Le cannabis marocain génère 2,7 milliards d’euros en Espagne

1er septembre 2015 - 14h45 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Le trafic de cannabis en provenance du Maroc génère plus de 2,7 milliards d’euros par an en Espagne, d’après des chiffres publiés par la Guardia civil repris par le journal Akhbar Al Yaoum.

Ces chiffres permettent au cannabis marocain de détrôner les autres types de drogues actuellement vendues sur le territoire espagnol. Avec 2,7 milliards d’euros, le business de la cocaïne prend la deuxième position, alors que celui de l’héroïne génère plus de 200 millions d’euros chaque année.

Le chiffre avancé par la Guardia civil est largement en deçà de la réalité, estime pourtant la presse ibérique. Un exemple, la dernière saisie "record" opérée par les services de sécurité. Pour plus de 20 tonnes saisies et avec un prix au kilo d’un peu plus de 34.000 euros, cela fait plus de 700 millions d’euros pour une seule cargaison interceptée, ce qui fait dire à la presse espagnole que plusieurs dizaines d’autres ont pu être introduites en Espagne sans qu’elles soient inquiétées.

Et l’euphorie autour de ce business n’est pas prête de s’estomper, avance le journal. Avec en moyenne de 5,85 euros par gramme, le cannabis marocain en Espagne a encore de beaux jours devant lui.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Drogues - Guardia Civil - Cannabis

Aller plus loin

Un go-fast intercepté en France avec 722 kilos de haschich marocain

Une voiture avec à son bord 722 kilos de haschisch a été interceptée récemment par la police française à Senlis. La cargaison qui venait du Maroc, était destinée aux cités du...

Un go-fast intercepté au large du Maroc par la marine française

Une vedette rapide avec quatre trafiquants à son bord, a été interceptée par la marine française au large des cotes marocaines samedi.

La marine américaine pourchasse un go-fast marocain au détroit de Gibraltar

Un hélicoptère de la Marine américaine a pris en chasse un go-fast marocain chargé de drogue la semaine dernière au détroit de Gibraltar. L’embarcation en provenance du Maroc,...

France : un go-fast (en Renault Kangoo) intercepté, 468 kilos de cannabis à bord

Un go-fast en provenance du Maroc a été intercepté sur l’autoroute A63, au niveau du péage Saugnacq-et-Muret, dans le sud de la France, avec à son bord 468 kilos de résine de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Boufa, la drogue qui terrifie le Maroc

Le Maroc mène des actions de lutte contre les drogues dont la « Boufa », une nouvelle drogue, « considérée comme l’une des plus dangereuses », qui « envahit certaines zones des villes marocaines, en particulier les quartiers marginaux et défavorisés. »

Le Maroc face à la menace de la « Poufa », la cocaïne des démunis

Le Maroc renforce sa lutte contre la « Poufa », une nouvelle drogue bon marché, connue sous le nom de cocaïne des pauvres », qui a non seulement des répercussions sociales, notamment la séparation des familles et une augmentation des suicides et des...

Pufa, la "cocaïne des pauvres" qui déferle sur le Maroc

Pufa, la « cocaïne des pauvres » s’est installée progressivement dans toutes les régions du Maroc, menaçant la santé et la sécurité des jeunes. Le sujet est arrivé au Parlement.

« L’Escobar du désert » fait tomber Saïd Naciri et Abdenbi Bioui

Plusieurs personnalités connues au Maroc ont été présentées aujourd’hui devant le procureur dans le cadre de liens avec un gros trafiquant de drogue. Parmi ces individus, un président de club de football.

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

"Lbouffa" : La cocaïne des pauvres qui inquiète le Maroc

Une nouvelle drogue appelée « Lbouffa » ou « cocaïne des pauvres », détruit les jeunes marocains en silence. Inquiétés par sa propagation rapide, les parents et acteurs de la société civile alertent sur les effets néfastes de cette drogue sur la santé...