L’architecture du centre culturel marocain de Paris ne plaît pas à tout le monde

6 mai 2016 - 12h40 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Le centre culturel marocain de Paris doit ouvrir ses portes au plus tard en 2018. Ce projet a été dévoilé cette année en présence du roi Mohammed VI et François Hollande.

L’adresse est déjà connue puisqu’il sera situé au 115, boulevard Saint Michel, rappelle le journal Le Parisien qui a interrogé les riverains sur ce futur centre culturel dont l’aspect cubique tranche complètement avec les bâtiments du quartier. « Les habitants du quartier qui sont nés ici ne vont pas aimer », estime Christelle, domiciliée dans le quartier depuis un an.

L’avis est partagé par un autre riverain qui affirme que « ce jeu de Rubik’s Cube est totalement incongru » dans ce quartier. Le projet définitif doit passer au conseil du quartier le mois prochain pour être présenté aux habitants.

Du côté de la mairie, on semble enchanté par ce centre culturel qui donnera de la vie à un quartier « un peu triste ». La maire du Vè arrondissement, Florence Berthout, qui a déjeuné avec l’ambassadeur du Maroc à Paris Chakib Benmoussa s’est « montrée très favorable », écrit le journal.

Le centre culturel marocain de Paris sera composé d’une bibliothèque, un auditorium dédié aux conférences et projections de films, un café au rez-de-chaussée, une galerie et 1400 m2 de surface dont le tiers pour le public.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Paris - Mohammed VI - Chakib Benmoussa - François Hollande - Centre culturel marocain de Paris

Aller plus loin

Le Centre culturel marocain à Paris verra ‎bientôt le jour

L’ambassadeur du Maroc en France, Hassan Abouyoub, ‎invité lundi soir de "Ramdhaniate", une émission diffusée sur "Radio France-‎Maghreb", à l’occasion de ce mois sacré, a fait...

Paris : qu’est ce que le Centre culturel du Maroc et combien ça coûtera ?

Le projet du Centre culturel du Maroc a été présenté hier à l’Institut du monde arabe au roi Mohammed VI et au président François Hollande. Le Souverain effectuait une visite de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Emmanuel Macron prépare une visite officielle au Maroc

La relation entre la France et le Maroc, après une période de tensions, semble se diriger vers un apaisement et cela pourrait même aboutir à la visite au royaume du président Emmanuel Macron très prochainement.

Coupe arabe de futsal : le roi félicite les joueurs

Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations aux membres de l’équipe nationale de futsal qui a remporté, vendredi à Djeddah, la septième édition de la Coupe arabe de futsal.

Les chrétiens marocains contraints de vivre leur foi en secret

Les chrétiens marocains sont rejetés par leurs familles et la société. Bien que la Constitution de 2011 garantisse la liberté de conscience, la pratique d’une religion autre que l’islam sunnite est passible d’une peine pouvant aller jusqu’à trois ans...

Séisme au Maroc : le roi Mohammed VI fait don d’un milliard de dirhams

Un don d’un milliard de dirhams au Fonds spécial destiné à gérer les effets du séisme survenu au Maroc il y a une semaine a été fait par le roi Mohammed VI.

Sacre du Maroc à la CAN-2023 : Le Roi Mohammed VI exprime sa fierté

Le Roi Mohammed VI a adressé ses félicitations à l’équipe nationale de football des moins de 23 ans suite à leur victoire lors de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN-2023) qui s’est déroulée à Rabat. Ce premier titre historique a été obtenu grâce à...

Le Front Polisario réagit au discours du roi Mohammed VI

Le Front Polisario a vivement réagi, jeudi, au discours du roi Mohammed VI au sujet du Sahara. Le roi du Maroc avait affirmé que le référendum d’autodétermination pour ce territoire restait une option « inapplicable ». En réponse, le Front Polisario...

Mohammed VI : un discours centré sur les MRE

Dans son discours à l’occasion du 49ᵉ anniversaire de la Marche verte, le roi Mohammed VI a annoncé une réforme dans le mode de gestion des affaires des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Ceci, en vue de mieux répondre aux besoins de cette communauté.

Maroc : l’enseignement de l’anglais au collège généralisé

L’enseignement de l’anglais sera généralisé dans les collèges au Maroc dès la rentrée scolaire 2023-2024, a annoncé dans une note Chakib Benmoussa, le ministre de l’Éducation nationale, du préscolaire et des sports.

Le roi Mohammed VI ne fera plus de discours du 20 août

Le roi Mohammed VI ne prononcera plus le discours de la célébration de la Révolution du Roi et du Peuple le 20 août. Celui-ci, selon le Cabinet royal est trop proche du discours du Trône et celui de la rentrée parlementaire.

Des personnes condamnées pour terrorisme graciées par le roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a gracié quelque 1518 personnes à l’occasion de l’Aïd al fitr fêté ce samedi 22 avril au Maroc, dont certaines ont été condamnées dans des affaires de terrorisme. Voici le détail de ces grâces :