Une nouvelle ligne de tramway à Casablanca

28 décembre 2014 - 17h23 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Deux ans après la mise en service de la première ligne de tramway de Casablanca, la ville projette déjà de construire la deuxième ligne et les travaux devraient commencer dès l’année prochaine.

Pour les travaux préparatoires, c’est le Français Systra (RATP et SNCF), « spécialiste des infrastructures de transport public, [qui] a été chargé de réaliser la pré-étude de faisabilité de la deuxième ligne de tramway », rapporte le site du journal Le Matin. Cette étude concerne deux aspects de la deuxième ligne de tramway : « l’actualisation des études de définition du réseau long terme de transport en commun en site », mais aussi les études sur l’avant-projet de la deuxième ligne et l’extension de la première.

Dans la loi de finances 2015, 500 millions de dirhams sont prévus pour la réalisation de cette nouvelle ligne. Le budget englobe plusieurs phases du projet : l’étude, les travaux préparatoires et la déviation des réseaux souterrains.

Prévue sur une longueur de 15 km, cette nouvelle ligne de tramway desservira plusieurs quartiers de la ville blanche. Et bien sûr, pour faciliter le déplacement des Casablancais, Il est prévu deux correspondances entre les deux lignes de tramway.

A terme, quatre lignes de tramway sont prévues à Casablanca pour un investissement total de plusieurs dizaines de milliards de dirhams.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Transports - Transport en commun - Tramway Casablanca

Aller plus loin

50 nouvelles rames pour le tramway de Casablanca

Le tramway de Casablanca va recevoir 50 nouvelles rames destinées au prolongement du réseau de la ville. Comme pour les précédents marchés, c’est Alstom qui fournira le...

Ces articles devraient vous intéresser :

Taxis au Maroc : enfin la grande réforme ?

Dans une correspondance adressée aux walis des régions et aux gouverneurs des préfectures et provinces du Maroc, Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, a appelé à réorganiser le secteur des taxis afin d’améliorer la qualité des services de...

Flotte commerciale Maroc : objectif 100 navires d’ici 2040

Le Maroc ambitionne de faire renaître sa flotte commerciale des cendres. Pour ce faire, une délégation gouvernementale s’est rendue en Corée du Sud, à la rencontre du géant de la construction navale HD Hyundai Heavy Industries.

Le Maroc face à l’urgence de réglementer les VTC

La bagarre entre un chauffeur de taxi et un autre sans licence (VTC), révélée par une vidéo devenue virale sur les réseaux, a fini par dégénérer. Les deux protagonistes ont causé des dommages réciproques à leurs véhicules. De tels incidents deviennent,...

Ports marocains : Une manne inattendue grâce aux attaques en mer Rouge ?

Alors que les attaques des rebelles houthis perturbent sérieusement le trafic maritime mondial, le Maroc dont les ports sont choisis par les industriels européens tire profit de la crise sécuritaire en mer rouge.

Royal Air Maroc reçoit de nouveaux avions

Dans le cadre de son plan de développement ambitieux, Royal Air Maroc vient d’acquérir deux nouveaux Boeing 787-9, portant à sept le nombre total d’appareils de ce type dans sa flotte. Ces avions long-courriers de dernière génération permettront à la...

Maroc : des taxis plus propres et moins polluants

Le Maroc a mis en place des mesures et des mécanismes afin de réduire les émissions de gaz polluants générées par la mobilité du parc de taxis, a affirmé Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur au Parlement.

Taxis au Maroc : Fini les arnaques ?

Au Maroc, de nombreuses licences ont été retirées aux chauffeurs de taxi qui ne sont pas en règle. Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, assure que son département s’évertue à soutenir et à accompagner diverses initiatives visant à moderniser les...

Bus électriques : Pari raté du Maroc ?

Alors que la mise en place d’un écosystème de production locale de bus électriques présente de nombreux avantages dont profitent certains pays, le Maroc est encore à la traîne.

Maroc : 32 villes dotées de 3 500 bus flambant neufs

Le Maroc va mobiliser 10 milliards de dirhams pour l’acquisition d’une flotte de 3 500 bus de transport urbain au profit de 32 villes sur la période 2024-2029, a annoncé lundi Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur.

Le Maroc édicte de nouvelles règles pour les trottinettes

Mohamed Abdeljalil, ministre des Transports et de la Logistique, veut réglementer l’utilisation des trottinettes et d’autres nouveaux moyens de transport.