Mauvaise nouvelle pour des parents d’élèves au Maroc. Des écoles privées prévoient d’augmenter encore leurs frais de scolarité à la rentrée prochaine.
Le nouveau ministre de l’Education nationale Mohamed Hassad est ambitieux. Il vient de promettre de raser complètement plus de 25.000 classes montées (à la va vite) dans les campagnes.
C’est ce qu’il a répondu à une question orale posée lors de la séance mensuelle à la Chambre des représentants. Le ministre se donne deux ans pour mener à bien cette opération qu’il évalue à environ 5 milliards de dirhams d’ici 2019.
Après avoir permis aux enseignants du public la possibilité de donner des cours dans le privé, Hassad a reconnu que l’Éducation nationale va impliquer davantage le secteur privé car « les besoins du système l’imposent ».
Justement, le ministre a rappelé que 450 écoles privées ayant été contrôlées l’année dernière se sont révélées « défaillantes ». « Il y a du bon comme du mauvais. Notre rôle est d’accompagner justement ces écoles qui doivent faire plus d’efforts pour offrir une formation de qualité », a-t-il fait valoir.
Ces articles devraient vous intéresser :