Celtic Legends en tournée marocaine

24 mars 2008 - 23h45 - Culture - Ecrit par : L.A

Coups de talons en perspective dans les salles marocaines ! Celtic Legends, célèbre troupe folklorique irlandaise, sera bientôt en tournée au Maroc, après avoir enflammé diverses salles de spectacle à travers le monde. Une troupe composée de quatorze danseurs et de cinq musiciens se produira à Rabat, Casablanca et Marrakech, entre le 26 et le 30 avril prochain. Les amateurs de musique du monde seront comblés.

Ce spectacle, qui existe depuis septembre 2002, est un véritable concentré de culture irlandaise et celtique, incluant des chants, de la musique traditionnelle, mais également le fameux « tap dance » irlandais ou danse avec claquettes. Ce genre fut popularisé grâce à des spectacles mythiques durant les années 90, tels Lord of the Dance ou River Dance. Mais là où les précurseurs ont misé sur le mégashow à l’américaine, Celtic Legends joue la carte de la simplicité et de l’efficacité.

La musique est assurée par de véritables professionnels et non par playback. Au moyen d’instruments traditionnels comme le bodhran (tambour), le tin whistle (flûte) le fiddle (violon) ou le uileann pipe (cornemuse), les musiciens accompagnent les danseurs qui font preuve d’une véritable maestria en matière de claquettes. Même s’il n’y a pas de trame ou de thématique à proprement parler, le dépaysement est au rendez-vous et les danseurs changent fréquemment de costumes.

Au vu d’extraits de précédents spectacles, le public fait à chaque représentation une véritable ovation aux artistes irlandais. Ce n’est pas une surprise quand on sait que Celtic legends a cumulé pas moins de 1.000 représentations internationales en cinq ans. Les directeurs artistiques y sont certainement pour beaucoup.

Gerard Hayes, chorégraphe de la troupe, a déjà officié pendant sept ans dans Lord of the Dance, dont il a été le principal danseur pendant quatre ans. Quant à Fergal O’Murchu, compositeur officiel du spectacle, il a déjà été consacré plus de dix fois en Irlande pour son apport à la culture locale, et a travaillé avec des artistes comme les Chieftains ou Dolly Parton.
Le public marocain succombera-t-il à son tour à la frénésie du ballet celtique ? Réponse à partir du 26 avril prochain.

Source : L’Economiste - Adam Berrada

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Musique - Danse - Spectacle - Tournée - Irlande

Ces articles devraient vous intéresser :

L’actrice marocaine Laila Rouass au coeur d’une polémique en Grande-Bretagne

Alors que le concours de danse télévisé « Strictly Come Dancing » de la BBC est touché ces derniers mois par des accusations de violences sur le tournage, une dispute historique entre le mannequin et actrice britannique d’origine marocaine Laila Rouass...

Douzi : un adieu à la scène musicale ?

À 39 ans, le chanteur marocain Abdelhafid Douzi pourrait rapidement tirer un trait sur sa carrière musicale. Il a par ailleurs annoncé qu’il se retirait du jury de l’émission « Star Light », dédiée à la découverte de talents musicaux.

Maroc : coup de gueule des chanteurs

Bon nombre de chanteurs marocains ont exprimé leur colère contre l’exclusion et la marginalisation dont ils se disent victimes. Concerts et festivals sont organisés cet été sans qu’ils soient invités.

"YouTube", l’autre source de revenus des artistes marocains

De nombreux artistes marocains se tournent vers la plateforme YouTube qui est devenu un moyen pour eux de gagner de l’argent et d’éviter la marginalisation.

Combien gagne Nora Fatehi ?

L’actrice, productrice et danseuse maroco-canadienne, Nora Fatehi figure parmi les grosses pointures du cinéma indien. À combien s’élève la fortune de la plus indienne des Marocaines ?

La chanson « Enty » de Sâad Lamjarred devant la justice

Le compositeur Mohamed Rifai a assigné DJ Van en justice à cause de la chanson « Enty » interprétée par Saad Lamjarred en 2014.

Manal Benchlikha critique Nora Fatehi pour plagiat de clip à Marrakech

La chanteuse marocaine Manal Benchlikha est critiquée pour ses propos envers ses collègues qu’elle accuse de l’imiter dans l’espoir d’obtenir le succès que rencontrent ses dernières œuvres musicales, publiées sur YouTube.

La chanteuse Mariem Hussein au cœur d’une nouvelle polémique

Des internautes marocains se sont indignés des propos de la chanteuse et actrice marocaine Mariem Hussein sur l’éducation sexuelle.

Le chanteur Ihab Amir au cœur d’une polémique

Une réponse du chanteur Ihab Amir à un de ses abonnés Instagram suscite la controverse au Maroc.

Khtek, rappeuse marocaine, se confie sur sa maladie

Dans une interview, la rappeuse marocaine Khtek, de son vrai nom Houda Abouz, se confie sur sa bipolarité. La musique lui sert de thérapie, mais aussi de canal de sensibilisation.