Casablanca : les cafés contraints de régulariser leur situation

20 octobre 2022 - 16h00 - Economie - Ecrit par : A.T

À la recherche d’un équilibre budgétaire, la municipalité de Casablanca a adressé des notifications aux cafés épinglés pour non-paiement de redevances relatives à l’occupation du domaine public. 85 % des commerces dans la commune n’ont rien payé depuis 2018.

Plus précisément 3300 avis de recouvrement ont été envoyés aux propriétaires des cafés des arrondissements Roches noires, Anfa, Sidi Belyout et Maarif, afin qu’ils honorent leurs impayés relatifs à l’occupation des domaines publics (ODP) des 4 derniers exercices comptables.

L’objectif est d’accroître les recettes de la ville, qui ont peu évolué ces dernières années, a indiqué, Nabila Rmili lors de la session d’octobre du Conseil de la commune de Casablanca, précisant que 85 % des commerces exerçant sur son territoire n’ont rien payé depuis 2018.

A lire : Casablanca : les cafés et restaurants exemptés temporairement des taxes locales

Face à ce constat, le conseil a décidé d’axer ses derniers travaux sur « l’activation d’un programme pour l’amélioration des recettes fiscales à travers l’élargissement de l’assiette fiscale, la collecte et le contrôle fiscal ». Un volet qui fait défaut à la commune, a-t-elle déploré, soulignant que cette initiative vise essentiellement à l’élargissement de l’assiette fiscale de Casablanca, l’allègement du reste à recouvrer, l’augmentation des recettes fiscales et la valorisation des propriétés et de leurs recettes.

À terme, la commune espère atteindre 2,67 MMDH de recettes fiscales. Et pour atteindre cet objectif majeur, la maire a annoncé que des guichets uniques ont été mis en place dans les arrondissements pour faciliter la tâche aux mauvais payeurs. « Au lieu d’aller au cybercafé, se connecter sur rokhas.ma et trouver du mal à payer ses taxes, plusieurs arrondissements ont ouvert des services de paiement dans le cadre de la facilitation de l’accès aux services publics », a-t-elle indiqué.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Impôts - Nabila Rmili

Aller plus loin

Maroc : les cafés menacés

Il ressort des investigations préliminaires menées par les services compétents du Conseil de la concurrence que des propriétaires et gérants de cafés étudient une éventuelle...

Marrakech fait la chasse aux cafés à chicha

À Marrakech, les autorités locales mènent une lutte implacable contre la prolifération des cafés à chicha. Déjà de nombreux individus interpellés.

Taxe musique et télévision : Les restaurateurs et cafetiers marocains se révoltent

En plein bras de fer avec le Bureau marocain du droit d’auteur (BMDA), les propriétaires de cafés et restaurants au Maroc ont décidé de porter l’affaire devant la justice. Ils...

Maroc : les prix de boissons doublés pendant la CAN

Des supporters et fans de l’équipe marocaine dénoncent certains propriétaires de cafés du royaume qui, profitant de cette période de la coupe d’Afrique des nations, ont doublé...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : du nouveau pour le prélèvement de la TVA

Au Maroc, la Direction générale des impôts (DGI) a mis en place de nouveaux dispositifs concernant la retenue à la source de la TVA, lesquels sont entrés en vigueur le 1ᵉʳ juillet 2024.

Impôts : des procédures simplifiées pour les MRE

La simplification des procédures administratives pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE) a permis à ces derniers de se mettre à jour vis-à-vis de l’administration fiscale, a déclaré Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des finances.

Bonne nouvelle pour les automobilistes marocains

La Direction Générale des Impôts (DGI) vient de faire une fleur aux automobilistes marocains en ce qui concerne la Taxe Spéciale Annuelle sur les Véhicules (TSAV).

Le Maroc veut faire payer les géants du Web

Le gouvernement marocain est préoccupé par la réglementation fiscale des géants du numérique. Dans ce sens, il propose de nouvelles obligations fiscales dans le cadre du projet de loi de Finances (PLF) de l’exercice 2024.

Maroc : les revenus d’Airbnb traqués

L’Office des changes vient de lancer une vaste opération d’audit visant les transferts financiers internationaux entre propriétaires et bénéficiaires des locations de biens immobiliers via Airbnb.

Fisc : Le Maroc ajuste l’IS et l’IR dans la Loi de finances 2024

Au Maroc, des ajustements ont été apportés à l’Impôt sur les sociétés (IS) et l’Impôt sur le revenu (IR) dans le cadre de la Loi de finances 2024.

Marocains, n’oubliez pas de déclarer les revenus fonciers

Le dépôt de la déclaration de revenus fonciers soumis à l’impôt sur le revenu (IR) et le paiement dudit impôt, doivent être effectués au plus tard le 29 février, a prévenu la Direction générale des impôts (DGI).

Office des changes au Maroc : du nouveau pour l’e-commerce

Les jeunes entreprises innovantes en nouvelles technologies ont désormais une dotation commerce électronique plafonnée à un million de dirhams par année civile, selon la version 2024 de l’Instruction générale des opérations de change (IGOC).

Du changement pour le statut d’auto-entrepreneur au Maroc

Le statut d’auto-entrepreneur au Marocfait l’objet de débats au Parlement. En cause, l’équilibre fragile entre simplification administrative et lutte contre les dérives fiscales.

Immobilier au Maroc : des changements pour la cession des biens

Au Maroc, l’administration fiscale a changé les modalités de cession des biens immeubles, afin d’augmenter les rentrées des taxes locales, parent pauvre des recettes du Trésor.