Casablanca va abriter la plus grande station de dessalement de l’eau de mer en Afrique

12 novembre 2020 - 16h30 - Maroc - Ecrit par : J.K

Le processus est engagé pour la réalisation d’une grande station continentale de dessalement de l’eau de mer à Casablanca. C’est le ministre de l’Équipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau, Abdelkader Amara, qui en a fait l’annonce, mardi à Rabat.

10 MMDH, c’est le budget de ce projet dont la capacité de traitement est de près de 300 millions m³ d’eau, a indiqué M. Amara, répondant à une question principale des groupes de la majorité et de l’opposition, à la Chambre des conseillers, sur les «  mesures entreprises pour remédier à la pénurie d’eau  ».

Le projet de dessalement de l’eau de mer de la province de Chtouka Ait Baha, a déjà été achevé, en plus de l’amélioration de plusieurs stations de dessalement dans les provinces du Sud du Royaume. Malgré la crise sanitaire, 14 autres barrages sont en chantier dans plusieurs régions du Royaume et cinq autres seront réalisés l’année prochaine, en dehors des six autres déjà réalisés, ajoute la même source.

Les travaux de connexion du système d’eau de Tanger au barrage de Khrofa, de celui d’Agadir aux barrages Aoulouz et Moukhtar Soussi, celui de Targuist à Al Hoceima, ont été accomplis. En plus, la connexion hydraulique entre le nord et le sud de Casablanca a également été mise en place.

La saison 2019-2020, a enregistré un déficit inquiétant de pluies, donnant lieu à un taux de précipitations variant entre −67% et −5% selon les régions. «  Quant aux importations d’eau, le volume total a atteint 4,3 milliards de m3, soit un déficit de 64%", a souligné le ministre, précisant que pour venir à bout de ce problème, le gouvernement compte sur le Programme national d’approvisionnement en eau potable et d’irrigation pour la période 2020-2027, pour un budget de 115,4 MMDH, et sur le plan stratégique de l’eau (PNE) 2020-2050, pour un montant de plus de 380 MMDH.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Investissement - Implantation - Eau - Abdelkader Amara - Ministère de l’Equipement et du Transport

Aller plus loin

Tanger réclame une troisième station de dessalement des eaux usées

L’Observatoire pour la protection de l’environnement et des monuments historiques de Tanger et plusieurs associations de la société civile de la ville, ont lancé une pétition...

Maroc : les travaux de la plus grande usine de dessalement au monde lancés

Les parties prenantes publiques et privées du mégaprojet d’unité de dessalement à énergie éolienne pour l’irrigation à Dakhla s’activent pour le lancement des travaux.

Des oasis ancestrales menacées d’extinction dans le sud du Maroc

Le dérèglement climatique touche les oasis ancestrales, fiertés touristiques dans le sud du Maroc. Aujourd’hui, dans cette partie du royaume, il faut creuser plus de 40 mètres,...

Le Maroc construit deux stations de dessalement d’eau de mer grâce à l’Espagne

Le Maroc pourra construire deux stations de dessalement d’eau de mer dans les villes Assa Zag et Moulay Brahim. Ceci grâce à un prêt approuvé par le gouvernement espagnol.

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocains vont-ils manquer de dattes pour le Ramadan ?

À quelques semaines du mois sacré de Ramadan, des doutes subsistent quant à la disponibilité des dattes en quantité suffisante et à des prix abordables.

Maroc : les autoroutes en projet

Le programme d’investissement de la Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) devrait atteindre plus de 8 milliards de dirhams pour les trois prochaines années, révèle le rapport sur les entreprises et établissements publics (EEP), annexé au...

Maroc : investissements publics records en 2024

L’investissement public au Maroc devrait s’élever à 335 milliards de dirhams (MMDH) l’année prochaine, d’après la note de présentation du Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un effort qui contribuera à améliorer les conditions de vie des populations.

Maroc : OCP va construire deux usines de dessalement de l’eau de mer

Le groupe marocain OCP va bénéficier d’un prêt de 2,2 milliards de dirhams, soit près de 200 millions d’euros de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) pour la construction de deux usines de dessalement d’eau de mer.

Le Maroc vend ses navires aux enchères

Quelque 18 bateaux appartenant à la société de dragage Drapor qui s’est retrouvée en situation de liquidation judiciaire, sont actuellement mis en vente aux enchères dans les ports marocains, a annoncé Nizar Baraka, le ministre de l’Équipement et de...

Maroc : du changement dans le paiement des factures d’eau et d’électricité

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch poursuit le chantier de modernisation des services publics. Le paiement des frais d’eau et d’électricité aura des nouveautés à partir du 1ᵉʳ janvier 2024.

Le Maroc limite la production de pastèque

Face à la pire sécheresse qu’il connaît depuis quatre décennies, le Maroc prend des mesures pour réglementer la production de pastèques qui nécessite une importante quantité d’eau.

BTP : Le Maroc en mode « chantier permanent »

Le secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP) marocain est en plein essor. En 2024, l’investissement public dans ce domaine a connu une augmentation fulgurante de 56 % par rapport à l’année précédente, atteignant un montant de 64 milliards de...

Infrastructures : Le Maroc met le paquet sur les routes

Le gouvernement marocain met le paquet sur le développement des infrastructures routières. En 2023, un budget de 3,2 milliards de dirhams a été alloué à la réalisation de plus de 750 km de routes. Ce vaste programme d’investissement vise à stimuler...

Casablanca : les taxis en colère contre les ... motos-taxis

Certaines applications dont “InDrive” ont commencé à proposer des services de transport de passagers à moto dans certaines villes comme Casablanca. Les professionnels du secteur s’insurgent contre cette nouvelle pratique et appellent les autorités à...