Cinéma au Maroc : le box-office 2014 dominé par des films nationaux

9 juillet 2014 - 22h45 - Culture - Ecrit par : Fouad Boumnadel

C’est un film marocain qui arrive en première place du box-office des trente films les plus regardés dans les salles de cinéma au Maroc, durant le premier semestre 2014, selon le centre cinématographique marocain (CCM). Avec 93.803 entrées, le film "derrière les portes fermées" de Mohamed Bensouda devance même de grandes productions américaines.

"Derrière les portes fermées" soulève la situation des femmes actives au Maroc, exposées à toute sorte d’exploitation et de maltraitance, mais surtout au harcèlement sexuel. Selon un rapport du Haut commissariat au plan (HCP), publié le 11 mars, les femmes Marocaines ne bénéficient pas d’un traitement égal à celui réservé aux hommes dans le marché de l’emploi. Elles seraient également moins payées que les hommes dans certains secteurs d’activité ne nécessitant pas l’obtention d’un diplôme.

Les films américains supplantés par les productions nationales

Les deuxième et troisième places sont occupées par deux films marocains également. Il s’agit de "Road to Kaboul" de Brahim Chkiri et de "Sara" de Saïd Naciri, ayant enregistré respectivement 71.977 et 47.270 entrées. "Le loup de Wall Street", réalisé par Martin Scorsese, ne figure qu’en quatrième position avec 30.750 entrées.

Pour sa première réalisation, Rachid El Ouali s’en sort plutôt bien. Son film "Ymma" classé cinquième, a enregistré 26.937 entrées, suivi par "Kanyamakan" de Saïd C.Naciri, le nouveau venu dans le monde de la réalisation de long-métrages au Maroc et de "Aid Lmilad" de Latif Lahlou.

Durant le premier semestre 2014, 362.000 cinéphiles ont préféré voir des productions nationales. Ces dernières s’accaparent, ainsi, 50% des parts de marché des entrées. Quant aux films américains, ils en détiennent 38%. Enfin, les films français (5%) et indiens (4%) n’ont visiblement pas la cote auprès du public marocain.

Parmi les réalisations françaises, on peut citer "Qu’est-ce qu’on a fait au bon dieu". Classé dixième (premier en France), ce film comprend dans son casting Ary Abittan, acteur Français d’origine marocaine.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Cinéma - Rachid El Ouali - Saïd Naciri - Mohamed Ahed Bensouda - Centre cinématographique marocain (CCM)

Aller plus loin

Rachid El Ouali présente son 3ᵉ film au festival Itinérances (Alès)

Populaire au Maroc et peu connu en France, le présentateur de télévision, mais aussi acteur et réalisateur de film, Rachid El Ouali est invité au festival de cinéma d’Alès...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le film « Zanka Contact » contraint de supprimer une chanson d’une pro-Polisario

Suite à l’interdiction de diffusion « au niveau national et international » du film Zanka Contact, les producteurs se sont pliés aux exigences de l’organe régulateur, annonçant la suppression de la musique à polémique.

Gad Elmaleh évoque « le modèle marocain de fraternité judéo-musulmane »

À l’occasion de la sortie de son film « Reste un peu » qui sort le 16 novembre, l’humoriste marocain Gad Elmaleh revient sur la richesse spirituelle du Maroc, « une terre de fraternité judéo-musulmane » dont le modèle n’existe « nulle part ailleurs ».

Game of thrones : une actrice garde un mauvais souvenir du tournage au Maroc

À l’origine, Tamzin Merchant était celle qui devait épouser Khal Drogo dans « Game of thrones » qui a été tourné au Maroc. Mais l’actrice a fini par abandonner le projet, sans que personne en comprenne la raison.

Maroc : Gladiator 2 dope les recettes de tournage

Le Maroc voit cette année une reprise exceptionnelle des recettes issues des tournages de films étrangers, entretenant l’espoir d’une année record. Parmi ces productions, « Gladiator 2 » de Ridley Scott, une superproduction au budget colossal de 200...

Saïd Taghmaoui rejoint le casting de « The Family Plan »

L’acteur français d’origine marocaine Saïd Taghmaoui jouera l’un des principaux rôles dans le film « The Family Plan », une comédie d’action produite par Apple TV.

Hollywood pose ses caméras au Maroc pour "Lords of War"

Le tournage de la suite du film « Lord of War » sorti dans les salles de cinéma en 2005, devrait bientôt démarrer au Maroc, avec le retour d’Andrew Niccol à la réalisation et au scénario.

« L’Escobar du désert » fait tomber Saïd Naciri et Abdenbi Bioui

Plusieurs personnalités connues au Maroc ont été présentées aujourd’hui devant le procureur dans le cadre de liens avec un gros trafiquant de drogue. Parmi ces individus, un président de club de football.

Tournage de Gladiator au Maroc : Russell Crowe a failli y renoncer

Russell Crowe a confié dans une récente interview qu’il était prêt à abandonner son rôle emblématique (Maximus Tenth Meridius) dans le film « Gladiator » en raison du scénario original.

Du nouveau sur le film Gladiator 2 tourné en partie au Maroc

Après une suspension due à la grève des acteurs de cinéma d’Hollywood, le tournage du film américano-britannique Gladiator à Malte reprend bientôt. Une partie du film a été déjà tournée à Ouarzazate, au Maroc.

Une série documentaire sur Alexandre le Grand en tournage au Maroc

La plateforme de streaming Netflix prépare une série documentaire sur la vie de l’ancien roi de Macédoine, Alexandre le Grand, dont le tournage se déroule au Maroc.