Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue « l’boufa » qui détruit les jeunes marocains en silence.
52 tonnes de haschich ont été découvertes dans un entrepôt à Cordoue, dans le sud de l’Espagne, vient d’annoncer la police espagnole dans un communiqué de presse. Un nouveau record dans ce pays mais également en Europe, qui dépasse de loin les 36 tonnes saisies en 1996 dans un port en Galice.
Prévenue par un témoin après la découverte d’une activité suspecte, la police a mis la main sur 52,6 tonnes de haschich soigneusement dissimulées dans un hangar situé dans une zone industrielle.
C’est la deuxième saisie en moins de deux semaines. Le 27 avril dernier la garde civile espagnole avait intercepté un poids lourd en provenance du Maroc, avec 32 tonnes de haschich camouflées dans un chargement de melons.
Malgré une baisse de 8,5%, 325,5 tonnes de haschich ont été saisies en Espagne en 2012, selon les chiffres dévoilés par le ministère espagnol de l’Intérieur. La drogue, en provenance du Maroc, emprunte essentiellement les voies maritimes pour arriver en Espagne.
Selon l’Organe international de contrôle des stupéfiants (OICS), les cultures de cannabis au Maroc sont passées de 134.000 hectares en 2003 à 47.500 hectares en 2010, soit une baisse de 65% de la surface cultivée.
Ces articles devraient vous intéresser :