Chasse à l’homme en Norvège pour retrouver un détenu belgo-marocain évadé

8 septembre 2003 - 12h02 - Maroc - Ecrit par :

La police norvégienne a lancé une chasse à l’homme pour retrouver un prisonnier trafiquant de drogue belgo-marocain, qui s’est évadé samedi soir d’un centre de médecins de garde à Oslo, grâce à l’aide de trois complices masqués et armés, a-t-on appris dimanche de source policière.

Abdelghani El Azzouzi, 20 ans, condamné à 9 ans de prison pour trafic d’héroïne et de cocaïne, serait déjà vraisemblablement à l’étranger, a reconnu l’officier de permanence de la police criminelle, Trond Roegeberg à l’agence norvégienne NTB.

Le condamné, accompagné par deux fonctionnaires de la prison, avait demandé à voir un médecin pour examiner son bras qui lui faisait mal. Mais c’était un faux prétexte pour sortir de la prison, selon les enquêteurs, car un examen médical avait montré qu’il ne souffrait de rien.

Selon des témoins, trois hommes masqués avaient surgi dans le cente médical, peu avant 21h00 (19h00 GMT), menacant les employés avec une arme et tirant en l’air lors de cette action de libération bien planifiée, avant de s’enfuir dans une voiture de marque BMW volée, qui a été ensuite retrouvée.

La police a lancé un avis de recherches dans tout le royaume, et via Interpol, considérant l’évadé comme un criminel dangereux.

Celui-ci était arrivé à l’automne 2001 en Norvège en provenance de Belgique où sa famille, connue de la police belge, réside. Il a été arrêté et inculpé le 14 avril 2002 pour avoir gardé une quantité —non révélée— d’héroïne et pour la vente de 1,9 kilogs de cocaïne.

Condamné l’année dernière à 10 ans de prison, il avait fait appel, et a vu sa peine ramenée à 9 ans de détention par la Cour suprême.

Il avait exprimé plusieurs fois le souhait de purger sa peine en Belgique, selon son avocat, Jeanette Fjeldheim, qui lui avait rendu visite mercredi dernier, constatant qu’il était tout aussi déprimé qu’avant, et qu’il avait perdu beaucoup de poids.
AFP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Norvège - Défense - Armement - Prison

Ces articles devraient vous intéresser :

Les avions F-35, un rêve inaccessible pour le Maroc ?

Plusieurs médias marocains et israéliens ont annoncé l’acquisition « imminente » par le Maroc des avions de combat américains F-35. Selon le Forum Far-Maroc, il ne s’agit en réalité que d’une rumeur « infondée ».

Budget record pour l’armée marocaine

Le Maroc va allouer près de 12,1 milliards de dollars au ministère de la Défense en 2024. Ce montant servira entre autres à l’acquisition d’armes et d’équipements militaires.

Industrie de défense au Maroc : grosses ambitions pour 2024

Le Maroc a réalisé des bonds qualitatifs cette année dans le domaine de l’industrie de défense, a déclaré Abdelatif Loudiyi, ministre délégué chargé de la Défense nationale, rappelant l’objectif du royaume de réduire ses importations d’armes et de...

Le Maroc investit massivement dans sa défense et son industrie militaire

Le budget du ministère marocain de la Défense nationale devrait atteindre 124,7 milliards de dirhams l’année prochaine, selon le Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un budget en hausse d’environ 5 milliards de dirhams par rapport à 2023.

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

L’armée marocaine va recevoir les Apache AH-64E

Le Maroc s’apprête à recevoir six nouveaux hélicoptères de combat Apache AH-64E, produits par la société américaine Boeing.

Armée marocaine : budget record et capacités renforcées

Le budget du ministère marocain de la Défense atteint le niveau record de 124,7 milliards de dirhams (12,2 milliards de dollars). Et, les Forces armées royales (FAR) prévoient de conclure des accords records pour renforcer leurs capacités.

Maroc : Création de zones pour la production d’armes et de munitions

Le Maroc vient d’autoriser la création de deux zones industrielles militaires. C’est ce qui ressort du conseil des ministres tenu samedi à Casablanca et présidé par le roi Mohammed VI.

Zones industrielles militaires : les grands projets du Maroc

Le Maroc s’active pour la mise en place d’une industrie de défense robuste. Il dévoile sa stratégie axée sur la création de zones industrielles.

Des miliciens du Polisario tués par une frappe marocaine

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués et blessés par une frappe des Forces armées royales (FAR) alors qu’ils tentaient de s’approcher du mur de défense près de la région de Galtat Zemmour, au Sahara.