Saisie record de 52 tonnes de haschich en Espagne

6 mai 2013 - 15h49 - Espagne - Ecrit par : Fouad Boumnadel

52 tonnes de haschich ont été découvertes dans un entrepôt à Cordoue, dans le sud de l’Espagne, vient d’annoncer la police espagnole dans un communiqué de presse. Un nouveau record dans ce pays mais également en Europe, qui dépasse de loin les 36 tonnes saisies en 1996 dans un port en Galice.

Prévenue par un témoin après la découverte d’une activité suspecte, la police a mis la main sur 52,6 tonnes de haschich soigneusement dissimulées dans un hangar situé dans une zone industrielle.

C’est la deuxième saisie en moins de deux semaines. Le 27 avril dernier la garde civile espagnole avait intercepté un poids lourd en provenance du Maroc, avec 32 tonnes de haschich camouflées dans un chargement de melons.

Malgré une baisse de 8,5%, 325,5 tonnes de haschich ont été saisies en Espagne en 2012, selon les chiffres dévoilés par le ministère espagnol de l’Intérieur. La drogue, en provenance du Maroc, emprunte essentiellement les voies maritimes pour arriver en Espagne.

Selon l’Organe international de contrôle des stupéfiants (OICS), les cultures de cannabis au Maroc sont passées de 134.000 hectares en 2003 à 47.500 hectares en 2010, soit une baisse de 65% de la surface cultivée.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Drogues - Cordoue

Ces articles devraient vous intéresser :

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.

Le Maroc face à la menace de la « Poufa », la cocaïne des démunis

Le Maroc renforce sa lutte contre la « Poufa », une nouvelle drogue bon marché, connue sous le nom de cocaïne des pauvres », qui a non seulement des répercussions sociales, notamment la séparation des familles et une augmentation des suicides et des...

"Lbouffa" : La cocaïne des pauvres qui inquiète le Maroc

Une nouvelle drogue appelée « Lbouffa » ou « cocaïne des pauvres », détruit les jeunes marocains en silence. Inquiétés par sa propagation rapide, les parents et acteurs de la société civile alertent sur les effets néfastes de cette drogue sur la santé...

« L’Escobar du désert » fait tomber Saïd Naciri et Abdenbi Bioui

Plusieurs personnalités connues au Maroc ont été présentées aujourd’hui devant le procureur dans le cadre de liens avec un gros trafiquant de drogue. Parmi ces individus, un président de club de football.

Pufa, la "cocaïne des pauvres" qui déferle sur le Maroc

Pufa, la « cocaïne des pauvres » s’est installée progressivement dans toutes les régions du Maroc, menaçant la santé et la sécurité des jeunes. Le sujet est arrivé au Parlement.

Boufa, la drogue qui terrifie le Maroc

Le Maroc mène des actions de lutte contre les drogues dont la « Boufa », une nouvelle drogue, « considérée comme l’une des plus dangereuses », qui « envahit certaines zones des villes marocaines, en particulier les quartiers marginaux et défavorisés. »