Casablanca se dote d’une zone industrielle dédiée au cuir

18 avril 2019 - 11h40 - Economie - Ecrit par : K.B

L’industrie du cuir au Maroc sera dotée d’une nouvelle zone industrielle, dans la région de Casablanca-Settat, d’une valeur de 110 millions de dirhams.

Étalé sur une superficie de 10 hectares, le projet, portant le nom d’« Ahl Loghlam », et dont l’enveloppe budgétaire globale est estimée à 110 millions de dirhams nécessitera 18 mois de travaux d’aménagement, et démarrera au deuxième semestre de l’année 2019.

Fruit d’un accord signé, le 15 Avril, entre la wilaya de la région de Casablanca-Settat, la région de Casablanca-Settat, la préfecture des arrondissements de Sidi Bernoussi, la Fédération marocaine de l’industrie du cuir, et le groupe immobilier Al Omrane, la nouvelle zone industrielle sera répartie en 93 lots d’une surface de 500 à 1021 m2, consacrés aux industriels du cuir, avec, toutefois la possibilité d’intégrer les entreprises d’autres secteurs.

Le volume des ventes à l’export de l’industrie du cuir, selon les données du ministère marocain de l’industrie, de l’investissement, du commerce et de l’industrie numérique, s’élève à 3.9 milliards de dirhams, réalisé par un groupe de 300 entreprises, qui totalisent un chiffre d’affaires de 4.7 milliards de dirhams, et emploient 21.000 personnes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Industrie

Ces articles devraient vous intéresser :

Ports marocains : Une manne inattendue grâce aux attaques en mer Rouge ?

Alors que les attaques des rebelles houthis perturbent sérieusement le trafic maritime mondial, le Maroc dont les ports sont choisis par les industriels européens tire profit de la crise sécuritaire en mer rouge.

Huile d’olive au Maroc : enfin la baisse des prix ?

Le Maroc est en passe de surmonter la crise oléicole. Après années de sécheresse, la filière oléicole se remet doucement en ordre de marche, mais il y a à craindre d’autres risques et aléas.

Au Maroc, la voiture d’occasion a la cote

Les Marocains se tournent plus que jamais vers l’occasion pour l’achat de leur véhicule. En témoigne le nombre de mutations enregistrées en 2024.

Un avion « made in Morocco » d’ici 2030

Le Maroc affiche de grandes ambitions concernant le secteur de l’industrie aéronautique. Il compte fabriquer son propre avion.

Le Maroc se met à la taxe carbone

Des experts livrent leurs réflexions sur l’impact que la mise en place de la taxe carbone pourrait avoir sur l’économie marocaine ainsi que l’industrie marocaine.

Aéronautique : le Maroc décolle et concurrence les géants européens

À l’heure où les constructeurs aéronautiques de l’Europe peinent à répondre à la demande, le Maroc travaille à devenir une plaque tournante de l’aérospatiale.

L’un des plus grands gisements d’étain au monde découvert au Maroc

Le gisement d’étain d’Achmmach, près de Meknès, est l’un des plus grands non exploités au monde. En témoigne la dernière mise à jour publiée par la société Atlantic Tin Ltd., spécialisée dans l’exploration et le développement d’étain, révélant une...

L’Europe renforce ses sanctions commerciales contre le Maroc

L’Union européenne (UE) affiche sa détermination à utiliser pleinement les instruments de défense commerciale pour protéger son industrie et les emplois qu’elle génère du Maroc.

Zones industrielles militaires : les grands projets du Maroc

Le Maroc s’active pour la mise en place d’une industrie de défense robuste. Il dévoile sa stratégie axée sur la création de zones industrielles.

Le Maroc, futur géant de l’aéronautique ?

Le secteur aéronautique marocain est déjà à un taux d’intégration locale de 43 %, l’objectif fixé dans le Plan d’accélération industrielle 2021-2025 étant d’atteindre un taux de 50 % d’ici 2025. Un objectif ambitieux qui pourrait être atteint, en dépit...