Lettre au pape : les chrétiens marocains disent « Nous sommes là ! »

23 mars 2019 - 10h50 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Une lettre a été envoyée au pape, au Vatican, par les citoyens marocains de confession chrétienne. Ils y demandent au pape de se pencher sur leur cas.

L’agence de presse espagnole EFE vient d’interviewer le président de la Coordination des Chrétiens Marocains, un dénommé Zouhair Doukkali. Ce dernier leur a montré une copie d’une lettre que la coordination a adressée au pape, au Vatican, avant la visite de celui-ci dans quelques jours au Maroc. « Garantir le droit de pratiquer leur foi au Maroc », est en résumé l’œuvre qui lui est demandée.

Doukkali fait référence aux « libertés fondamentales » dont les chrétiens marocains sont, selon ses dires, « privés ». Il souligne à l’agence de presse espagnole qu’il s’exprime plutôt au sujet de la liberté de culte, du droit au mariage ecclésiastique ou civil, et des rites funéraires chrétiens en public et en toute liberté. En outre, Doukkali demande une dispense des enfants des marocains chrétiens des cours d’éducation islamique ainsi que la liberté de leur donner des prénoms bibliques.

Pour Doukkali, il est également important que le pape soit parfaitement conscient qu’il existe des chrétiens de nationalité marocaine et originaires du Maroc, parallèlement à la communauté étrangère chrétienne résidente au Maroc.

Le pape François effectuera un voyage du 30 au 31 mars, à Rabat. Il devrait se pencher entre autres sur les questions en rapport avec les migrants et quoi qu’il en soit les Marocains de confession chrétienne ne semblent pas au menu de sa visite. Cette lettre qui lui a été envoyée changera-t-elle son programme ?

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion

Aller plus loin

Les Chrétiens marocains victimes « d’humiliation » selon un rapport américain

Le dernier rapport sur la liberté religieuse du Département d’Etat américain n’est pas tendre avec les autorités marocaines, notamment en ce qui concerne les minorités religieuses.

Ce que pense le Pape de son voyage au Maroc

S’exprimant à l’occasion de l’audience générale, qui s’est déroulée à Rome, place Saint Pierre, le pape François est revenu sur son voyage au Maroc. Pour lui, les religions ont...

Les chrétiens marocains obligés de vivre leur foi en cachette

Contrairement aux statistiques officielles, les convertis marocains au christianisme seraient plusieurs dizaines de milliers dans le pays et pratiqueraient leur foi en cachette.

Maroc : 11 heures au commissariat parce qu’il est Chrétien

Un jeune originaire de la ville de Beni Mellal a été arrêté puis interrogé pendant 11 heures au commissariat de Fès « par ce qu’il est Chrétien ».

Ces articles devraient vous intéresser :

Hôtels au Maroc : la fin du certificat de mariage ne plaît pas à tout le monde

Au Maroc, la levée de l’exigence d’un certificat de mariage dans les hôtels est loin de faire l’unanimité. Alors que certains Marocains ont célébré cette évolution comme une étape vers plus de liberté personnelle et de vie privée, d’autres estiment que...

Officiel : voici la date de l’Aïd Al Mawlid Annabaoui au Maroc

La date de l’Aïd Al Mawlid Annabaoui au Maroc est désormais connue. Elle vient d’être dévoilée par le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Ramadan : Un mois de spiritualité… et de bagarres ?

Le Ramadan, mois sacré pour les musulmans, est synonyme de spiritualité et de partage. Mais au Maroc, il prend également une tournure plus sombre avec l’apparition d’un phénomène bien connu : la “Tramdena”. Ce terme désigne l’irritabilité et...

La date de l’Aid Al Mawlid au Maroc connue

Au Maroc, l’Aid Al Mawlid Annabaoui, la fête qui célèbre la naissance du prophète Mohammad, sera célébrée en ce mois de septembre.

Nora Fatehi convertie au Christianisme ?

L’artiste marocaine Nora Fatehi a déclenché une vague de réactions sur Instagram après avoir publié un extrait vidéo la montrant portant un collier avec une croix.

Maroc : la date de l’Aïd Al Fitr connue

Considérant que le jeûne de Ramadan durera 29 jours cette année selon les calculs astronomiques, l’Aïd Al Fitr 2024 sera célébrée au Maroc le mercredi 10 avril.

Un lycée français au Maroc accusé d’intolérance religieuse

Le lycée Lyautey est au cœur d’une polémique après que plusieurs médias marocains ont publié qu’une employée de l’établissement aurait été empêchée d’y accomplir la prière. La direction du centre éducatif dément cette rumeur qu’elle juge « inconcevable ».

Le Magazine Marianne censuré au Maroc

L’hebdomadaire français Marianne (numéro 1407) a été interdit de distribution au Maroc, en raison d’un dessin caricatural jugé offensant pour le prophète Mohammad.

Les écoles françaises au Maroc contraintes d’autoriser le voile ?

Sous la pression, les écoles de la Mission française au Maroc ont finalement dû adopter une nouvelle politique : le voile, auparavant strictement interdit, est désormais autorisé pour les étudiantes.

Maroc : les sites pour adultes cartonnent pendant le ramadan

Les Marocains sont friands des sites pour adultes pendant ce mois de ramadan. À quel moment visitent-ils ces sites ?