Canada : la résidence permanente aux demandeurs d’asile, mais à une condition

18 août 2020 - 00h00 - Monde - Ecrit par : K.B

Le ministre canadien de l’Immigration, des réfugiés et de la citoyenneté, Marco Mendicino, a annoncé que son pays est disposé à accorder la résidence permanente aux demandeurs d’asile qui ont pris le risque d’assister des malades du Covid-19.

La décision concerne les personnes ayant soumis une demande d’asile au mois de mars dernier ainsi que les membres de leurs familles, même dans le cas de rejet, a ajouté le ministre lors d’une conférence de presse.

"À efforts exceptionnels, mesures exceptionnelles. L’avenir de ces gens est incertain au Canada, et les circonstances actuelles exigent des dispositions particulières", a-t-il souligné en s’adressant aux demandeurs d’asile qui ont été aux chevets des malades du Covid-19 aussi bien à domicile, dans un cabinet médical ou dans les maisons de retraite.

La majorité des demandeurs d’asile sont concentrés au niveau du Québec, un état où l’épidémie a fait le plus de victimes, avec notamment près de 61 000 cas de contamination et plus de 5 700 décès.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Canada - Immigration

Aller plus loin

Allemagne : une nouvelle loi sur l’immigration pour attirer des travailleurs étrangers

L’Allemagne a promulgué une nouvelle loi sur l’immigration, afin d’attirer des travailleurs étrangers qualifiés et de rendre l’accès au marché de l’emploi plus simple pour...

Le Canada opte pour une immigration (très) sélective

Au Canada, les municipalités pourraient bientôt s’inscrire dans une approche de l’immigration sélective. En effet, selon les autorités canadiennes, il s’agit d’un nouveau...

Immigration : le Québec assouplit sa réforme

Les étudiants étrangers et les travailleurs temporaires déjà installés au Québec à la date du 1er novembre bénéficieront d’une clause de droits acquis, dans le cadre de la...

Immigration : le Canada veut privilégier les francophones

Les candidats francophones à l’immigration seront plus favorisés au Canada dans les prochaines années. Ainsi en a décidé le gouvernement canadien qui veut atteindre un taux de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Des Marocains réduits à l’esclavage dans le Lot-et-Garonne

Vingt travailleurs marocains ont été exploités dans des conditions indignes par une agricultrice du Lot-et-Garonne. Attirés par la promesse d’un contrat de travail et d’une vie meilleure, ils ont déboursé 10 000 euros chacun pour rejoindre la France.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Expulsions de France : autrefois protégés, ils sont désormais visés

Depuis la promulgation de la nouvelle loi « asile et immigration » en France, les expulsions sous OQTF visent désormais plusieurs catégories d’étrangers autrefois protégées par la loi.

France : les étrangers en règle désormais fichés

Un durcissement du traitement administratif des étrangers, même en règle, se dessine à Nantes. Une note interne de la police dévoile une procédure inédite qui fait grincer des dents.

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Un réseau familial marocain démantelé dans le Lot-et-Garonne

Les gendarmes de la Brigade de recherches de Bouliac ont démantelé un réseau d’exploitation d’ouvriers agricoles. Six personnes ont été mises en examen jeudi 12 décembre, dont un couple de Marocains placé en détention provisoire.