
Omar Radi condamné en appel à six ans de prison
Accusé de viol et d’espionnage, le journaliste marocain Omar Radi a été condamné en appel jeudi à six ans de prison ferme.
La Cour d’appel de Casablanca a condamné ce lundi 19 juillet, le journaliste Omar Radi à 6 ans de prison. Une mauvaise nouvelle pour les associations de défense des droits de l’Homme, qui ont tout le temps appelé à sa libération, dénonçant un procès politique. Le journaliste marocain faisait l’objet d’une double enquête d’« espionnage » et de « viol »
En détention préventive depuis près d’un an, le journaliste est désormais fixé sur son sort. Il écope de six ans de prison tandis que son collègue et ami, Imad Stitou, a été condamné à un an de prison, dont six mois avec sursis. Il était accusé d’« atteinte à la sécurité intérieure de l’État » et d’avoir reçu des « financements étrangers » en lien avec « des services de renseignement ».
À lire : Affaire Omar Radi : la réponse d’Amnesty International au Maroc
Le mardi 6 juillet devant le juge, Omar Radi a réfuté les accusations d’espionnage qui le visent. Pendant tous ces mois de détention, il a tout le temps rejeté les accusations qui pèsent contre lui. Il a même entamé une grève de la faim pour protester contre sa détention.
Aller plus loin
Accusé de viol et d’espionnage, le journaliste marocain Omar Radi a été condamné en appel jeudi à six ans de prison ferme.
Reporters sans frontières réagit à l’interpellation du journal Omar Radi. Pour RSF, les autorités marocaines doivent mettre fin au harcèlement du journaliste.
Dans le cadre du procès du journaliste Omar Radi, Arnaud Simons dont le nom a été cité comme ayant été un « agent de pays étranger » avec lequel Omar aurait entretenu des...
Au lendemain de la condamnation à six ans de prison du journaliste marocain Omar Radi pour viol et espionnage, Amna Guellali, directrice régionale adjointe pour l’Afrique du...
Ces articles devraient vous intéresser :