Le Canada opte pour une immigration (très) sélective

11 janvier 2020 - 21h00 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Au Canada, les municipalités pourraient bientôt s’inscrire dans une approche de l’immigration sélective. En effet, selon les autorités canadiennes, il s’agit d’un nouveau programme qui va faciliter aux villes l’accueil de travailleurs dont le besoin est réellement exprimé.

Il ne s’agit pas d’une nouvelle mesure qu’envisage d’expérimenter les autorités canadiennes. En réalité, ladite mesure était prévue dans le programme du Parti libéral du Canada. Ainsi, loin d’être une sinécure, elle permettra aux différentes communautés d’identifier leurs réels besoins en matière d’emplois.

Marco Mendicino, ministre fédéral de l’Immigration, explique mieux la démarche canadienne. À l’en croire, cette initiative permettra aux villes et villages, "de comprendre où se trouvent les pénuries de main-d’œuvre, les opportunités économiques et comment ces informations peuvent nous aider à sélectionner des personnes qui souhaitent venir au Canada pour exercer leur métier, pour saisir leur chance".

D’ores et déjà, Justin Trudeau, Premier ministre canadien, prévoit de créer au moins 5 000 nouveaux espaces pour ce programme. Dans sa récente "lettre de mandat", il a confié à Marco Mendicino ce dossier qui mettra à contribution les communautés locales, chambres de commerce et conseils du travail. Ceux-ci travailleront notamment à "faire correspondre les nouveaux arrivants avec les besoins de main-d’œuvre dans diverses communautés", précise-t-on.

Marco Mendicino a affirmé que grâce à ce programme, le Canada innove en matière de résidence permanente et d’immigration. Ce programme entend "se baser sur les expériences, l’expertise et les capacités locales pour identifier les pénuries de main-d’œuvre", a-t-il confié à CBC News.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Canada - Immigration

Aller plus loin

Le Québec accueillera moins d’étrangers que prévu en 2020

Le Québec n’accueillera pas plus que 30 000 immigrants tout au long de l’année 2020. La ministre des Relations internationales et de la francophonie a dévoilé jeudi le plan...

Ces articles devraient vous intéresser :

Expulsions de France : autrefois protégés, ils sont désormais visés

Depuis la promulgation de la nouvelle loi « asile et immigration » en France, les expulsions sous OQTF visent désormais plusieurs catégories d’étrangers autrefois protégées par la loi.

Des Marocains réduits à l’esclavage dans le Lot-et-Garonne

Vingt travailleurs marocains ont été exploités dans des conditions indignes par une agricultrice du Lot-et-Garonne. Attirés par la promesse d’un contrat de travail et d’une vie meilleure, ils ont déboursé 10 000 euros chacun pour rejoindre la France.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Un réseau familial marocain démantelé dans le Lot-et-Garonne

Les gendarmes de la Brigade de recherches de Bouliac ont démantelé un réseau d’exploitation d’ouvriers agricoles. Six personnes ont été mises en examen jeudi 12 décembre, dont un couple de Marocains placé en détention provisoire.

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.

France : les étrangers en règle désormais fichés

Un durcissement du traitement administratif des étrangers, même en règle, se dessine à Nantes. Une note interne de la police dévoile une procédure inédite qui fait grincer des dents.

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.