Ceuta et Melilla : un rapport alerte contre les soutiens espagnols aux revendications du Maroc

19 juin 2023 - 14h40 - Espagne - Ecrit par : P. A

Le groupe de réflexion Europa Ciudadana met en garde contre la position de certains responsables espagnols en faveur du Maroc sur la souveraineté espagnole de Ceuta et Melilla.

Dans un rapport intitulé « Le rôle de Ceuta et Melilla dans l’agenda mondial », qui sera présenté mercredi, le think tank lance une alerte contre les revendications continues du Maroc sur les deux villes autonomes, et aussi contre d’anciens responsables politiques espagnols, dont l’ancienne ministre socialiste María Antonia Trujillo, qui remettent en cause la souveraineté espagnole des deux présides, fait savoir Vozpopuli.

« Les clins d’œil constants au Maroc d’anciennes personnalités politiques ayant des intérêts au Maroc, comme l’ancienne ministre socialiste du Logement María Antonia Trujillo, ne permettent pas de garantir que l’attention portée à Ceuta et Melilla diminuera dans l’immédiat », indique le think tank, rappelant les incessantes revendications du Maroc ces derniers temps, après le soutien de Pedro Sanchez au plan marocain d’autonomie du Sahara.

À lire : Une ancienne ministre espagnole soutient l’annexion de Sebta et Melilla au Maroc

Trujillo a déclaré à plusieurs reprises que « Ceuta et Melilla et les rochers et les îlots sont des vestiges du passé et menacent l’intégrité territoriale du Maroc » et que la revendication marocaine sur les villes autonomes « est pleinement justifiée ». Dans une interview en janvier dernier, l’ancienne ministre socialiste avait invité le gouvernement espagnol à changer de position sur Ceuta et Melilla et les îles Chafarinas, comme elle l’a fait pour le Sahara.

Après le drame fin juin à la clôture de Melilla, qui a fait plus d’une vingtaine de morts, Omar Zniber, ambassadeur du Maroc près de l’ONU à Genève, dans une lettre au Conseil des droits de l’homme des Nations unies, a déclaré que « le Maroc n’a pas de frontière terrestre avec l’Espagne » et que « Melilla continue d’être un préside occupé », rappelle Europa Ciudadana dans son rapport, appelant les autorités espagnoles et communautaires à continuer à « défendre l’espagnolité et l’européanité des deux villes autonomes ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Ceuta (Sebta) - Melilla - Sahara Marocain

Aller plus loin

Sebta et Melilla Marocaines : Maria Antonia Trujillo attaquée de toutes parts

L’Assemblée de Sebta a annoncé lundi la convocation prochaine d’une session extraordinaire pour déclarer persona non grata Maria Antonia Trujillo, l’ancienne ministre du...

Une ancienne ministre espagnole soutient l’annexion de Sebta et Melilla au Maroc

Le président de Sebta, Juan Vivas, a qualifié d’« inacceptables » et de « déloyaux » les propos de l’ancienne ministre espagnole du Logement, Maria Antonia Trujillo, qui...

« Le Maroc ne renoncera jamais à Ceuta et Melilla »

Javier Otazu, ancien correspondant de l’agence EFE à Rabat et actuellement en poste à New York, estime que le Maroc tient au Sahara et a réussi à faire changer d’avis l’Espagne...

Quand Franco rêvait de la bombe atomique contre le Maroc

Sous l’impulsion du dictateur Francisco Franco, l’Espagne s’était lancé dans une quête ambitieuse mais secrète : le Projet Islero. Née dans la foulée de l’indépendance du Maroc...

Ces articles devraient vous intéresser :

Attaque marocaine de drone : Le Polisario décrète trois jours de deuil

Le chef du Polisario, Brahim Ghali, vient de décréter trois jours de deuil, après le décès vendredi d’un haut responsable militaire et trois miliciens dans une attaque marocaine.

Maroc : un défenseur des droits humains traîné en justice pour ses propos sur le Sahara

Aziz Ghali, président de l’Association marocaine des droits humains (AMDH), était devant le tribunal de première instance de Rabat mercredi, accusé d’« atteinte à l’intégrité territoriale du Royaume et à la sécurité publique ». Son procès a été reporté...

Des miliciens du Polisario tués par une frappe marocaine

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués et blessés par une frappe des Forces armées royales (FAR) alors qu’ils tentaient de s’approcher du mur de défense près de la région de Galtat Zemmour, au Sahara.

Étonnante découverte de fossiles de dinosaures dans le Sahara marocain

Des fossiles des premiers dinosaures pourraient être enfouis dans les dunes du Sahara marocain et dans la forêt amazonienne. C’est ce que révèle une nouvelle étude sur l’origine des dinosaures et leur évolution, publiée dans la revue Current Biology.

L’Espagne tire un trait sur le Sahara occidental

Le ministère espagnol des Affaires étrangères, sous la houlette de José Manuel Albares, a retiré de son site internet une section consacrée au Maghreb et au Moyen-Orient. Auparavant, cette partie incluait l’engagement de l’Espagne pour...

Sahara : voici la lettre envoyée par Emmanuel Macron au roi du Maroc

Dans une lettre envoyée au roi Mohammed VI et divulguée le mardi 30 juillet 2024, le président français Emmanuel Macron a reconnu la marocanité du Sahara.

Brahim Ghali s’en prend à nouveau au Maroc

Le président de la « République arabe sahraouie démocratique » (RASD), Brahim Ghali, a mis en garde lundi contre les politiques hostiles du Maroc dans la région, allusion faite à son alliance avec Israël.

Une carte du Maroc sans le Sahara à l’origine d’un appel au boycott de Lacoste

Lacoste a récemment sorti une nouvelle collection de polos avec une carte du Maroc amputée de son Sahara, suscitant une vive polémique sur les réseaux sociaux.

Sahara marocain : nouveaux tirs de projectiles du Front Polisario

Des tirs de projectiles ont visé la commune de Mahbes, dans le Sahara marocain, alors qu’un festival local s’y déroulait.

Un tournant pour France 24 : la chaîne affiche la carte complète du Maroc

La chaîne affiliée au ministère des Affaires étrangères français, France 24, a récemment modifié sa représentation cartographique du Maroc. Fini le temps où les provinces du sud étaient retranchées, la chaîne diffuse désormais une carte complète du...