Canada : deux profanations successives d’une mosquée par des islamophobes

19 juillet 2019 - 15h00 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Le vendredi 12 juillet dernier, une mosquée a fait l’objet d’actes de vandalisme, en Ontario, au Canada.

De la sauce de tomate a été déversée à l’entrée d’une mosquée et, du liquide d’œufs, répandu sur le mur de l’édifice. C’est la triste situation à laquelle les habitants d’une localité de l’Ontario, au Canada, ont dû faire face, le vendredi 12 juillet dernier. Et, comble de malheur, le même fait s’est répété le lendemain.

Face à ces actes successifs de profanation de ladite mosquée, les fidèles religieux, membres de l’Association musulmane d’Owen Sound, ont pris l’initiative de monter la garde devant ce lieu de culte, afin de prévenir de nouvelles tentatives de ces actes odieux. En outre, le Porte-parole de cette structure n’a pu que dénoncer l’atmosphère de peur générée par ces comportements assez rares dans le milieu : "Personne ne devrait se sentir menacé en se rendant à un lieu de culte dans ce pays, particulièrement dans une communauté qui célèbre la diversité", a-t-il martelé.

En réalité, dans la période où se sont produits ces événements, une enquête était en cours pour élucider le fait que des messages à caractère islamophobe, raciste et néo-nazi soient apparus à plusieurs points de la ville. Néanmoins, contrairement à ce qu’auraient pu attendre les auteurs des deux profanations, le sens de tolérance et du vivre-ensemble, propre aux habitants d’Owen Sound n’a pas été entamé. Ainsi, suite à la tuerie de Christchurch, en Nouvelle-Zélande, en mars dernier, les habitants de la ville ont entouré les membres de la communauté musulmane de sympathie et de compassion.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Canada - Profanation - Islamophobie

Ces articles devraient vous intéresser :

Christophe Galtier : garde à vue pour discrimination raciale

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, ainsi que son fils, John Valovic-Galtier, ont été placés en garde à vue ce vendredi dans le cadre d’une enquête portant sur des allégations de discrimination au sein du club.

« Salut islamiste » : le joueur du Real Madrid Antonio Rüdiger porte plainte

Le défenseur du Real Madrid, Antonio Rüdiger, a décidé de porter plainte pour diffamation contre Julian Reichelt, ancien rédacteur en chef du journal Bild. Ce dernier avait accusé Rüdiger de faire un « salut islamiste » après un match de football, une...

Hijab et football féminin : Le Conseil d’État maintient l’interdiction

L’interdiction du port du hijab lors des compétitions de football féminin, qui est en vigueur depuis 2016, a été confirmée par le Conseil d’État jeudi.

Le Conseil d’État annule un arrêté anti-burkini

La ville de Mandelieu-la-Napoule, dans le sud-est de la France, a vu son arrêté interdisant le port du burkini sur ses plages suspendu par le Conseil d’État. Cet arrêté, réitéré chaque année depuis 2012, avait été contesté en justice par la Ligue des...

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.

Karim Benzema et les Frères musulmans : Jean-Luc Mélenchon apporte son soutien

Jean-Luc Mélenchon a apporté son soutien à Karim Benzema, sur la plateforme X (ex-Twitter). Le footballeur est au cœur d’une controverse, pointé du doigt par le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, pour des liens présumés avec les Frères...

Guingamp : tags racistes découverts sur la mosquée, enquête en cours

La mosquée de Guingamp, dans les Côtes-d’Armor, a été ciblée dans la nuit du jeudi 7 au vendredi 8 décembre 2023 par des tags islamophobes. Une première en 40 ans.