lutte contre la corruption ne produit pas de résultats encourageants au Maroc qui est mal logé dans les classements mondiaux depuis quatre ans.

Corruption au Maroc : arrestation d’un ex-ministre, un avertissement pour les responsables ?

Après l’arrestation jeudi de Mohamed Moubdii, député du Mouvement populaire (MP) et ancien ministre, pour des crimes financiers présumés, des voix s’élèvent pour appeler le gouvernement marocain à renforcer sa lutte contre la corruption et...

Corruption : des élus locaux pris la main dans le sac

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, tente d’en finir avec la corruption et la dilapidation de deniers publics. Dans son viseur, une trentaine de présidents de commune et de grand élus dont il a transféré les dossiers devant l’agent judiciaire...

Corruption au Maroc : les chiffres qui révèlent l’étendue des dégâts

Une étude de l’Instance Nationale de la Probité, de la Prévention et de la Lutte contre la Corruption (INPPLC) dresse un état des lieux préoccupant de la corruption au Maroc.

Maroc : la liste des députés poursuivis pour corruption s’allonge

Trois députés marocains viennent d’être déférés devant la justice pour corruption. Déjà une vingtaine de parlementaires sont poursuivis en justice pour des faits de corruption et dilapidation des deniers publics.

Affaire Rachid M’Barki : les ramifications d’un réseau d’influence

L’affaire Rachid M’Barki du nom de l’ex-présentateur franco-marocain du journal de la nuit de BFMTV, mis en examen pour « corruption passive » et « abus de confiance » n’a pas fini de livrer tous ses secrets.