Canada : disparition d’une pilote marocaine

7 septembre 2019 - 15h25 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Disparue dans la nuit du mercredi 4 au jeudi 5 septembre, près de Sherbrooke, la jeune pilote marocaine, Hind Barch, une étudiante de 22 ans à l’Ecole nationale d’Aérotechnique, puis diplômée de Cargair, et son avion demeurent introuvables.

Alors que les recherches avaient été arrêtées le vendredi 6 septembre au soir, la Sûreté du Québec a confirmé leur reprise tôt le samedi 6, au matin. D’après les récentes informations, l’appareil recherché, un avion de type Cessna 172, pourrait se trouver à proximité du lac Miller, à Saint-Denis-de-Brompton, où un signal cellulaire a été repéré. Le lac est toutefois entouré d’une forêt dense de 180 kilomètres carrés.

Selon la Présidente de Cargair, ces événements se sont produits entre Mirabel et Sherbrooke. "Les deux pilotes désiraient avoir plus d’expérience de pilotage de nuit. Elles ont décollé de Mirabel vers 21 heures. Elles devaient faire un "touch and go", en français, "se poser rapidement et repartir", à Sherbrooke, si les conditions le permettaient. Ce n’était pas une obligation. Elles devaient revenir à Mirabel. Elles ne se sont pas rendues à Sherbrooke", a-t-elle décrit.

Pour sa part, Mme Prud’homme a confirmé que la pilote disparue a son permis de pilotage en bonne et due forme et qu’elle aspire à une carrière dans le domaine. "C’est une jeune femme de 22 ans extraordinaire qui aspire à devenir pilote professionnelle. Elle est avec nous depuis plusieurs mois, c’est pour ça que c’est très touchant", s’émeut-elle.

Pour l’opération de recherche, toute une équipe est mobilisée. En effet, l’armée canadienne a dépêché un Hercules, un Griffon et un autre hélicoptère pour repérer l’engin. Au total, 50 employés de l’armée sont mobilisés dans cette opération de recherche, qui est coordonnée par l’Aviation royale canadienne. De même, la Sûreté du Québec (SQ) prête assistance à l’armée dans les recherches, sans oublier la centaine de bénévoles qui ratissent au sol un secteur boisé de Racine.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Canada - Aéronautique - Disparition - MRE

Aller plus loin

Canada : le corps de Hind Barch, 22 ans, a été retrouvé

Le corps de Hind Barch a été finalement retrouvé sans vie avec son avion, Cessna, disparu des radars aux premières heures du jeudi 5 septembre dans la région de Sherbrooke....

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc à la recherche de ses cerveaux parmi les MRE

Conscient de l’importance de sa diaspora, le Maroc accentue ses efforts pour attirer les compétences marocaines résidant à l’étranger.

Mariages mixtes : percée inquiétante du chiisme chez des MRE

Un phénomène particulier se manifeste au sein de la communauté marocaine de Belgique : une augmentation des mariages entre des femmes marocaines et des hommes irakiens chiites, célébrés selon le rite de la Fatiha.

Tourisme au Maroc : une baisse de recettes qui inquiète

Alors que les arrivées pourraient atteindre 15,5 millions de voyageurs en 2024, soit un million de plus qu’en 2023, les recettes touristiques devraient poursuivre leur tendance à la baisse notée depuis 8 mois pour s’établir à 100 milliards de dirhams...

À l’aéroport de Casablanca, un terminal conçu comme un chef-d’œuvre marocain

L’Office national des aéroports (ONDA) dévoile le design du nouveau terminal en mode hub qui sera construit à l’aéroport Mohammed V de Casablanca. La touche marocaine y est bien présente.

Jeux Olympiques vs Maroc : les MRE font leur choix

Les chiffres sont formels : l’opération Marhaba 2024 dédiée aux Marocains résidant à l’étranger a connu une légère baisse d’affluence par rapport à l’année dernière.

Le Maroc s’attend à un retour massif de MRE

Le Maroc règle les derniers détails pour l’accueil des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans le cadre de l’Opération Marhaba 2024. Cette année, les préparatifs ont démarré plus tôt que prévu, la célébration de l’Aïd al-adha oblige.

Les adieux interdits dans les aéroports marocains

Au Maroc, il n’est toujours pas possible de dire au revoir à un proche, à un Marocain résidant à l’étranger (MRE) ou à un voyageur à l’intérieur de la salle d’embarquement de l’aéroport. Une mesure à laquelle les familles marocaines s’opposent.

Les MRE pas près de voter

Interpellé par un groupe parlementaire sur le droit des Marocains résidant à l’étranger (MRE) à participer aux élections au Maroc, Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a répondu sans détour.

Les transferts des MRE battent un nouveau record

Les transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont atteint 9,45 milliards de dirhams à fin janvier 2025, en légère hausse de 0,5 % sur une année, selon les données de l’Office des changes.

Un avion « made in Morocco » d’ici 2030

Le Maroc affiche de grandes ambitions concernant le secteur de l’industrie aéronautique. Il compte fabriquer son propre avion.