Chekrouni : ’La migration doit être considérée sous l’angle d’un apport positif’

12 mai 2005 - 19h07 - Maroc - Ecrit par :

La problématique de la migration doit être considérée sous l’angle d’un apport positif en relation avec tous les domaines concernés par les objectifs du millénaire, a souligné, mercredi à Marrakech, Mme Nouzha Chekrouni, ministre déléguée chargée des Marocains résidant à l’étranger.

"Il nous appartient aujourd’hui d’évaluer l’impact de ce phénomène et sa contribution aux objectifs du millénaire dans une perspective dynamique et imaginatif, afin de donner à la question de la migration la véritable place qui lui revient", a ajouté Mme Chekrouni à l’ouverture d’une conférence sous le thème "la Migration Internationale et les objectifs du Millénaire pour le développement".
Le rôle de la migration par rapport aux objectifs du millénaire "n’a pas été, à ce jour, bel et bien défini", a-t-elle déploré, soulignant qu’une telle approche ferait sans aucun doute passer la question de la migration du chapitre des préoccupations internationales au chapitre de la coopération internationale et en ferait un pont entre le Nord et le Sud.

De son côté, le représentant du Fonds des Nations unies pour la Population (UNFPA) au Maroc, M. George Georgi a relevé que cette réunion est initiée en un moment "très opportun" pour le Royaume, car le Maroc figure "parmi les pays les plus touchés par la migration en raison de sa position géographique" et qu’il se trouve en phase de préparation de son deuxième rapport sur les objectifs du millénaire.
Organisé par l’UNFPA, cette conférence de deux jours (11 et 12 mai) réunissant une pléiade d’experts internationaux, de représentants des gouvernements et d’ONG ainsi que d’universitaires sera l’occasion de se pencher sur le lien entre la migration et le développement, ainsi que sur le rôle des échanges humains dans la réalisation des objectifs du Millénaire pour le développement.

D’après Map

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Nouzha Chekrouni - Immigration - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

MRE et l’OCDE : l’heure de la renégociation fiscale

Le gouvernement marocain affirme vouloir préserver les intérêts des six millions de Marocains résidant à l’étranger (MRE). Il entend engager dans les prochains jours des négociations avec l’OCDE pour revoir les conventions relatives à l’échange des...

Le Maroc se vide peu à peu de ses MRE

L’Opération Passage du Détroit (OPE) ou l’opération Marhaba pour les MRE semble toucher à sa fin, bien que la date officielle de clôture soit fixée au 15 septembre. Cette opération annuelle, qui facilite les déplacements entre l’Europe et le Maroc,...

Prix des billets de bateau : le ministère confirme une baisse pour les MRE

L’augmentation du prix des billets de ferry entre le Maroc et l’Espagne suscite l’inquiétude parmi les Marocains résidant à l’étranger (MRE), nombreux à se rendre cette année au Maroc pour voir leurs proches. Le ministre marocain du Transport et de la...

La force économique des MRE se reflète à la Bourse de Casablanca

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) et les investisseurs étrangers détiennent à, eux seuls, plus du quart de la capitalisation boursière de la Bourse des valeurs de Casablanca (BVC).

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Marhaba 2023 : Le Maroc accueille 1,2 million de MRE, en hausse de 21%

Quelque 1,2 million de Marocains résidant à l’étranger (MRE) et de 280 000 véhicules sont entrés au Maroc dans le cadre de l’opération de l’opération Marhaba 2023, selon le ministère du Transport et de la logistique.

Le programme d’aide au logement séduit les MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 15 194 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier, fait savoir Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du Territoire, de...

Les MRE ont boudé les locations de voiture cette année

Les professionnels du secteur de la location de voitures au Maroc se plaignent de la faible demande notée au cours de cette saison estivale par rapport aux années précédentes.

Les transferts des MRE menacés : l’Europe suscite l’inquiétude des banques marocaines

Les banques marocaines présentes en Europe sont confrontées à de nouveaux défis avec la mise en vigueur annoncée d’une directive européenne visant à mettre fin aux transferts de fonds des étrangers vers leurs pays d’origine, dont les Marocains de la...