Youssef, clandestin marocain, expulsé du Luxembourg en jet privé

29 mai 2013 - 18h42 - Maroc - Ecrit par : J.L

Youssef, immigré clandestin d’origine marocaine arrivé au Luxembourg en 2007, a été expulsé lundi à bord d’un jet privé affrété pour 17.800 euros. Le coût de l’expulsion révélé mardi par le gouvernement, est vigoureusement dénoncé par le Parlement Luxembourgeois.

Le Marocain de 29 ans avait déjà échappé une première fois à une expulsion vers le Maroc, en criant à la bombe quand la police s’apprêtait à l’embarquer dans un avion de ligne à destination de Casablanca, rapporte Le 20 minutes.

Le jeune clandestin, enfermé dans un centre de rétention depuis plusieurs mois, devait être remis en liberté, le séjour dans ces établissements étant limité à six mois. Youssef aurait eu le droit de circuler et de séjourner librement au Grand-Duché.

Nicolas Schmit, ministre de l’Immigration explique à "L’essentiel Online", que le gouvernement luxembourgeois avait recours parfois à ce mode de transport pour expulser des clandestins, qui refusent de monter dans un avion de ligne.

Le Marocain s’étonne des mesures rigoureuses adoptées à son encontre, faisant remarquer que les autorités luxembourgeoises le prenaient peut-être pour un terroriste, explique-t-il à "L’Essentiel Online".

L’homme, déjà condamné à six mois de prison pour vol de vêtements, faisait l’objet de 7 procès verbaux au Luxembourg, où il se faisait passer pour un Irakien pour obtenir un titre de séjour.

Youssef regrette aujourd’hui ce qui est arrivé, affirmant depuis Tanger qu’il ne voulait pas retourner au Maroc, où il n’a dit-il aucune perspective d’avenir.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Expulsion - Luxembourg - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Marchandises et cadeaux : que dit la douane marocaine ?

La douane marocaine a démenti les rumeurs selon lesquelles une nouvelle taxation serait appliquée aux cadeaux importés par les voyageurs marocains ou étrangers.

Aide au logement : un vrai succès chez les MRE

Près de 20% des potentiels bénéficiaires du nouveau programme l’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Transferts des MRE : les assurances d’Abdellatif Jouahri concernant une directive européenne

Les autorités marocaines vont engager des négociations avec la Commission européenne au sujet d’une directive européenne visant à restreindre les transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE), a récemment annoncé Abdellatif Jouahri, le...

Les Marocains de France ont transféré 5,4 milliards de DH au Maroc

En 2022, le Maroc a enregistré un pic historique dans les recettes issues des transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE), atteignant 110,7 milliards de DH, soit une progression de 16 % par rapport à 2019, d’après le dernier rapport de...

Le MRE a-t-il le droit de vendre sa voiture au Maroc ?

Le Marocain résidant à l’étranger (MRE) a tout à fait le droit de vendre son véhicule lors de ses vacances au Maroc. Nous parlons, ici, de la période de l’admission temporaire de 6 mois, autorisée par les services de la Douane. Deux situations se...

L’économie marocaine dopée par les MRE

Le dernier rapport de la Banque mondiale sur les migrations et le développement indique que 20 % des transferts d’argent de la région MENA proviennent des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Voici le guide fiscal 2023 des MRE (douane)

La Direction Générale des Impôts (DGI) vient de dévoiler son guide fiscal pour l’année 2023 à destination des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Emmanuelle Chriqui : Une voix marocaine contre l’antisémitisme

À l’heure où la guerre fait rage entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza, l’actrice canadienne d’origine marocaine Emmanuelle Chriqui dénonce le déferlement d’antisémitisme.

Au Maroc, les MRE investissent dans l’immobilier

70 % des investissements de la communauté marocaine résidant à l’étranger sont consacrés au secteur immobilier, selon Fatima Ezzahra El Mansouri, la ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de...

Match Maroc-France : difficile pour les binationaux de faire un choix

La qualification du Maroc et de la France pour la demi-finale de la coupe du monde au Qatar est une joie pour les Franco-marocains. Certains parmi eux ont encore du mal à réaliser la surprenante ascension de l’équipe marocaine, véritable surprise de...