
Le Maroc est en pourparlers avec l’UE en vue d’une application harmonieuse du traité OCDE/G20 sur l’échange automatique des données bancaires à des fins fiscales.
La ville de Casablanca est menacée par les risques d’inondation, d’érosion et de submersion côtière, révèle une étude de l’Organisation pour la Coopération et le développement économique.
L’étude en cours d’élaboration, nous apprend aussi que Casablanca est la quatrième ville la plus exposée du pourtour méditerranéen, aux risques d’inondations provoquées par les tempêtes.
Le "réchauffement climatique, la hausse du niveau de la mer et la subsidence du sol", font partie des facteurs à l’origine des aléas climatiques menaçant Casablanca, où 33.000 des 3.138.000 habitants sont affectés par des inondations à la moindre averse.
En novembre 2010, un pic avoisinant 178 mm de pluie avait plongé Casablanca sous les eaux et dans le noir. Les inondations sont à imputer à l’infrastructure défaillante de la métropole, expliquent des scientifiques preuves à l’appui, affirmant que le niveau des pluies tombées à ce moment, n’avait rien d’exceptionnel.
Construite sur le lit naturel de l’oued Bouskoura, Casablanca est également constamment menacée par les risques de débordements du fleuve.
Ces articles devraient vous intéresser :