Des pastilles de couleurs pour les élèves musulmans et juifs dans une école d’Auxerre

28 septembre 2015 - 10h43 - France - Ecrit par : Bladi.net

C’est une initiative sans doute isolée mais qui rappelle les années noires de la seconde guerre mondiale. Des élèves d’une école d’Auxerre (département de l’Yonne) ont été obligés de mettre une ficelle autour du cou au bout de laquelle pend un macaron de couleur pour différencier les enfants avec un régime spécifique à la cantine.

La couleur rouge pour les enfants ne mangeant pas de porc et la couleur jaune pour ceux qui ne mangent pas de viande. L’alerte a été donnée jeudi dernier par Malika Ounès, conseillère municipale d’Auxerre et vice-présidente du conseil départemental de l’Yonne à la fin du conseil municipal pour « s’indigner du traitement que subissent à la cantine certains élèves de l’école primaire des Piedalloues ». L’élue a été prévenue par une mère de famille et l’initiative a été confirmée par les services municipaux de la ville.

Pour certains élus, il s’agit seulement d’une question d’organisation inhérente à la cantine elle-même, alors que d’autres estiment que celle-ci rappelle une période douloureuse de l’histoire de France.

Sur les réseaux sociaux, de nombreux messages ont condamné l’initiative prise par - apparemment - une nouvelle recrue. Interrogée par Libération, Malika Ounes pense que le mal est déjà fait et explique : « On vit des périodes douloureuses et difficiles, il faut faire attention à toute forme de stigmatisation. Et c’est à nous, les élus, d’être encore plus vigilants. »

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Racisme - Jeunesse - Auxerre

Ces articles devraient vous intéresser :

Poupette Kenza : compte Instagram désactivé après des propos « antisémites »

L’influenceuse aux plus d’un million d’abonnés sur Instagram, Poupette Kenza, se retrouve au cœur d’une vive controverse après avoir tenu des propos jugés antisémites. Dans une story publiée le 15 mai 2024, elle affirmait sans équivoque son soutien à...

Un Marocain tabassé par des videurs dans le nord de l’Espagne

Un jeune homme de 23 ans, médiateur culturel d’origine marocaine résidant à la Corogne, dans le nord-ouest de l’Espagne, a porté plainte, affirmant avoir été victime d’une agression racistede la part de deux videurs.

Pufa, la "cocaïne des pauvres" qui déferle sur le Maroc

Pufa, la « cocaïne des pauvres » s’est installée progressivement dans toutes les régions du Maroc, menaçant la santé et la sécurité des jeunes. Le sujet est arrivé au Parlement.

Racisme envers les musulmans : de nouveaux témoignages accablent Christophe Galtier

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, fait face à de graves accusations de discrimination et de harcèlement moral, avec un procès prévu dans dix jours.

Interdire ou réguler TikTok ? Le Maroc cherche la solution

Menacé d’interdiction aux États-Unis et en Europe, TikTok est de plus en plus décrié dans le monde. Au Maroc, des voix continuent d’appeler à l’interdiction de l’application chinoise. Mais plutôt que de l’interdire, des experts appellent à encadrer son...

Christophe Galtier : garde à vue pour discrimination raciale

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, ainsi que son fils, John Valovic-Galtier, ont été placés en garde à vue ce vendredi dans le cadre d’une enquête portant sur des allégations de discrimination au sein du club.

Une campagne pousse les jeunes Marocains à prier

De jeunes Marocains ont lancé une campagne numérique pour inciter leur génération à cultiver une vie de prière, soulignant l’importance de celle-ci dans la pratique de leur foi musulmane.

Médecins maghrébins en France : l’exil comme solution ?

Après une percée au premier tour des législatives françaises, la perspective de voir le Rassemblement national (RN) présidé par Jordan Bardella, qui place l’immigration au cœur de la campagne électorale, remporter la majorité absolue le 7 juillet,...

Haine envers les Marocains : prison ferme prononcée par la justice

Le parquet de Valence spécialisé dans les délits de haine a requis trois ans de détention contre un homme accusé de diffusion d’informations mensongères sur les réseaux sociaux ciblant les musulmans, notamment Marocains.

Maroc : le débat sur l’interdiction de TikTok s’invite au parlement

Plusieurs députés marocains appellent à l’interdiction de TikTok au Maroc. Ils s’inquiètent de la qualité des contenus publiés sur ce réseau social chinois qui, selon eux, constitue un danger pour la jeunesse.