La ville de Casablanca a mis les grands moyens pour une meilleure gestion des déchets de la fête de Aïd Al-Adha. Un plan d’action élaboré par Casablanca Baia est déjà en cours d’exécution, dit-on, pour une ville propre avant, pendant et après la fête.
En dehors du plan d’action technique pour la collecte, le déploiement et la désinfection de la ville, il existe également un plan de communication qui a pour but de sensibiliser la population sur les gestes à adopter, surtout en ce temps marqué par la pandémie du Covid-19. Jihane Abdelhafid est la directrice de communication de la SDL Casablanca Baia. Elle a expliqué que cette année, tout se fera sur internet et autres moyens pouvant permettre d’éviter les grands rassemblements.
La Directrice a également indiqué qu’il est prévu « un renforcement des prestations de balayage, de lavage mécanique et de collecte la veille, le jour même de la fête du sacrifice et le lendemain à travers le déploiement de moyens techniques et humains importants ». Il s’agit de 400 engins et 5 000 agents de nettoyage qui seront mobilisés pour assurer cette opération. Casablanca Baia a mis à la disposition des Casablancais 120 tonnes de sacs en plastique qui seront réparties entre les arrondissements, les préfectures, les associations, les délégataires, la Wilaya, la Commune.
Il faut préciser que les arrondissements ont déjà démarré la sensibilisation auprès des citoyens notamment via des fenêtres digitales, les réseaux sociaux, précise la même source.