La chaîne i24News va ouvrir un bureau au Maroc

23 décembre 2021 - 18h00 - Monde - Ecrit par : P. A

La chaîne d’information en continu, i24News, lancé en 2013 à Tel-Aviv par Patrick Drahi, propriétaire de SFR en France, prévoit de s’installer au Maroc, après Dubaï récemment.

Basée à Tel-Aviv, i24News compte 150 journalistes qui animent trois rédactions anglaise, française et arabe. « Une seule newsroom, une seule conférence de rédaction et, sur le terrain, une seule équipe technique par sujet avec un journaliste pour chacune des trois rédactions ; c’est cela le côté avant-gardiste », indique Frank Melloul, directeur de la chaîne, au journal Les échos, précisant que « dès le départ, i24 a été un média de coexistence. Patrick Drahi voulait créer la France 24 du Moyen-Orient »,

La chaîne, suivie par plus d’un milliard de foyers dans le monde, dispose de bureaux à Paris, New York, Washington, Los Angeles et, récemment à Dubaï, fruit du rapprochement diplomatique entre Israël et les Emirats arabes unis consacré par la signature en septembre des accords d’Abraham à Washington.

À lire : La chaîne i24news va-t-elle ouvrir un bureau au Maroc ?

Les dirigeants de i24News poursuivent les négociations avec Bahreïn et le Maroc, deux autres signataires des accords d’Abraham, en vue d’y ouvrir aussi des bureaux. « La plupart de ces partenariats ont été signés dix jours seulement après le cessez-le-feu entre Israël et le Hamas en mai dernier », souligne Frank Melloul, ajoutant qu’« un média est un observateur de la réalité. C’est ce que nous sommes, mais de fait, nous sommes aussi devenus acteurs de la construction d’un nouveau Moyen-Orient ».

« i24News est un média complexe, qui fait un compromis permanent entre le professionnalisme journalistique et les relations publiques destinées à redresser l’image d’Israël », observe Jérôme Bourdon, professeur au département Communication de l’université de Tel Aviv, notant que « i24NEWS participe de l’émergence d’un soft power, la média diplomatie. […] Ici, la spécificité est que le fondateur n’est pas un État, mais un homme d’affaires franco-israélien (d’origine marocaine ndlr) richissime, Patrick Drahi, qui a choisi de s’engager pour Israël ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Télévision - Israël - Médias - Emirats Arabes Unis - Normalisation Maroc Israël

Aller plus loin

La chaîne i24news va-t-elle ouvrir un bureau au Maroc ?

La chaîne i24news basée en Israël a décidé d’ouvrir un bureau aux Émirats arabes unis, l’un des pays qui a normalisé ses relations avec l’État hébreu. Le Maroc sera-t-il la...

Le rapprochement entre le Maroc et Israël, porteur d’opportunités énormes

Le rétablissement des relations entre le Maroc et Israël annonce de très belles opportunités économiques et des perspectives de coopération hautement prometteuses à plusieurs...

« Le Maroc, une priorité stratégique pour i24NEWS »

Après les Émirats arabes unis, la chaîne privée israélienne i24NEWS est sur le point de s’implanter au Maroc. La normalisation des relations diplomatiques entre le royaume et...

La chaine i24News ouvre deux bureaux au Maroc

La chaîne de télévision israélienne i24News a annoncé l’ouverture, à partir de lundi prochain, de deux bureaux au Maroc. Le premier à Rabat et le second à Casablanca.

Ces articles devraient vous intéresser :

Lancement de quatre nouvelles chaines au Maroc

La Société nationale de radiodiffusion et de télévision marocaine (SNRT) a annoncé le lancement de quatre nouvelles chaînes sportives, dans la perspective de la Coupe du monde 2030.

Décès de Mustapha Zaari, le Maroc perd un grand comédien

Le monde du spectacle marocain est en deuil. Mustapha Zaari, acteur emblématique du théâtre et de la télévision, s’est éteint mardi à Casablanca à l’âge de 79 ans.

L’actrice marocaine Souad Saber met fin de sa carrière

La comédienne marocaine Souad Saber, figure emblématique du cinéma et de la télévision marocains, a annoncé son retrait de la scène artistique marocaine.

Le Maroc va lancer de nouvelles chaînes de télévision

La Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA) du Maroc vient d’autoriser la création de quatre nouvelles chaines de télévision publiques dédiées au sport.

Une chaîne marocaine accusée d’offense au roi Mohammed VI

La chaîne de télévision d’information en continu marocaine, Medi 1 TV est sous le feu des critiques des Marocains qui l’accusent d’avoir offensé le roi Mohammed VI.

Maroc : pressions pour rompre les relations avec Israël

Alors que Israël intensifie sa riposte contre le mouvement palestinien du Hamas, de nombreux Marocains multiplient les appels à rompre les relations diplomatiques entre le Maroc et l’État hébreu. Au Maroc, de nouvelles manifestations ont été organisées...

Ramadan 2024 : le programme très marocain d’Al Aoula

La chaîne de télévision marocaine Al Aoula a concocté un programme alléchant pour ses téléspectateurs à l’occasion du mois sacré de Ramadan.

Maroc : vers une coupure massive des plateformes IPTV ?

Une opération menée jeudi par les forces de l’ordre italiennes, en collaboration avec leurs homologues chinois et avec le soutien d’Europol, a permis le démantèlement d’un réseau international de streaming illégal dont bénéficiaient 22 millions...

Maroc : une série télévisée accusée de faire l’apologie de l’homosexualité

La série « 2 wjoh » (deux visages) aborde-t-elle l’homosexualité ? C’est en tout cas ce que semblent dénoncer de nombreux internautes sur les réseaux sociaux après la diffusion d’un extrait du teaser de la série qui sera diffusée tous les jours à 19h45...

Mohamed El Khalfi, pionnier du théâtre marocain, est décédé

Mohamed El Khalfi, figure emblématique du théâtre et de la télévision marocaine, est décédé samedi à Casablanca, à l’âge de 87 ans. L’acteur et metteur en scène avait quitté l’hôpital la veille après plusieurs semaines d’hospitalisation.