Casablanca paye le prix fort pour lutter contre les rongeurs et les insectes

7 février 2020 - 14h20 - Maroc - Ecrit par : G.A

Afin de lutter contre les rats et les moustiques, la ville de Casablanca a prévu de désinfecter plus de 120 000 bouches d’égouts. Le Conseil de la commune a réservé un budget de 20 millions de dirhams à la SDL Casa environnement pour l’acquisition de produits et équipements nécessaires.

En plus du traitement de 120 000 bouches d’égouts, la Société de développement local (SDL) Casa environnement dispose, depuis juillet 2019, de moyens techniques et humains pour le traitement de plus de 800 hectares de terrains nus, plus de 5 000 km de boulevards et de rues contre les moustiques tout au long de l’année.

L’opération de dératisation et de désinfection prend en compte les jardins publics, les plages et les places publiques, puisque selon H24infos, il est également prévu de lutter contre l’invasion de la ville par les insectes. Il est ainsi prévu une campagne de démoustication pour 40 hectares de lacs et étangs de la ville.

La SDL, au cours des six derniers mois, s’est occupé du traitement de 28 000 égouts contre les rats, la lutte contre les insectes au niveau de 4 lacs sur une superficie de 29 hectares, ainsi que 281 opérations de lutte contre les insectes volants dans les espaces verts et les plages, sans oublier les 295 opérations de lutte contre les serpents et les reptiles sur une superficie de 15 hectares.

Les habitants de Casablanca, en particulier, les riverains des points noirs de la prolifération des insectes comme le port, Yasmina parc, les abattoirs des volailles de la villette, pour ne citer que ceux-là, souffrent chaque année de l’arrivée en masse des moustiques.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Environnement

Aller plus loin

Casablanca s’attaque aux espèces nuisibles

Casablanca veut en finir avec les rats et oiseaux. Dans ce sens, Casa Baia a lancé un appel d’offres pour sélectionner une entreprise dont la mission sera notamment de proposer...

Les rats et les moustiques envahissent Tanger

Face à la prolifération des rats et des moustiques dans les quartiers de Tanger, les autorités de la ville viennent d’allouer deux millions de dirhams pour financer une campagne...

Ces articles devraient vous intéresser :

Un phénomène météorologique rare touche le Sahara marocain

La Direction générale de la météorologie (DGM) s’explique sur un phénomène naturel rarissime qui touche les régions désertiques et sahariennes du Maroc.

Maroc : des coupures d’eau envisagées

Alors que le Maroc subit actuellement sa sixième année de sécheresse consécutive, le gouvernement envisage de prendre des décisions radicales pour rationaliser l’eau potable.

Plages au Maroc : l’embarrassante absence de toilettes publiques

Au Maroc, la plupart des plages sont dépourvues d’infrastructures sanitaires (toilettes, douches, centres de secours…). Une situation qui crée des désagréments aux touristes et aux MRE, surtout pendant la saison estivale.

Déchets de l’Aïd al-Adha : un casse-tête pour les villes marocaines

Au Maroc, la gestion des déchets pendant la période de la célébration de l’Aïd al-adha reste l’un des défis que peinent à relever chaque année les autorités locales.

Maroc : le diesel a de beaux jours devant lui

Alors que les importateurs et concessionnaires de voitures neuves se félicitaient de la mise en application de la norme environnementale européenne Euro 6, pour l’homologation des véhicules neufs commercialisés sur le marché marocain, le gouvernement...

Le FMI confirme un prêt pour le Maroc

Le Maroc bénéficiera d’un prêt de 1,3 milliard de dollars du Fonds monétaire international (FMI) pour soutenir sa transition écologique et renforcer sa résilience face aux catastrophes naturelles.

Maroc : « Marée » de déchets après les iftars sur les plages

Les associations de défense de l’environnement dénoncent le non-respect des règles environnementales par certaines familles qui laissent d’importantes quantités de déchets sur les plages après y avoir rompu le jeûne pendant le mois de Ramadan.

Maroc : mise en garde contre les constructions illégales

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, a apporté des clarifications au sujet des démolitions dans les zones côtières.

Maroc : une deuxième usine géante de dessalement en projet à Nador

Le Maroc se prépare à lancer un appel d’offres pour une nouvelle usine de dessalement d’eau de mer à Nador, d’une capacité de 250 millions de mètres cubes par an, a annoncé Nizar Baraka, ministre de l’Eau et de l’Équipement.

Maroc : forte augmentation du prix de l’huile d’olive

Le Maroc figure parmi les pays dont la production d’huile d’olive est durement touchée par la sécheresse. Une situation qui fait grimper les prix mondiaux.