Les clarifications de la police marocaine sur le décès "suspect" d’un médecin militaire

3 décembre 2023 - 16h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

La préfecture de police de Tanger a apporté des clarifications au sujet du décès du « médecin militaire » Mourad Sghir. Cet homme « souffrait de graves complications de santé. »

Dans un communiqué, la préfecture de police de Tanger a fait savoir que l’hôpital Mohammed V de la ville a informé, « le 12 novembre 2023, le 5ᵉ arrondissement de police de la ville du décès d’une personne aux urgences après avoir été admise alors qu’elle souffrait de graves complications de santé, qui ont empêché les cadres administratifs de l’hôpital de recueillir ses données et de vérifier son identité ». Ce décès a donné lieu à l’ouverture d’une enquête par la police judiciaire de l’arrondissement. Celle-ci a d’abord procédé aux constatations et observations de rigueur, « qui ont mis en évidence l’absence de signes visibles de violence ou de résistance à la violence sur le corps du défunt ». Après quoi, un technicien de l’identification judiciaire a recueilli les empreintes de la personne décédée, afin de procéder aux démarches nécessaires pour l’identifier et informer sa famille de ce décès.

À lire : Maroc : le mystérieux décès en garde à vue mène trois policiers en prison

Cette opération d’identification, réalisée par le biais du système automatique d’identification des empreintes digitales, s’est avérée fructueuse. Cela a « permis d’aboutir à une correspondance avec un résidant en France déclaré comme salarié, selon les données fournies pour obtenir le certificat d’immatriculation consulaire délivrée par le Consulat général du Maroc à Bordeaux en France », précise la préfecture de police de Tanger. Par la suite, l’arrondissement de police a mené des investigations, afin de déterminer le lieu de résidence de l’intéressé au Maroc et de retrouver ses proches, sachant que l’ensemble de ses données personnelles étaient enregistrées en France. La finalité, c’est de confirmer définitivement l’identité issue du système d’identification automatique.

À lire : Flou autour des circonstances du décès de Cheikha Tsunami

Ces recherches ont ainsi permis de retrouver une personne qui, dès le début de l’enquête, était considéré comme le frère potentiel du défunt. « Cet homme a confirmé avoir un frère correspondant aux données recueillies par l’identification automatique sans pouvoir fournir d’informations sur son lieu de résidence actuel au Maroc. Il a toutefois présenté les coordonnées de ses deux sœurs qui ont été convoquées par la police et ont pu identifier le corps », détaille la même source, ajoutant qu’en parallèle, l’arrondissement de police chargé de l’enquête a sollicité le parquet pour procéder à une autopsie afin de déterminer les causes du décès. « Cette autopsie a été réalisée par un médecin légiste spécialisé, qui a consigné les résultats de l’opération dans un rapport à l’attention du parquet qui supervise l’enquête », précise la préfecture de police de Tanger, concluant que la dépouille a été remise la famille du défunt qui a lancé les procédures d’inhumation.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tanger - Santé - Décès

Aller plus loin

Mort troublante à Skhirat : Enquête ouverte sur le décès d’Ayoub Abous

Le corps sans vie d’un jeune diplômé a été retrouvé pendu au pont Wadi Iqim à Skhirat. Une enquête est en cours pour connaître les circonstances entourant sa mort.

Flou autour des circonstances du décès de Cheikha Tsunami

La chanteuse Cheikha Tsunami, grande icône du Chaâbi, s’est éteinte mardi 17 octobre à l’Hôpital militaire de Rabat, à l’âge de 45 ans. Les circonstances de son décès restent...

Décès de la Belge diagnostiquée d’un cancer au Maroc

Alors que les médecins lui avaient appris qu’il lui restait encore trois semaines à vivre, la Belge diagnostiquée d’un cancer de la peau au Maroc, a dit adieu à ses deux enfants...

Maroc : le mystérieux décès en garde à vue mène trois policiers en prison

Le juge d’instruction de la cour d’appel de Tétouan a décidé de poursuivre en état de détention trois policiers du commissariat de Martil (préfecture de M’diq-Fnideq) dans le...

Ces articles devraient vous intéresser :

Royal Air Maroc : Un bébé sauvé en plein ciel

Un bébé de 18 mois a été sauvé d’un arrêt cardiaque grâce à l’intervention rapide de deux membres de l’équipage de la Royal Air Maroc.

Dix ans de souffrance : un Marocain victime d’un scrotum géant

Un Marocain a vécu un véritable cauchemar pendant dix ans, son scrotum ayant progressivement enflé jusqu’à atteindre la taille d’un ballon de plage, selon un rapport médical publié dans Urology Case Reports.

Les Marocains de plus en plus obèses

Près de la moitié de la population marocaine (46 %) sera obèse d’ici 2035, selon les prévisions de la World Obesity Forum.

Décès de Hamidou Laanigri, un pilier de l’armée marocaine

Hamidou Laanigri, général de corps de division, est décédé ce dimanche 10 septembre à Rabat, à l’âge de 84 ans.

Mort de Naïma Samih : le Maroc perd une grande chanteuse

Naïma Samih, figure majeure de la chanson marocaine, est décédée ce samedi matin à l’âge de 72 ans des suites d’une longue maladie.

Maroc : des repas funéraires ... interdits

Les habitants de deux villages marocains n’auront plus à organiser des repas funéraires. Une décision a été prise dans ce sens lors d’une assemblée publique.

Mohamed El Khalfi, pionnier du théâtre marocain, est décédé

Mohamed El Khalfi, figure emblématique du théâtre et de la télévision marocaine, est décédé samedi à Casablanca, à l’âge de 87 ans. L’acteur et metteur en scène avait quitté l’hôpital la veille après plusieurs semaines d’hospitalisation.

Le chanteur marocain Abdellah El Daoudi en deuil

Le chanteur marocain Abdellah El Daoudi vient d’annoncer une triste nouvelle dans un message publié sur les réseaux sociaux.

Intoxications en hausse au Maroc : quelles solutions ?

La Fédération marocaine des Droits des Consommateurs s’inquiète après la hausse des cas d’intoxication alimentaire enregistrés dans certains restaurants ces dernières semaines. Elle appelle le ministre de la Santé et de la Protection sociale à...

Amine Adli perd sa maman, la FRMF présente ses condoléances

Amine Adli est frappé par un énorme malheur. L’attaquant des Lions de l’Atlas et du Bayer Leverkusen vient de perdre sa maman.