La recrudescence des piqûres de scorpion dans certaines régions du Maroc, en cette période de canicule et de saison estivale, inquiète. Les spécialistes appellent les citoyens à prendre les précautions pour prévenir ces piqûres mortelles.
Comme chaque année, et juste après la période estivale, les centres de transfusion sanguine connaissent une grave pénurie au Maroc.
Les poches de sang sont vides dans les centres de transfusion au point d’inquiéter les autorités sanitaires qui, déjà, lancent l’alerte. Selon le quotidien Assabah, le liquide précieux est devenu une denrée rare.
Toutefois, les causes de cette grave pénurie sont connues. Elles sont liées à la période estivale pour laquelle plusieurs poches de sang ont été mobilisées.
Pour le journal, le nombre de donneurs de sang a nettement chuté au cours de la période de juin à septembre, contrairement à la demande qui ne cesse d’augmenter.
La ville de Casablanca, dont les poches nécessaires avoisinent 400, peine à rassembler ce nombre pour subvenir aux besoins de ses hôpitaux et de ses cliniques.
A cet effet, ces centres ne font recours aux poches de sang qu’en cas d’extrême urgence, à savoir les hémorragies lors d’un accouchement, d’un accident, d’une opération chirurgicale et les besoins chroniques (maladies du sang et cancers).
Pour parer au plus pressé, en août dernier, le Centre national de Transfusion sanguine et d’hématologie (CNTSH) a tiré la sonnette d’alarme par rapport au manque de poches de sang dans plusieurs villes et des régions du Royaume.
Dès lors, le CNTSH a organisé plusieurs campagnes de sensibilisation pour pousser les Marocains à faire don de leur sang afin d’éviter les pénuries dans les hôpitaux et les cliniques du Maroc, rappelle le même média.
Ces articles devraient vous intéresser :