Casablanca : des villas louées à 250 dirhams

23 mai 2024 - 21h30 - Maroc - Ecrit par : P. A

L’Association marocaine de protection de l’argent public dénonce le manque de valorisation des biens communaux de Casablanca dont des villas louées à de prix dérisoires, et invite le conseil communal de la ville à revoir sa stratégie de mobilisation de ressources locales.

Dans une lettre adressée à la municipalité de Casablanca, le bureau région de l’association attire l’attention des autorités locales sur le fait que plusieurs biens communaux, y compris des villas, sont loués à des prix dérisoires de 250 dirhams le mois.

Ce manque de valorisation des biens communaux fait perdre d’importantes ressources à la ville, ajoute l’association qui appelle les autorités à mettre en valeur ces biens, à revoir leur loyer et à signer des contrats en bonne et due forme avec les locataires. L’association invite aussi la municipalité de Casablanca à procéder à un recensement et un classement des propriétés communales, et à mettre en place un nouveau mode de gestion et de préservation de ces biens.

À lire : Casablanca : des propriétés de la ville bradées

Dans une déclaration à Aljarida24, Karim Glaibi, vice-président du conseil de l’arrondissement d’Ain Sebaâ et membre du conseil communal de Casablanca, a fait savoir que selon une étude commanditée par l’ancien conseil communal, la ville est propriétaire de plus de 14 000 biens dont la location pourrait générer 4 milliards de dirhams à la commune. Des ressources importantes qui permettront à la municipalité de réaliser des projets de développement.

L’élu local précise qu’en application des instructions du wali Mohamed Mhidia qui a demandé de valoriser les biens de la ville en prévision de la saison estivale, la maire Nabila Raimi a déjà adressé une lettre aux propriétaires de ces biens pour les inviter à réviser le montant des loyers.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Casablanca - Prix

Aller plus loin

Casablanca : voici les tendances de l’immobilier

À Casablanca, un léger repli des prix immobiliers a été constaté, selon les dernières statistiques de Bank al-Maghrib et de l’Agence Nationale de la Conservation Foncière, du...

Immobilier : des appartements et villas bradés à 50% au Maroc

Pour liquider son stock, un promoteur immobilier au Maroc propose jusqu’à 50% de réduction sur des appartements et même des villas, dans plusieurs villes, notamment à Marrakech,...

Casablanca vend (pas cher) ses villas

La ville de Casablanca prévoit de vendre aux enchères ses biens fonciers, y compris des villas dont le loyer mensuel est trop bas et qui ne rapportent pas de ressources...

Des appartements quasi gratuits à Casablanca

Le conseil de Casablanca a recruté un cabinet d’études pour procéder à l’inventaire de ses biens immobiliers. Le constat est déroutant : 14 000 appartements et maisons...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : l’attestation qui plombe le marché de l’immobilier

Les nouvelles mesures concernant l’attestation fiscale, en vigueur depuis le 1ᵉʳ juillet dernier au Maroc, portent un sérieux coup de frein aux transactions immobilières, dénoncent les notaires.

Maroc : une nouvelle taxe sur les locations qui fait mal

La récente instauration d’une taxe de 20 % sur les revenus locatifs des propriétaires bailleurs au Maroc visant à simplifier la fiscalité et à élargir l’assiette de l’impôt va produire un impact négatif sur l’immobilier, plus précisément sur les...

Aide au logement : Un vrai succès chez les MRE

Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, confirme l’intérêt des Marocains résidant à l’étranger (MRE) pour le nouveau programme d’aide directe au logement.

Immobilier au Maroc : voici ce que rapportent les contrôles fiscaux

Les contrôles fiscaux effectués par la direction générale des impôts (DGI), sous l’égide du ministère de l’Économie et des Finances sur les promoteurs immobiliers au cours des trois dernières années (2020-2023) ont rapporté gros.

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Le programme d’aide directe au logement connait un franc succès depuis son lancement. Au 23 mai 2024, 11 749 personnes ont déjà pu bénéficier de cette aide, sur un total de 73 711 demandes déposées. De nombreux Marocains résidant à l’étranger ont...

Maroc : l’afflux des MRE va booster le secteur immobilier cet été

L’arrivée au Maroc cet été des Marocains du monde dans le cadre de l’Opération Marhaba, va contribuer à booster le secteur de l’immobilier.

Maroc : les revenus d’Airbnb traqués

L’Office des changes vient de lancer une vaste opération d’audit visant les transferts financiers internationaux entre propriétaires et bénéficiaires des locations de biens immobiliers via Airbnb.

Aide au logement : un véritable flop dans le Nord du Maroc ?

Le nombre de bénéficiaires du programme d’aide directe au logement a atteint 16 300 à la date du 2 juillet, a récemment annoncé Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville,...

Aide au logement : succès auprès des MRE

Le programme d’aide directe au logement « Daam Sakane », lancé le 2 janvier 2024, est un succès, notamment auprès des MRE, assure Mustapha Baitas, porte-parole du gouvernement, lors du point de presse hebdomadaire à l’issue du conseil de gouvernement.

Immobilier au Maroc : baisse des prix

Au deuxième trimestre de cette année, le secteur immobilier au Maroc montre des signes d’essoufflement, avec une forte baisse des transactions.