Les initiatives gouvernementales et le retour massif des Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent à la relance du marché de l’immobilier marocain.
Le Conseil Consultatif des Droits de l’Homme a élaboré un programme de travail relatif au projet de création d’un Conseil supérieur des communautés marocaines résidant à l’étranger.
Chargé d’élaborer un avis en vue de la création d’un Conseil supérieur des communautés marocaines résidant à l’étranger, le CCDH a mis au point un programme de travail qui inclut notamment l’organisation d’ateliers thématiques sur les principales problématiques que soulève l’émigration, l’ouverture d’un site Internet, et l’organisation de consultations directes dans les pays de résidence.
Ce programme de travail vise à assurer une concertation aussi large que possible avec les leaders des communautés marocaines émigrées, les experts marocains installés tant au Maroc qu’à l’étranger et les institutions nationales concernées. Il vise en outre à établir un diagnostic des dynamiques et réalités migratoires marocaines.
Dans ce sens, trois ateliers thématiques sont programmés à raison d’un
séminaire par mois à partir de février. Ces ateliers seront consacrés aux
principales problématiques de l’émigration : "Citoyenneté et participation", "cultures, identités et religion", "contribution des émigrés au développement humain du Maroc".
Des réunions de concertation seront également tenues dans les principaux pays de résidence (France, Espagne, Italie, Pays-bas, Belgique, Allemagne, Pays du Golfe, Canada et Etats-Unis).
Parallèlement, un questionnaire a été élaboré et sera adressé à un plus grand nombre d’associations, d’acteurs associatifs et économiques, aux chercheurs et créateurs marocains de l’étranger.
Des émissions à la TV et à la radio sont également envisagées. Aussi, le CCDH s’emploiera-t-il à programmer des espaces d’information et débat
concernant les dynamiques migratoires marocaines et le débat en cours.
Par ailleurs, un forum de discussion sera ouvert sur le site du CCDH, en vue d’assurer une information permanente des Marocains du monde sur le processus en cours et de permettre un débat sur leurs attentes et propositions. Ce site veillera tout particulièrement à mettre à disposition les travaux et recherches scientifiques sur l’émigration marocaine.
Ces articles devraient vous intéresser :