Les chiens renifleurs, héros méconnus du séisme au Maroc

17 septembre 2023 - 10h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Après le séisme dévastateur du 8 septembre dernier, les chiens renifleurs ont aidé les secouristes qui ont poursuivi les fouilles dans les décombres à la recherche de survivants et les corps des victimes.

Chiens renifleurs et secouristes s’activent pour retrouver les survivants et les corps des victimes du puissant séisme qui a frappé une partie du Maroc et fait près de 3000 morts. À Tnirte, Kilian, un golden retriever qui a déjà participé à des missions de sauvetage en cas de catastrophe et a aidé à retrouver 18 personnes vivantes sous les décombres en Turquie au début de l’année, fait partie de l’équipe de sauvetage suédoise. Ce chien cherche dans les décombres une fillette de 9 ans, prénommée Shaima. Son père, Mohammed Abarada, creuse depuis des jours à mains nues pour la retrouver.

À lire : Séisme au Maroc : l’aide précieuse des satellites

« Il est en état de choc, explique Latifa Abarada, la belle-sœur du père. Il a perdu sa première femme il y a quelques années, et sa deuxième femme lors du tremblement de terre. » Mohammed et des voisins ont investi le terrain pour retrouver les survivants et les corps des victimes pendant 48 heures avant l’arrivée des secours. Le père de famille a retrouvé le corps de sa femme et espérait retrouver sa petite fille. Il pense l’avoir vue pour la dernière fois dans une salle de bain au deuxième étage. Kilian se concentre sur cet endroit, mais les fouilles ne donnent rien. Ce n’est que la nuit que les sauveteurs espagnols découvriront le corps de la petite Shaima. Elle s’ajoute à la liste des plus de 50 habitants de ce village qui ont péri dans le séisme.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Séisme - Tremblement de terre du 8 septembre au Maroc

Aller plus loin

Séisme au Maroc : l’aide précieuse des satellites

Suite à une demande de la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR), des satellites sont tournés vers les régions concernées par le...

Ces mystérieuses lumières bleues avant le séisme au Maroc (vidéo)

Une révélation sort sur le séisme qui a dévasté une partie du Maroc dans la nuit du vendredi à samedi et a fait plus de 2100 morts, selon un bilan toujours provisoire du...

Une semaine après le séisme au Maroc, un âne retrouvé vivant sous des décombres

Aidée par une équipe de secours britannique, une organisation de protection des animaux a sauvé un âne, l’une des victimes du séisme violent qui a frappé la région d’Al Haouz,...

Disparues dans le séisme au Maroc, deux Britanniques retrouvées vivantes

Portées disparues à la suite du séisme qui a secoué le Maroc et a fait plus de 2400 morts, deux touristes britanniques ont été retrouvées vivantes, dormant en toute sécurité...

Ces articles devraient vous intéresser :

Cyril Hanouna encense le roi Mohammed VI

L’animateur français d’origine tunisienne Cyril Hanouna a encensé le roi Mohammed VI dont il a salué les efforts consentis suite au puissant et dévastateur séisme qui a secoué le Maroc.

Le Maroc aura besoin d’aide après le séisme (Fitch)

L’agence de notation Fitch a évoqué jeudi la nécessité d’un soutien financier extérieur pour aider le Maroc à faire face aux conséquences du violent et meurtrier séisme qui a frappé la province d’Al Haouz le 8 septembre.

Le très beau geste des joueurs marocains envers les victimes du séisme

Très touchés par le tremblement de terre du 8 septembre qui a endeuillé le Maroc, les Lions de l’Atlas manifestent leur solidarité envers les victimes.

Le Maroc face au défi de l’eau et de l’hygiène après le séisme

L’eau et l’hygiène dans les campements, où vivent désormais sous des tentes les sinistrés du séisme dévastateur du 8 septembre au Maroc, constituent un enjeu majeur pour les autorités du royaume.

Séisme au Maroc : le Roi Mohammed VI passe à l’action

Le Roi Mohammed VIa présidé ce 14 septembre une réunion stratégique au Palais Royal de Rabat, focalisée sur l’activation d’un plan d’urgence relatif au récent séisme d’Al Haouz.

Les ministres marocains offrent un mois de salaire aux victimes du séisme

Les ministres marocains viennent de décider de faire don d’un mois de salaire suite au terrible séisme que le Maroc a connu dans la nuit de vendredi à samedi.

Le Maroc parmi les destinations les plus recherchées sur Google

Le Maroc figure dans le top 10 des destinations les plus recherchées sur Google. Le puissant et violent séisme du 8 septembre n’a vraiment pas produit un impact négatif sur le tourisme marocain.

Le séisme au Maroc est une « punition divine »

Des partisans d’Al-Qaïda et de l’État islamique (EI) estiment que le tremblement de terre du 8 septembre au Maroc est une « punition divine ». Sans manquer de critiquer l’aide internationale dont bénéficient les victimes.

Maroc : des villageois lancent un appel au roi Mohammed VI

Les habitants d’un village touché par le puissant et dévastateur tremblement de terre, sont en colère contre le gouvernement à cause de l’aide d’urgence qu’ils affirment ne pas avoir encore reçu. Ils appellent le roi Mohammed VI au secours.

Séisme au Maroc : Maes a tenu sa promesse

Le rappeur Maes a tenu sa parole de venir en aide aux victimes du puissant et dévastateur tremblement de terre survenu au Maroc le 8 septembre.