Une cinquantaine d’individus ont été arrêtés mercredi au Maroc lors d’une importante opération visant des membres présumés de groupes djihadistes.
Image d’archives
Une cellule terroriste composée de sept membres vient d’être démantelée à Fès et Moulay Yacoub par le Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ).
Les membres de cette cellule « ont des liens avec un réseau extrémiste qui avait été démantelé récemment et qui œuvrait au renforcement de cette organisation par des combattants marocains », indique le ministère de l’Intérieur marocain, qui affirme avoir saisi des armes blanches, des tenues militaires et des sommes d’argent, ainsi que des équipements électroniques.
Selon l’enquête, les présumés terroristes ont « intensifié leurs actions de recrutement et d’envoi de volontaires marocains sur la scène syro-irakienne, en coordination avec des éléments se trouvant sur le terrain chargés des opérations externes de Daech », ajoute le ministère selon lequel le chef de cette cellule a financé l’envoi « de trois extrémistes marocains aux rangs de cette organisation pour acquérir les techniques de combat. ».
Des proches de certains individus arrêtés combattent actuellement dans les rangs de Daech en Syrie et en Irak, alors que le frère de l’un des membres a été condamné dans le passé pour avoir planifié des attentats au Maroc et dans un pays européen.
Ces articles devraient vous intéresser :