La couleur rouge pour les enfants ne mangeant pas de porc et la couleur jaune pour ceux qui ne mangent pas de viande. L’alerte a été donnée jeudi dernier par Malika Ounès, conseillère municipale d’Auxerre et vice-présidente du conseil départemental de l’Yonne à la fin du conseil municipal pour « s’indigner du traitement que subissent à la cantine certains élèves de l’école primaire des Piedalloues ». L’élue a été prévenue par une mère de famille et l’initiative a été confirmée par les services municipaux de la ville.
Pour certains élus, il s’agit seulement d’une question d’organisation inhérente à la cantine elle-même, alors que d’autres estiment que celle-ci rappelle une période douloureuse de l’histoire de France.
Sur les réseaux sociaux, de nombreux messages ont condamné l’initiative prise par - apparemment - une nouvelle recrue. Interrogée par Libération, Malika Ounes pense que le mal est déjà fait et explique : « On vit des périodes douloureuses et difficiles, il faut faire attention à toute forme de stigmatisation. Et c’est à nous, les élus, d’être encore plus vigilants. »