
Quand un médecin délivre des certificats médicaux six ans après sa mort
Il fallait oser. Un hôpital public au Maroc a délivré de nombreux certificats médicaux au nom d’un médecin pourtant décédé depuis plusieurs années.
Un célèbre chirurgien de l’hôpital Ibn Sina de Rabat et un intermédiaire ont été déférés vendredi dernier devant le parquet de Rabat pour avoir délivré un faux certificat certificat médical.
Le praticien également professeur de médecine et un intermédiaire ont été présentés au procureur général du roi après 72 heures de garde à vue, rapporte le quotidien Assabah.
Le chirurgien délivrait des certificats médicaux qui étaient utilisés dans des affaires d’accidents de travail et de la circulation produits devant les tribunaux, mais également dans le cadre de dossiers pénaux et criminels.
Le médecin a été dénoncé par un responsable du centre hospitalier Ibn Sina, qui avait informé la police de la présence du chirurgien et d’un intermédiaire aux alentours de l’hôpital, où le praticien et son complice ont été interpellés en possession de 39 certificats qu’il proposaient aux intéressés moyennant des sommes d’argent.
Aller plus loin
Il fallait oser. Un hôpital public au Maroc a délivré de nombreux certificats médicaux au nom d’un médecin pourtant décédé depuis plusieurs années.
Un rapport de la Banque Mondiale affirme que la moitié des Marocains ont eu recours à la corruption, pour pouvoir entrer dans un centre de santé et bénéficier de services médicaux.
Le tribunal de première instance de Fès a condamné une femme médecin interpellée en flagrant délit de corruption à deux mois de prison ferme assortie d’une amende de 50.000 DH.
Une enquête a été ouverte à l’encontre d’un médecin exerçant à l’hôpital régional d’Al Hoceima. La justice lui reproche d’avoir établi de faux certificats en échange de grosses...
Ces articles devraient vous intéresser :