Un chercheur marocain promet un vaccin universel contre le Covid

12 avril 2021 - 18h00 - Maroc - Ecrit par : J.K

Depuis l’apparition de la pandémie liée au coronavirus, c’est le branle-bas chez les scientifiques et chercheurs. Lbachir BenMohamed, chercheur américain d’origine marocaine et Directeur du laboratoire de recherche en immunologie de l’université de Californie-Irvine, développe actuellement un vaccin universel contre tous les coronavirus connus et à venir.

Dans une interview accordée à Jeune Afrique, Lbachir, natif de Tagante, un village amazigh au Maroc, a indiqué qu’il travaille actuellement avec ses équipes de l’université de Californie à Irvine sur un vaccin universel capable de protéger contre toutes les formes de coronavirus, déjà connues et à venir. Car, explique-t-il, le Covid-19 n’est ni la première, ni la dernière pandémie causée par un coronavirus. Quelques mois après l’apparition du coronavirus SARS-CoV-2, trois variants ont émergé en Afrique du Sud, au Brésil et en Angleterre. Mais très tôt, ces variants ont développé une « immunité » qui les protège des vaccins mis en place. D’où, l’idée de développer un vaccin universel, qui résiste devant tous les variants.

Ce vaccin ciblera non seulement la protéine Spike, mais toute la constitution génétique commune à tous les variants et souches du virus. Actuellement, l’équipe teste quinze vaccins universels-candidats sur des souris afin de terminer le plus efficace avant de passer à la phase des essais cliniques sur l’homme fin 2021 ou début 2022 au plus tard. Toutefois, il est indispensable de se faire vacciner avec les vaccins actuels pour se protéger et protéger les autres et pour sauver l’économie, a souligné le chercheur marocain.

Par ailleurs, pour le développement de ce vaccin, le gouvernement américain a mobilisé 4 millions de dollars, en plus des financements privés. Des financements qui permettent à l’équipe de Lbachir de se focaliser sur l’obtention d’un résultat au plus tôt. L’immunologiste américain d’origine marocaine, bien qu’ayant soutenu sa thèse de doctorat en France, a finalement opté pour l’Amérique du Nord, puisqu’elle représente un paradis pour les chercheurs et ouverte à tous projets innovants, a-t-il fait savoir. Par contre, la France, malgré ses grands chercheurs et ses centres de recherche, n’a pas encore développé un vaccin, parce que la prise de risque n’y est pas encore développée a-t-il déploré.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Santé - Recherche - Vaccin anti-Covid-19 - MRE

Aller plus loin

Covid-19 : le variant britannique inquiète les autorités marocaines

Les autorités marocaines alertent sur la situation épidémiologique qu’elles jugent «  inquiétante  » dans le Royaume avec la découverte d’au moins 73 cas du variant britannique...

Covid-19 : un nouveau variant «  double mutant  » inquiète

Alors que le vaccin laisse espérer la fin de la crise sanitaire, un nouveau « variant double mutant » du coronavirus a été détecté dans 18 États en Inde.

Covid-19 : des chercheurs veulent des vaccins marocains

Des spécialistes marocains de la santé et de la recherche biomédicale ont souligné mardi, l’opportunité pour le Maroc de fabriquer un vaccin anti-Covid-19 par des laboratoires...

Le Maroc craint une 3e vague de coronavirus

Après quelques jours d’accalmie, les cas d’infection au Covid-19 ont augmenté de 6,4 % pendant les deux dernières semaines au Maroc. L’annonce a été faite mardi, à Rabat par le...

Ces articles devraient vous intéresser :

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Les Marocains de France battent des records de transfert

Les Marocains du monde ont transféré au Maroc près de 115,15 milliards de dirhams (MMDH) à fin décembre 2023, soit une hausse de 4 % par rapport à la même période de 2022 (110,72 MMDH), révèle l’Office des changes.

Aide au logement : Un vrai succès chez les MRE

Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, confirme l’intérêt des Marocains résidant à l’étranger (MRE) pour le nouveau programme d’aide directe au logement.

L’économie marocaine dopée par les MRE

Le dernier rapport de la Banque mondiale sur les migrations et le développement indique que 20 % des transferts d’argent de la région MENA proviennent des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Le Maroc ouvre ses portes aux médecins étrangers

Des médecins étrangers pourront bientôt exercer au Maroc. C’est ce que vient de confirmer le ministre de la Santé Khaled Ait Taleb.

Étonnante découverte de fossiles de dinosaures dans le Sahara marocain

Des fossiles des premiers dinosaures pourraient être enfouis dans les dunes du Sahara marocain et dans la forêt amazonienne. C’est ce que révèle une nouvelle étude sur l’origine des dinosaures et leur évolution, publiée dans la revue Current Biology.

Le Maroc, capitale mondiale de la chasse aux météorites

De 1999 à aujourd’hui, le Maroc est devenu la capitale mondiale de la chasse aux météorites. Plusieurs facteurs expliquent ce développement rapide.

Les MRE dopent le marché immobilier

Malgré l’inflation et les crises successives de ces dernières années, le secteur immobilier marocain s’est redressé en 2024. Ceci, grâce notamment au programme d’aide directe au logement qui a connu un franc succès auprès des Marocains et de la...

L’un des plus grands gisements d’étain au monde découvert au Maroc

Le gisement d’étain d’Achmmach, près de Meknès, est l’un des plus grands non exploités au monde. En témoigne la dernière mise à jour publiée par la société Atlantic Tin Ltd., spécialisée dans l’exploration et le développement d’étain, révélant une...

Maroc : des avions pour transporter les malades

Le ministère de la Santé et de la protection sociale vient de lancer un appel d’offres d’un montant de 30 millions de dirhams pour la location d’avions dédiés au transport rapide des malades.