« Cette terre est la mienne »

25 novembre 2005 - 11h35 - Culture - Ecrit par : Bladi.net

L’Institut Cervantès de Casablanca, en collaboration avec la Délégation du Ministère de la Culture de la ville de Marrakech, a organisé la projection du film Cette terre est la mienne : Paysage après la bataille de Juan Goytisolo.

Selon le quotidien El Pais, le film a été visionné par un million de spectateurs. Sa première sortie en octobre a eu une excellente critique.

Le documentaire reprend l’itinéraire existentiel et littéraire de Juan Goytisolo. Le parcours commence dans sa ville natale Barcelone et descend vers un sud libérateur où l’écrivain entamera une féroce démythification de toute la sacralité controuvée de l’histoire d’Espagne. Il initie aussi une récupération sincère et courageuse de la constante arabo-musulmane. Il essaie de réhabiliter le sens de ce qui a été gommée de l’imaginaire espagnol par les intérêts idéologiques, ethniques et religieux, issues d’un catholicisme belliqueux et fondamentaliste. Ce processus s’entame à Tanger avec le roman Reivindicaciones del Conde don Julién et mérie à Marrakech, avec Makbara. Le 90 % de la durée du reportage se déroule à Tanger et Marrakech, les deux villes fétiches de l’écrivain catalan.
De point de vue technique, les auteurs ont voulu voir le Maroc avec les yeux bleus et scrutateurs de Goytisolo. Le résultat est magnifique. Comme lui, le documentaire se focalise sur le quotidien d’un Maroc modeste, mais humain et attachant. Il y a une vraie réjouissance de couleurs et de plans photographiques qui constituent un régale pour les yeux et qui font réfléchir en filigrane sur l’essence d’un pays où les enfants peuvent encore appeler l’écrivain espagnol Oncle Juan.

D’après Al bayane

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Cinéma - Casablanca

Ces articles devraient vous intéresser :

Emmanuelle Chriqui : Une voix marocaine contre l’antisémitisme

À l’heure où la guerre fait rage entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza, l’actrice canadienne d’origine marocaine Emmanuelle Chriqui dénonce le déferlement d’antisémitisme.

Dounia Boutazout sous le feu des critiques : sa réponse cinglante

Critiquée par ses collègues pour son apparition dans plusieurs séries et films programmés durant ce mois de ramadan, l’actrice marocaine Dounia Boutazout répond via un post sur son compte Instagram.

Du nouveau sur le film Gladiator 2 tourné en partie au Maroc

Après une suspension due à la grève des acteurs de cinéma d’Hollywood, le tournage du film américano-britannique Gladiator à Malte reprend bientôt. Une partie du film a été déjà tournée à Ouarzazate, au Maroc.

L’actrice marocaine Fadila Benmoussa annoncée morte

Sur la toile, des rumeurs font état du décès de la célèbre actrice marocaine Fadila Benmoussa. Qu’en est-il réellement ?

Farah El Fassi et Omar Lotfi : le couple star du cinéma marocain divorce

Le couple emblématique du cinéma marocain, Farah El Fassi et Omar Lotfi, a officiellement divorcé. La nouvelle, largement relayée sur les réseaux sociaux, a été confirmée par une source proche de l’actrice.

Tournages étrangers au Maroc : des revenus en forte hausse

Les revenus issus du tournage de films étrangers au Maroc ont connu une forte augmentation.

Buzz, fric et clashs : La (mauvaise) recette des artistes marocains

De plus en plus d’artistes marocains se tournent vers les réseaux sociaux, notamment Instagram et TikTok, pour interagir avec leur public et générer des revenus. Cette tendance suscite toutefois des critiques, certains pointant du doigt le recours à...

Malade, Aïcha Mahmah expulsée par une clinique

Grâce à l’intervention du ministère de la Culture, de la Jeunesse et de la Communication, l’actrice marocaine Aïcha Mahmah a été admise à l’hôpital mardi pour recevoir un traitement et subir une opération.

Maroc : des prix bas pour aller au cinéma

Le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication du Maroc, Mohamed Mehdi Bensaid, a annoncé un ambitieux projet visant à ouvrir 150 nouvelles salles de cinéma à travers le pays. Il est également prévu de faire un gros effort sur les...

Jamel Debbouze déclare sa flamme à Mélissa Theuriau

Jeudi dernier, la journaliste Mélissa Theuriau a fêté ses 46 ans. L’occasion pour son mari, l’humoriste franco-marocain Jamel Debbouze de lui faire une belle déclaration.