
Au Maroc, le prix des cigarettes grimpe
Le Maroc a adopté une nouvelle grille tarifaire pour les cigarettes, afin de réguler l’accessibilité du produit et générer quelques rentrées fiscales.
Le taux de pénétration de cigarettes de contrebande sur le sol marocain en 2020 est de 1,37%. Ce taux est largement en dessous de ceux enregistrés en 2018 et en 2019.
Ces chiffres proviennent de l’administration des douanes et impôts indirects au terme d’une réunion de travail de la commission nationale de lutte contre la contrebande de cigarettes. Au cours de la réunion, les participants ont eu droit à la présentation de la 7ᵉ étude de prévalence des cigarettes de contrebande au titre de 2020.
Ce taux de 1,37% a été possible grâce aux efforts fournis par l’administration des douanes, la gendarmerie royale, la police ainsi que les opérateurs économiques actifs dans le domaine. Les autorités, ces dernières années ont entrepris de « lutter contre la contrebande de cigarettes et de réprimer tout agissement frauduleux en la matière ».
Aller plus loin
Le Maroc a adopté une nouvelle grille tarifaire pour les cigarettes, afin de réguler l’accessibilité du produit et générer quelques rentrées fiscales.
Les cigarettes vendues au Maroc devront se conformer aux normes internationales à compter du 1ᵉʳ janvier 2024. Ainsi en a décidé l’Administration des Douanes et Impôts Indirects...
Malgré la crise sanitaire, la consommation de tabac au Maroc n’a pas diminué pour autant. En 2020, 759 millions de paquets de cigarettes ont été vendus, soit une hausse relative...
Pour mobiliser davantage de ressources financières et lutter également contre l’alcoolisme et le tabagisme, le gouvernement veut passer à la vitesse supérieure. Dans cette...
Ces articles devraient vous intéresser :