Casablanca pourrait se doter d’une Ligne de Bus à Haut niveau de service (BHNS)

30 août 2016 - 13h45 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

La ville de Casablanca réfléchit déjà aux futures lignes de tramway, mais pense également à se doter d’une ligne de Bus à Haut Niveau de Service (BHNS).

La société de développement local (SDL) chargée de la gestion du transport, Casa Transport, est en train de finaliser l’acquisition d’une centaine de rames destinées aux lignes 3 et 5 du tramway, rapporte le journal la Vie éco. Mais la SDL voit loin, précise le journal, qui fait part de l’intérêt de la ville pour une ligne de Bus à Haut Niveau de Service (BHNS).

Ce type de transport se caractérise par une fréquence plus élevée des bus (5 à 10 minutes entre chaque bus), même le weekend et les jours fériés. L’originalité de ce type de transports est que le bus a un itinéraire défini et des couloirs qui lui sont exclusivement réservés.

Dans le cas de Casablanca, c’est la ligne 4, initialement prévue pour le tramway, qui pourrait être transformée en ligne BHNS. Longue de 14 km, elle reliera la zone industrielle Moulay Rachid au boulevard Mohammed VI en passant par Driss Harti, Ibn Tachfine et Al Qods.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Transports - Tramway - Transport en commun - Tramway Casablanca

Ces articles devraient vous intéresser :

Le tramway va arriver à Temara

Dans le cadre de la préparation du Maroc à l’accueil de la Coupe du Monde de la FIFA 2030, une étape importante a été franchie avec l’approbation du programme de développement du réseau de tramway Rabat-Salé-Témara.

La CTM rachète Africa Morocco Link

Le groupe d’Othman Benjelloun, O Capital Group, redistribue les cartes dans le secteur du transport maritime marocain. La Compagnie de Transports au Maroc (CTM) s’empare en effet de la participation majoritaire (51 %) d’Africa Morocco Link (AML)...

Le Maroc lance un renouvellement généralisé des bus

Le ministère du Transport et de la Logistique annonce la création de deux programmes de renouvellement du parc de transport routier au cours des exercices 2024, 2025 et 2026.

Le Maroc édicte de nouvelles règles pour les trottinettes

Mohamed Abdeljalil, ministre des Transports et de la Logistique, veut réglementer l’utilisation des trottinettes et d’autres nouveaux moyens de transport.

Grosse annonce de Ryanair pour le Maroc

La compagnie aérienne Ryanair, leader du transport aérien en Europe, a dévoilé le vendredi 15 novembre son programme de vols pour l’été 2025.

Les MRE ont boudé les locations de voiture cette année

Les professionnels du secteur de la location de voitures au Maroc se plaignent de la faible demande notée au cours de cette saison estivale par rapport aux années précédentes.

TGV Kénitra-Marrakech : les entreprises marocaines en force

Une nouvelle entreprise marocaine se voit attribuer un marché de taille dans le cadre du projet de ligne grande vitesse Kénitra-Marrakech.

Taxis contre Indrive : quand la rue marocaine devient un ring

La Coordination nationale et le Bureau régional de l’Organisation nationale pour les droits humains et la défense des libertés au Maroc appellent les autorités responsables du secteur des transports à trouver des solutions efficaces pour résoudre le...

Taxis au Maroc : Fini les arnaques ?

Au Maroc, de nombreuses licences ont été retirées aux chauffeurs de taxi qui ne sont pas en règle. Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, assure que son département s’évertue à soutenir et à accompagner diverses initiatives visant à moderniser les...

Colère à Marrakech : les chauffeurs de taxis accusés de harcèlement à l’aéroport

De nombreux Marrakchis et touristes sont en colère contre les chauffeurs de taxis au niveau de l’aéroport de Marrakech-Ménara. Ils affirment avoir été régulièrement harcelés par ces derniers qui cherchent à savoir s’ils utilisent l’application Indrive.