Casablanca vend (pas cher) ses villas

30 septembre 2024 - 19h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

La ville de Casablanca prévoit de vendre aux enchères ses biens fonciers, y compris des villas dont le loyer mensuel est trop bas et qui ne rapportent pas de ressources conséquentes à la commune.

Le conseil communal de Casablanca a inscrit à l’ordre du jour de sa prochaine session prévue en octobre la vente de plusieurs biens fonciers, dont des villas, rapporte Assabah, précisant que les conseillers auront à autoriser la mise aux enchères publiques d’un premier lot de titres fonciers lors de cette réunion.

Parmi ces titres fonciers figure un terrain d’une superficie de 2 740 mètres carrés, situé sur le boulevard Nador dans l’arrondissement d’Ain Chock, abritant des constructions dont deux villas exploitées par des particuliers, ainsi qu’un autre bien dans le quartier du Maârif, d’une superficie de plus de 5 000 mètres carrés, et sur lequel ont été érigées 21 villas.

À lire : Des appartements quasi gratuits à Casablanca

Les prix d’ouverture de la vente aux enchères de ces biens fonciers ne sont pas connus. Mais les sommes issues de cette vente seront versées sur le compte de la commune, dédié à l’achat de nouveaux biens fonciers, renseigne le quotidien.

La municipalité entend ainsi préserver son patrimoine foncier, exploité pendant plusieurs années au cours desquelles elle percevait des redevances ou des loyers mensuels dérisoires de l’ordre de 120 dirhams pour des biens qui en valaient plus, privant la commune de ressources financières importantes, nécessaires à la réalisation des projets de développement.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Immobilier

Aller plus loin

Casablanca : des propriétés de la ville bradées

Des biens immobiliers très onéreux sont loués à des prix dérisoires à Casablanca, ce qui crée un énorme manque à gagner pour la ville. C’est ce que révèle un recensement...

Des appartements quasi gratuits à Casablanca

Le conseil de Casablanca a recruté un cabinet d’études pour procéder à l’inventaire de ses biens immobiliers. Le constat est déroutant : 14 000 appartements et maisons...

Casablanca : des villas louées à 250 dirhams

L’Association marocaine de protection de l’argent public dénonce le manque de valorisation des biens communaux de Casablanca dont des villas louées à de prix dérisoires, et...

Casablanca : voici les tendances de l’immobilier

À Casablanca, un léger repli des prix immobiliers a été constaté, selon les dernières statistiques de Bank al-Maghrib et de l’Agence Nationale de la Conservation Foncière, du...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’incertitude plane sur le marché immobilier marocain

L’offre immobilière partout au Maroc serait abondante et les prix abordables, selon les professionnels et les notaires. La réalité est pourtant toute autre.

Aide au logement : succès auprès des MRE

Le programme d’aide directe au logement « Daam Sakane », lancé le 2 janvier 2024, est un succès, notamment auprès des MRE, assure Mustapha Baitas, porte-parole du gouvernement, lors du point de presse hebdomadaire à l’issue du conseil de gouvernement.

Immobilier au Maroc : les notaires contrôleront la provenance de l’argent

Les notaires marocains ont décidé de prendre une part active dans la lutte contre le blanchiment d’argent dans l’immobilier.

Maroc : du changement pour les transactions immobilières

Au Maroc, des modifications ont été apportées à certaines dispositions du Code des droits réels, notamment l’article 4. Voici ce qui va changer pour les transactions immobilières.

Nouvelle taxe pour l’hébergement chez l’habitant au Maroc

Le gouvernement marocain travaille à réglementer les hébergements alternatifs. Une nouvelle taxe pour l’hébergement chez l’habitant sera bientôt instaurée. Une manière pour lui d’encadrer le tourisme chez l’habitant.

Le programme d’aide au logement séduit les MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 15 194 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier, fait savoir Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du Territoire, de...

Maroc : où en est l’aide au logement ?

Des discussions sont en cours entre les parties prenantes pour finaliser le décret relatif à l’aide directe au logement en vue de sa présentation au Conseil de gouvernement dans les prochains jours.

Maroc : les démolitions sur les plages sont elles légales ?

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a été interpellé par Abdellah Bouanou, président du groupe parlementaire du Parti de la Justice et du Développement (PJD), sur le respect de la loi dans le processus de démolition de plusieurs résidences...

Au Maroc, les MRE investissent dans l’immobilier

70 % des investissements de la communauté marocaine résidant à l’étranger sont consacrés au secteur immobilier, selon Fatima Ezzahra El Mansouri, la ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de...

Des influenceurs marocains impliqués dans des achats immobiliers illégaux à l’étranger

L’Office des changes a découvert que des influenceurs et créateurs de contenu sur Internet ont des propriétés non déclarées à l’étranger et violent les textes régissant le change.