Canada , vous avez dit Terre d’accueil ?

23 avril 2003 - 14h49 - Monde - Ecrit par :

Ali El Azzouzi, un Marocain installé au Canada, nous apporte son témoignage sur un phénomène qui touche désormais la communauté marocaine qui réside au Québec : le racisme. La xénophobie est aujourd’hui amplifiée par les événements internationaux

Le Québec est reconnu comme une terre d’accueil, multiculturelle et tolérante. Pourtant, derrière les opérations de séduction que les responsables d’immigration au Québec ne cessent de mener afin d’attirer plus d’immigrants se cache une réalité dure. Il s’agit du phénomène de racisme qui commence, avec la nouvelle conjoncture internationale qui s’est installée depuis le 11 septembre, à prendre des dimensions alarmantes.

Préjugés, stéréotypes, exclusions, rejets et actes d’intolérance à l’égard des arabes dont fait partie nos compatriotes marocains semblent avoir atteint un niveau préoccupant au Québec. C’est ce qui ressort d’une étude menée par l’association d’études canadiennes.

Cette dernière a posé aux répondants des questions sur les Arabes, les autochtones, les immigrants, les homosexuels, les noirs et les juifs. Pour tenter de mesurer la perception et les préjugés des répondants, sans poser directement la question, les sondeurs leur ont demandé de nommer quels groupes projetaient une image négative dans la société canadienne.

Ainsi, 29 % des Québécois qualifient de négative l’image projetée par les Arabes, 23% pour les autochtones. L’image projetée par les communautés noires et juives est négative pour un moins grand nombre de répondants[1>.

Ces données confirme une fois de plus le taux de chômage élevé par rapport à la moyenne des immigrants récents. En effet, le fossé entre le taux d’emploi des immigrants récents âgés de 25 à 44 ans et celui des Canadiens de naissance continue de se creuser.

À Montréal, il s’est considérablement élargi entre 1996 et 2001, tandis qu’il a légèrement diminué à Toronto au cours de la même période. L’écart du taux d’emploi entre les femmes qui ont immigré récemment et les travailleuses non immigrantes est encore plus grand que pour les hommes.

Selon Yuho Chang, directeur adjoint du Service d’orientation et d’intégration des immigrants au travail de Québec la communauté maghrébine est l’une des plus visées par la discrimination raciale à l’emploi, particulièrement depuis un certain 11 septembre...

« Dans les jours qui ont suivi le 11 septembre, des employeurs nous appelaient pour nous demander de ne pas leur envoyer de candidats arabes », dit Yuho Chang. Mais même avant cette date fatidique, les préjugés étaient bien vivants.

Dans une étude publiée en octobre 2001 par la Ligue des droits et libertés de Québec (La discrimination raciale à l’égard des minorités visibles sur le marché du travail et son impact sur la rétention de ces populations dans la Communauté urbaine de Québec), 35 % des employeurs de la capitale québécoise avouaient ne pas vouloir recruter de travailleurs arabes. « Et ça, ce sont ceux qui ont osé l’avouer », remarque Élisabeth Garant[2>.

[1> Source : http://radio-canada.ca/url.asp?/nouvelles/index/nouvelles/200304/21/007-sondage-image-negative.shtml

[2> Source : http://www.jobboom.com/jobmag/17-06-texte.html

Ali El azzouzi pour Menara.ma

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Canada - Racisme - Québec - Immigration

Ces articles devraient vous intéresser :

Des Marocains réduits à l’esclavage dans le Lot-et-Garonne

Vingt travailleurs marocains ont été exploités dans des conditions indignes par une agricultrice du Lot-et-Garonne. Attirés par la promesse d’un contrat de travail et d’une vie meilleure, ils ont déboursé 10 000 euros chacun pour rejoindre la France.

Expulsions de France : autrefois protégés, ils sont désormais visés

Depuis la promulgation de la nouvelle loi « asile et immigration » en France, les expulsions sous OQTF visent désormais plusieurs catégories d’étrangers autrefois protégées par la loi.

Haine envers les Marocains : prison ferme prononcée par la justice

Le parquet de Valence spécialisé dans les délits de haine a requis trois ans de détention contre un homme accusé de diffusion d’informations mensongères sur les réseaux sociaux ciblant les musulmans, notamment Marocains.

Poupette Kenza : compte Instagram désactivé après des propos « antisémites »

L’influenceuse aux plus d’un million d’abonnés sur Instagram, Poupette Kenza, se retrouve au cœur d’une vive controverse après avoir tenu des propos jugés antisémites. Dans une story publiée le 15 mai 2024, elle affirmait sans équivoque son soutien à...

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.

Un réseau familial marocain démantelé dans le Lot-et-Garonne

Les gendarmes de la Brigade de recherches de Bouliac ont démantelé un réseau d’exploitation d’ouvriers agricoles. Six personnes ont été mises en examen jeudi 12 décembre, dont un couple de Marocains placé en détention provisoire.

Violences policières : la France sermonnée par l’ONU

Le Comité pour l’élimination de la discrimination raciale, l’organe affilié aux Nations unies, exprimé sa « profonde préoccupation » concernant les pratiques des forces de police en France vis-à-vis des minorités. Cette inquiétude fait suite au décès...

Un Marocain tabassé par des videurs dans le nord de l’Espagne

Un jeune homme de 23 ans, médiateur culturel d’origine marocaine résidant à la Corogne, dans le nord-ouest de l’Espagne, a porté plainte, affirmant avoir été victime d’une agression racistede la part de deux videurs.

Agression sauvage d’une femme voilée dans un magasin LiDL à Marignane

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) réagit à « l’agression raciste et antimusulmane dont a été victime une femme de 42 ans en situation de handicap, portant un voile et récemment affaiblie par un traitement de chimiothérapie. » L’organisation...