Chamakh, la tête des Lions de l’Atlas

11 janvier 2008 - 23h57 - Sport - Ecrit par : L.A

Marouane Chamakh est déjà un des pivots du jeu offensif du Maroc, à 24 ans, grâce notamment à son excellent jeu de tête et ses nombreux buts, et aborde plein d’ambitions sa troisième Coupe d’Afrique avec la CAN-2008 au Ghana. Moins prolifique avec son club, Bordeaux (31 buts en 143 matches de Championnat de France), qu’avec les Lions de l’Atlas (30 buts en 39 sélections), Chamakh est adulé au Maroc alors que la France, où il est né, le 10 janvier 1984 à Tonneins, est plus réservée à son sujet.

"Je dois avoir plus de lucidité devant le but", admet-il lui-même. La critique qui revient le plus souvent sur jeu en Ligue 1 est : "Il ne marque pas assez pour un attaquant".

Mais Alain Roche, directeur de la politique sportive du Paris SG et qui a connu le Marocain à Bordeaux, où il évoluait dans les catégories de jeunes alors que Roche terminait sa carrière de joueur, défend les qualités méconnues de l’attaquant. "Attention, c’est un poison pour un défenseur, explique le Parisien, qui était défenseur central. J’ai rarement été autant bougé".

Troisième CAN Avec Bordeaux, où il alterne titularisations (9 fois en championnat) et entrées en jeu (8 fois), Chamakh est plus un attaquant de l’ombre, qui fatigue les défenses par son harcèlement, qu’un finisseur. Il semble tarder à confirmer l’énorme potentiel tôt entrevu par les Girondins, qui l’ont pris dans leur centre de formation à 16 ans et l’ont lancé chez les professionnels à 19 ans, le 19 janvier 2003 pour un match de Coupe de la Ligue contre Metz.

Mais son palmarès reste coincé à une victoire en Coupe de la Ligue, en 2007. Il doit sinon se contenter du titre honorifique de vice-champion de France 2006.

Sous le maillot marocain, qu’il a revêtu pour la première fois le 7 juillet 2003 face à la Sierra Leone, il tient le rôle d’attaquant en pivot pour lequel il est taillé (1,85 m, 70 kg). Doté d’une excellente détente, utile en déviations, il représente également un danger constant pour les défenses adverses, surtout sur coups de pieds arrêtés.

Chamakh aborde sa troisième CAN avec confiance. "On est à peu près le même groupe qu’en 2004, mais tout le monde a plus d’expérience", a-t-il affirmé à l’hebdomadaire marocain TelQuel. "On a tous progressé. Vu le groupe et vu l’état d’esprit, je suis confiant".

Il croit aux chances de son équipe, qui évoluera dans la groupe A avec le Ghana, la Namibie et la Guinée, de remporter un deuxième trophée continental, après celui de 1976. La seule chose qui pourrait l’arrêter sur le chemin de la victoire "c’est la pression", confie-t-il, "il faut la gérer correctement, mais à mon avis tout peut bien se passer".

Pour prendre sa revanche, après avoir joué et perdu une finale dès sa première participation (Tunisie bat Maroc 2-1 à Tunis en 2004), à seulement 20 ans.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marouane Chamakh - Football - Coupe d’Afrique des Nations (CAN) - Lions de l’Atlas

Ces articles devraient vous intéresser :

Quand Fati Jamali se rachète auprès de Hakim Ziyech

L’influenceuse Fati Jamali, par ailleurs ex-Miss Beauté arabe, tente se faire pardonner par l’international marocain Hakim Ziyech qu’elle avait entre-temps accusé d’être arrogant avec ses fans.

Le PSG pourrait perdre Achraf Hakimi au profit d’un club anglais

Achraf Hakimi fait partie des joueurs dont le Paris Saint-Germain (PSG) pourrait se séparer au prochain mercato d’été. Le latéral droit marocain suscite déjà l’intérêt de plusieurs clubs de Premier League comme Manchester United.

Match Maroc - Lesotho : A quelle heure et sur quelle chaine ?

L’équipe du Maroc de football s’apprête à affronter le Lesotho au stade d’honneur d’Oujda à 20h, pour le compte de la sixième et dernière journée des éliminatoires de la CAN 2025. Le Maroc est qualifié d’office alors que le Lesotho est déjà éliminé.

Issame Charaï révèle les secrets du triomphe du Maroc à la CAN U23

L’équipe du Maroc a remporté la coupe d’Afrique des nations des moins de 23 ans. Une victoire qu’elle doit à ses talents binationaux, mais aussi et surtout à son entraîneur, Issame Charaï.

Voici la liste des joueurs marocains convoqués pour les prochains matchs

Le sélectionneur Walid Regragui vient de convoquer 28 joueurs en vue d’un stage de préparation qui se déroulera au Complexe Mohammed VI de football pour les deux matchs des Lions de l’Atlas contre le Cap Vert le 12 juin à Rabat et l’Afrique du Sud le...

Abdelhak Nouri : la famille du joueur évoque son état de santé

Le jeune footballeur néerlando-marocain, Abdelhak Nouri, a célébré son anniversaire mardi 2 avril. Un moment particulier pour lui et sa famille, qui continue de se battre pour lui.

Obsèques d’Abdelaziz Barrada : Lekjaa et les joueurs marocains brillent par leur absence

Une vague d’indignation a déferlé sur les réseaux sociaux après les funérailles de l’ancien international marocain Abdelaziz Barrada.

Séville FC : Yassine Bounou préfère rester

Courtisé par plusieurs clubs, et annoncé sur la ligne de départ, le gardien de but marocain Yassine Bounou, un des artisans du parcours exceptionnel et historique des Lions de l’Atlas à la coupe du monde Qatar 2022, reste fidèle à son club, Séville FC.

Sakina Karchaoui attaque son entraîneuse

L’interruption du match entre le PSG et le Stade de Reims, comptant pour la 4ᵉ journée de D1 féminine, après l’explosion de feux d’artifice près du terrain de Poissy n’était pas du goût de la latérale française d’origine marocaine, Sakina Karchaoui....

Ilias Akhomach refuse un salaire de 7,7 millions d’euros par an

Le mercato estival a une nouvelle fois été marqué par les extravagantes offres du football des pays du Golfe. Mais si certains ont cédé aux sirènes de l’argent, d’autres ont préféré privilégier le sportif. C’est le cas de l’international marocain Ilias...