Les Casablancais ne verront pas les 350 nouveaux bus promis

29 mars 2019 - 18h00 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Les Casablancais devront encore prendre leur mal en patience et continuer à emprunter les très délabrés bus de la compagnie M’Dina bus, dont la concession se termine d’ailleurs à la fin de cette année.

La raison ? Casa-Transports vient d’annoncer l’annulation de l’appel d’offres pour l’acquisition de 350 nouveaux bus sans que l’on connaisse réellement les raisons. On estime, selon le message écrit sur le site internet de l’établissement, que cette annulation est due à des « circonstances exceptionnelles ne permettant pas d’assurer l’exécution normale du marché et ce en application des dispositions de l’alinéa A du paragraphe 1 de l’article 45 du règlement des marchés de la société Casa-Transports ». Trop de flou autour de cette décision.

Pour rappel, Casa-Transports avait lancé il y a quelques semaines un appel d’offres divisé en deux lots pour l’acquisition de 350 nouveaux bus. Le premier concernait la fourniture de 200 bus alors que dans le second il était question d’un lot de 150 bus pour respectivement 4,5 millions de dirhams et 3,5 millions de dirhams de cautionnement provisoire.

Au début du mois, le journal l’Economiste rapportait que la ville avait l’intention d’acquérir 700 nouveaux bus pour faire face à la vétusté du parc. Le montant total pour cette acquisition était estimé à 1,5 milliard de dirhams.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Transports - Transport en commun - M’dina Bus

Ces articles devraient vous intéresser :

Taxis au Maroc : enfin la grande réforme ?

Dans une correspondance adressée aux walis des régions et aux gouverneurs des préfectures et provinces du Maroc, Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, a appelé à réorganiser le secteur des taxis afin d’améliorer la qualité des services de...

Location de voitures au Maroc : Nouvelles règles plus sévères

Depuis ce lundi 15 avril, les agences de location de voitures au Maroc ont l’obligation de se conformer à un nouveau cahier des charges relatif aux conditions d’investissement dans le secteur.

Maroc : les taxis refusant des clients seront sanctionnés

Les chauffeurs de taxi qui refusent de transporter les usagers sont désormais dans le viseur du ministère de la Justice. Ce dernier prévoit de qualifier ce refus comme un délit ou une infraction. Une nouvelle qui réjouit les clients, mais met en...

Organisation du Mondial 2030 : un rapport évalue les retombées pour le Maroc

L’organisation de la Coupe du Monde de football 2030, conjointement avec l’Espagne et le Portugal, représente un enjeu majeur pour le développement du Maroc. Un récent rapport de l’Observatoire du Travail Gouvernemental (OTRAGO) met en lumière les...

Bus électriques : Pari raté du Maroc ?

Alors que la mise en place d’un écosystème de production locale de bus électriques présente de nombreux avantages dont profitent certains pays, le Maroc est encore à la traîne.

Au Maroc, les taxis clandestins dans le viseur du gouvernement

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, dit mener une lutte implacable contre les taxis clandestins, notamment les utilisateurs des applications intelligentes de transport qui n’ont pas obtenu de licence pour exercer.

De nouveaux avions pour Royal Air Maroc

Royal Air Maroc (RAM) a officiellement lancé un appel d’offres pour l’acquisition de 200 nouveaux avions. Cet investissement colossal vise à quadrupler la flotte de RAM d’ici une décennie, en vue de propulser la compagnie marocaine vers de nouvelles...

Colère à Marrakech : les chauffeurs de taxis accusés de harcèlement à l’aéroport

De nombreux Marrakchis et touristes sont en colère contre les chauffeurs de taxis au niveau de l’aéroport de Marrakech-Ménara. Ils affirment avoir été régulièrement harcelés par ces derniers qui cherchent à savoir s’ils utilisent l’application Indrive.

Le Maroc lance un renouvellement généralisé des bus

Le ministère du Transport et de la Logistique annonce la création de deux programmes de renouvellement du parc de transport routier au cours des exercices 2024, 2025 et 2026.

Maroc : le secteur de la location de voitures en péril

Le secteur de la location de voitures au Maroc est en crise. Les professionnels du secteur se plaignent de l’introduction d’un nouveau cahier de charges et de l’offre largement supérieure à la demande. La reprise n’est pas près de s’amorcer.