
Alors que les attaques des rebelles houthis perturbent sérieusement le trafic maritime mondial, le Maroc dont les ports sont choisis par les industriels européens tire profit de la crise sécuritaire en mer rouge.
L’industrie du cuir au Maroc sera dotée d’une nouvelle zone industrielle, dans la région de Casablanca-Settat, d’une valeur de 110 millions de dirhams.
Étalé sur une superficie de 10 hectares, le projet, portant le nom d’« Ahl Loghlam », et dont l’enveloppe budgétaire globale est estimée à 110 millions de dirhams nécessitera 18 mois de travaux d’aménagement, et démarrera au deuxième semestre de l’année 2019.
Fruit d’un accord signé, le 15 Avril, entre la wilaya de la région de Casablanca-Settat, la région de Casablanca-Settat, la préfecture des arrondissements de Sidi Bernoussi, la Fédération marocaine de l’industrie du cuir, et le groupe immobilier Al Omrane, la nouvelle zone industrielle sera répartie en 93 lots d’une surface de 500 à 1021 m2, consacrés aux industriels du cuir, avec, toutefois la possibilité d’intégrer les entreprises d’autres secteurs.
Le volume des ventes à l’export de l’industrie du cuir, selon les données du ministère marocain de l’industrie, de l’investissement, du commerce et de l’industrie numérique, s’élève à 3.9 milliards de dirhams, réalisé par un groupe de 300 entreprises, qui totalisent un chiffre d’affaires de 4.7 milliards de dirhams, et emploient 21.000 personnes.
Ces articles devraient vous intéresser :