Canada : des élèves-officiers profanent le coran

27 mai 2018 - 13h00 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Des élèves-officiers du Collège militaire royal de Saint-Jean-sur-Richelieu (Québec) sont accusés d’avoir profané un exemplaire du coran et d’avoir publié la vidéo sur Internet.

« Cet acte odieux et provocateur qui a été porté à notre attention en plein mois du Ramadan, le mois du Coran, nécessite la plus grande fermeté de la part des Forces armées canadiennes. Il en va de leur réputation ici au pays et à l’étranger », a déclaré dil Charkaoui, coordinateur du Collectif Canadien Anti-Islamophobie (CCAI).

« Après l’attentat sanglant contre la mosquée de Québec, la classe politique dans son ensemble ainsi que la société civile québécoise et canadienne avaient promis qu’il y allait avoir tolérance zéro : Cet énième incident est l’occasion pour que les autorités fédérales et provinciales envoient un message clair que l’islamophobie n’a pas sa place au Québec et au Canada », a-t-il ajouté.

Le CCAI demande à ce que les élèves incriminés soient « non seulement renvoyés des Forces armées canadiennes mais aussi jugés pour crime haineux tel que le stipule le code criminel canadien ».

Dans une intervention sur une télévision locale, le lieutenant-général Charles Lamarre a indiqué que l’un d’eux a été expulsé par les Forces armées canadiennes, alors que deux autres sont sous le coup de procédures qui pourraient mener à leur renvoi de l’armée.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Canada - Québec - Islamophobie

Ces articles devraient vous intéresser :

Hijab et football féminin : Le Conseil d’État maintient l’interdiction

L’interdiction du port du hijab lors des compétitions de football féminin, qui est en vigueur depuis 2016, a été confirmée par le Conseil d’État jeudi.

Le Conseil d’État annule un arrêté anti-burkini

La ville de Mandelieu-la-Napoule, dans le sud-est de la France, a vu son arrêté interdisant le port du burkini sur ses plages suspendu par le Conseil d’État. Cet arrêté, réitéré chaque année depuis 2012, avait été contesté en justice par la Ligue des...

Christophe Galtier : garde à vue pour discrimination raciale

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, ainsi que son fils, John Valovic-Galtier, ont été placés en garde à vue ce vendredi dans le cadre d’une enquête portant sur des allégations de discrimination au sein du club.

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.

« Salut islamiste » : le joueur du Real Madrid Antonio Rüdiger porte plainte

Le défenseur du Real Madrid, Antonio Rüdiger, a décidé de porter plainte pour diffamation contre Julian Reichelt, ancien rédacteur en chef du journal Bild. Ce dernier avait accusé Rüdiger de faire un « salut islamiste » après un match de football, une...

Karim Benzema et les Frères musulmans : Jean-Luc Mélenchon apporte son soutien

Jean-Luc Mélenchon a apporté son soutien à Karim Benzema, sur la plateforme X (ex-Twitter). Le footballeur est au cœur d’une controverse, pointé du doigt par le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, pour des liens présumés avec les Frères...

Guingamp : tags racistes découverts sur la mosquée, enquête en cours

La mosquée de Guingamp, dans les Côtes-d’Armor, a été ciblée dans la nuit du jeudi 7 au vendredi 8 décembre 2023 par des tags islamophobes. Une première en 40 ans.