Officiel : la centrale solaire Noor I inaugurée par le roi Mohammed VI

5 février 2016 - 10h10 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

La première centrale du complexe solaire « Noor-Ouarzazate » a été mise en service officiellement hier par le roi Mohammed VI, qui a également lancé les travaux de réalisation de la 2è et 3è centrale.

Construite sur une superficie de 480 hectares, la centrale Noor I est basée sur la technologie thermo-solaire (CSP), avec capteurs cylindro-paraboliques « et une capacité de stockage de 3 heures à pleine puissance ». En tout, plus de 7 milliards de dirhams ont été nécessaires pour cette première partie de ce projet titanesque.

Les travaux de réalisation avaient été lancés en mai 2013 pour une durée de 30 mois. 2000 employés ont été mobilisés sur place dont 85% sont Marocains. Son inauguration devait déjà être effectuée il y a quelques mois mais avait été annulée à la dernière minute.

Cap sur Noor II et Noor III

Le souverain a lancé hier les travaux de réalisation de la deuxième et troisième centrale de ce même complexe solaire, l’un des plus grands au monde de par sa capacité et sa superficie.

Dans le cas de Noor II, il est basé comme pour son frère aîné sur la technologie thermo-solaire (CSP), avec capteurs cylindro-paraboliques et sera doté d’une puissance de 200 MW. Coût prévu : 810 millions d’euros.

D’une capacité de 150 MW, Noor III coûtera quant à lui 650 millions d’euros et aura une capacité de stockage de 8 heures.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Ouarzazate - Centrale thermo-solaire

Aller plus loin

France 2 s’intéresse Noor Ouarzazate, le plus grand parc solaire du monde (vidéo)

La chaîne France 2 s’est rendue à Ouarzazate dans le cadre d’un reportage sur la centrale Noor, le plus grand parc solaire du monde.

Le complexe solaire Noor Midelt reçoit une aide de 265 millions de dollars de la BAD

Le Maroc continue ses investissements dans les énergies propres. Cette semaine, le complexe Noor Midelt s’est vu octroyer un prêt de 265 millions de dollars de la part du Groupe...

Le Maroc, star des énergies renouvelables

Le Maroc fait partie des pays qui investissent le plus dans le secteur des énergies renouvelables, révèle le ranking de Ernst & Young publié cette semaine.

Ces articles devraient vous intéresser :

Cyril Hanouna encense le roi Mohammed VI

L’animateur français d’origine tunisienne Cyril Hanouna a encensé le roi Mohammed VI dont il a salué les efforts consentis suite au puissant et dévastateur séisme qui a secoué le Maroc.

Maroc : le roi Mohammed VI annonce des aides directes aux plus pauvres

Le Roi Mohammed VI, dans un discours prononcé à l’ouverture de la session parlementaire, a fait part de l’introduction d’un programme d’aide sociale à la fin de l’année 2023.

Réforme du Code de la famille au Maroc : vers une égalité parfaite hommes femmes ?

Le roi Mohammed VI a adressé mardi 26 septembre une Lettre royale au Chef du gouvernement, annonçant une révision approfondie du Code de la famille (Moudawana), près de 20 ans après celle opérée en 2004.

Nouvel an amazigh au Maroc : ce sera le 14 janvier

La date du nouvel an Amazigh au Maroc est désormais connue. Elle vient d’être définie par le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, et ce sera le 14 janvier. Ce jour sera donc chômé et payé.

Sahara : voici la lettre envoyée par Emmanuel Macron au roi du Maroc

Dans une lettre envoyée au roi Mohammed VI et divulguée le mardi 30 juillet 2024, le président français Emmanuel Macron a reconnu la marocanité du Sahara.

Lalla Khadija, la princesse discrète

À l’occasion de la visite d’Etat d’Emmanuel Macron au Maroc, la princesse Lalla Khadija a fait sa première apparition publique depuis cinq ans. La cadette du roi Mohammed VI était aux côtés de son père, de son frère, le prince héritier Moulay Hassan,...

Maroc : versement imminent des aides pour les victimes du séisme

Fouzi Lekjaa, ministre délégué chargé du Budget, a annoncé à Rabat le versement imminent des aides d’urgence pour les familles affectées par le séisme d’Al Haouz. Ces aides, qui s’élèveront à 30 000 dirhams par famille sur 12 mois, seront versées dès...

Emmanuel Macron prépare une visite officielle au Maroc

La relation entre la France et le Maroc, après une période de tensions, semble se diriger vers un apaisement et cela pourrait même aboutir à la visite au royaume du président Emmanuel Macron très prochainement.

Éric Ciotti (Les Républicains) en visite au Maroc

Une délégation du parti Les Républicains, menée par Éric Ciotti, a annoncé sa visite au Maroc du 3 au 5 mai prochains dans le but de poursuivre « une relation de fraternité et de responsabilité » avec le royaume.

Le Maroc construira 1000 km d’autoroutes d’ici 2030

Le Maroc veut saisir l’occasion de l’organisation de la coupe du monde 2030 pour moderniser le secteur des transports dans son ensemble, notamment les autoroutes.