Un seul cinéma pour 456.000 Marocains

4 décembre 2007 - 12h55 - Culture - Ecrit par : L.A

C’est une réalité à la fois triste et obtuse : l’espace cinématographique est en pleine régression. Pour 36 millions d’habitants, nous disposons de moins de 80 salles obscures. Soit une pour 456.000 personnes.

Pis, la situation ne semble point appelée à s’améliorer dans un futur prévisible. A preuve, de 250 cinémas au début des années 80, le nombre de salles obscures est passé à 79 en février dernier. 171 salles sombres ont donc mis la clé sous le paillasson en 27 ans, soit une moyenne de près de six disparitions par an. Conséquence : les cinéphiles deviennent une espèce en voie d’extinction. Ils n’étaient plus que 3.854.942 en 2006 pour une recette guichet s’élevant à 69.153.821 DH.

Une année auparavant, le CCM les avait chiffrés à 4,63 millions. Près d’un million de spectateurs s’est ainsi évaporé en près d’une douzaine de mois. Cela signifie-t-il que les Marocains sont devenus moins amateurs de bonnes pellicules ? En tout état de cause, notre pays qui a une longue tradition cinématographique, semble délaisser l’un des temples incontournables de celle-ci, à savoir les salles de projection. A titre de rappel, il faut se remémorer le fait qu’en 1897, Louis Lumière avait recommandé le tournage d’un premier film au Maroc : "Le chevalier marocain". Le Royaume a ainsi vu son nom figurer en bonne place dans l’histoire de la naissance du septième art. Sur un autre plan, et à titre anecdotique, rappelons qu’Orson Welles avait présenté, le 10 mars 1950, son film « Othello » au Festival de Cannes au nom du Maroc.

Cette reconnaissance envers un pays qu’il a aimé fut récompensée par la Palme d’or du Festival. De 1911 à nos jours, plusieurs films ont été, entièrement ou partiellement, tournés dans le Royaume. En parallèle, le nombre de salles sombres a crû dans des proportions fort notables passant d’environ 80 en 1945 à quelque 150 en 1956 et à 250 au début des années 80.

Il est donc temps de regarder la réalité en face : plus on produit de films au Maroc, moins on a de salles pour les projeter. D’où cette lancinante interrogation qui taraude nombre d’opérateurs et de critiques cinématographiques : « A quoi bon produire annuellement des dizaines de films si les Marocains n’ont point de salles où aller les voir ? ».

Libération - A.S.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Cinéma - Tournage

Ces articles devraient vous intéresser :

Les premières images de Gladiator 2, en partie tourné au Maroc

Paramount a dévoilé hier soir les premières images de « Gladiator 2 » lors du salon CinemaCon de Las Vegas. Des images, en partie tournées au Maroc, promettent un spectacle encore plus grandiose et sanglant que le premier opus, sorti en 2000.

Du nouveau sur le film Gladiator 2 tourné en partie au Maroc

Après une suspension due à la grève des acteurs de cinéma d’Hollywood, le tournage du film américano-britannique Gladiator à Malte reprend bientôt. Une partie du film a été déjà tournée à Ouarzazate, au Maroc.

Tarek Boudali : l’accident sur un tournage qui aurait pu lui coûter la vie

L’acteur franco-marocain Tarek Boudali se confie sur le tournage de son nouveau film intitulé 3 Jours max, au cours duquel il s’est gravement blessé.

Buzz, fric et clashs : La (mauvaise) recette des artistes marocains

De plus en plus d’artistes marocains se tournent vers les réseaux sociaux, notamment Instagram et TikTok, pour interagir avec leur public et générer des revenus. Cette tendance suscite toutefois des critiques, certains pointant du doigt le recours à...

L’actrice marocaine Fadila Benmoussa annoncée morte

Sur la toile, des rumeurs font état du décès de la célèbre actrice marocaine Fadila Benmoussa. Qu’en est-il réellement ?

Farah El Fassi et Omar Lotfi : le couple star du cinéma marocain divorce

Le couple emblématique du cinéma marocain, Farah El Fassi et Omar Lotfi, a officiellement divorcé. La nouvelle, largement relayée sur les réseaux sociaux, a été confirmée par une source proche de l’actrice.

Hollywood pose ses caméras au Maroc pour "Lords of War"

Le tournage de la suite du film « Lord of War » sorti dans les salles de cinéma en 2005, devrait bientôt démarrer au Maroc, avec le retour d’Andrew Niccol à la réalisation et au scénario.

L’acteur marocain Mustapha Zaari en mauvaise passe

L’acteur marocain Mustapha Zaari traverse une passe difficile en ce moment. Diagnostiqué d’un cancer de la prostate, il a été hospitalisé récemment à l’hôpital militaire de Rabat pour recevoir un traitement adéquat.

L’actrice marocaine Laila Rouass au coeur d’une polémique en Grande-Bretagne

Alors que le concours de danse télévisé « Strictly Come Dancing » de la BBC est touché ces derniers mois par des accusations de violences sur le tournage, une dispute historique entre le mannequin et actrice britannique d’origine marocaine Laila Rouass...

L’actrice Malika El Omari en maison de retraite ?

Malika El Omari n’a pas été placée dans une maison de retraite, a affirmé une source proche de l’actrice marocaine, démentant les rumeurs qui ont circulé récemment sur les réseaux sociaux à son sujet.