Maroc : le terroriste arrêté à Salé devant la justice
Le terroriste pro-Daech actif dans la région de Sala Al Jadida, et arrêté par le Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ), a été déféré mardi devant le parquet en...
Le Maroc a sans nul doute fait un bond qualitatif en créant le Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ). Depuis sa mise en place, plusieurs dizaines de cellules terroristes ont été démantelées et des centaines de personnes arrêtées.
Lancé en 2015, le FBI marocain a permis de démanteler 40 cellules terroristes, 21 l’année de sa création et 19 l’année en cours. Durant cette même période, il a été procédé à l’arrestation de 548 personnes (275 en 2015 et 273 en 2016), indique le patron du BCIJ, Abdelhak Khiame, à la Map.
« De 2015 à 2016, le BCIJ a procédé à l’arrestation de 71 individus qui ont regagné le Maroc en provenance des rangs de l’EI. Et sur les 47 personnes arrêtées en 2016, 39 proviennent de la zone de conflit syro-irakienne et 8 autres de la Libye », a-t-il précisé, évoquant le cas de 3 personnes qui avaient tenté de rejoindre cette zone, avaient été interpellées avant leur départ.
Khiame a donné quelques détails sur les combattants marocains de Daech. 553 personnes sont décédées dans les combats, a-t-il fait savoir, exprimant sa tristesse « face au sort des jeunes innocents qui se font enrôler et endoctriner dès la fleur de l’âge dans des camps d’entraînement. ».
Le directeur du BCIJ est également revenu dans cet entretien avec la Map sur la coopération internationale en matière de terrorisme en rappelant que plusieurs projets d’attentats ont été déjoués grâce « au travail de nos équipes », révélant que des renseignements précis avaient été donnés « à la France, l’Italie, aux Pays-Bas, au Danemark et même en dehors de l’Europe et des Etats-Unis » et regrettant encore une fois le refus de l’Algérie de coopérer.
Aller plus loin
Le terroriste pro-Daech actif dans la région de Sala Al Jadida, et arrêté par le Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ), a été déféré mardi devant le parquet en...
Encore une fois, les services de sécurité marocains avaient prévenu l’Allemagne, et ce dès septembre dernier, de la dangerosité du Tunisien Anis Amri.
Un extrémiste lié à l’organisation terroriste Daecha été arrêté jeudi par les services du Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ) à Salé en collaboration avec les...
Ces articles devraient vous intéresser :