L’appel de la cathédrale de Rabat
Une collecte de don a été initiée au profit des sans-papiers vivant dans le Royaume, toutes nationalités et religions confondues par la cathédrale Saint-Pierre de Rabat.
La cathédrale Saint-Pierre de Rabat, siège de l’archidiocèse de Rabat, a célébré en novembre son centenaire d’existence. La communauté catholique au Maroc est composée d’environ 30 000 fidèles.
Construit pendant le protectorat français (1912-1956), le temple catholique a été inauguré en 1921 par le résident général, Louis Hubert Lyautey, figure importante de l’histoire contemporaine marocaine. Il est devenu une cathédrale en 1933, avec la nomination par le Saint-Siège d’un Vicaire apostolique. La cathédrale est entrée officiellement dans le patrimoine de l’Église en 2018, après deux ans de procédure judiciaire. Le temple avait été légué à l’Église catholique par Jean Chaubert, alors archevêque de Rabat.
À lire : Église catholique marocaine : une communauté en pleine croissance
Aujourd’hui, la cathédrale Saint-Pierre de Rabat est fréquentée par de jeunes étudiants ou ouvriers de la capitale, mais aussi par des fidèles d’origine française et espagnole, des touristes pour la plupart. « Notre église est petite, mais elle a de l’importance. Parce que nous avons un message à passer à ce pays et au monde entier. Certains me disent : ‘On ne peut pas évangéliser au Maroc’. Et je réponds : Si cela n’était pas possible, nous ne serions pas ici », a récemment déclaré à EFE, le cardinal López Romero.
À lire : L’appel de la cathédrale de Rabat
« Au Maroc, les paroissiens, souvent subsahariens, considèrent la cathédrale comme un lieu de rencontre où les liens sont familiaux et religieux, créant une atmosphère très agréable. Il y a une tolérance très claire et une coexistence pacifique entre les religions », explique pour sa part Claude, chargé d’accueil de la cathédrale.
Au Maroc, 99 % de la population est musulmane. En dehors des 30 000 chrétiens, le royaume compte une petite communauté juive de 2 000 personnes. Le samedi 20 novembre, le cardinal López Romero a célébré une messe à l’occasion de la célébration du centenaire de la cathédrale Saint-Pierre, symbole de l’Église d’Afrique du Nord et du meilleur du pluralisme religieux au Maroc.
Aller plus loin
Une collecte de don a été initiée au profit des sans-papiers vivant dans le Royaume, toutes nationalités et religions confondues par la cathédrale Saint-Pierre de Rabat.
La première grande mosquée de Ceuta, fruit des efforts de la communauté musulmane, a célébré samedi son 80ᵉ anniversaire.
Après sa restauration et son extension, l’Église anglicane de saint John à Casablanca a rouvert ses portes. Une cérémonie a été organisée en présence des représentants des...
À l’instar du président turc, Recep Tayyip Erdogan qui a transformé en mosquée l’ancienne basilique Sainte-Sophie d’Istanbul, certains Pjdistes caressent le rêve d’opérer la...
Ces articles devraient vous intéresser :